A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Février 2024

©Olivier Teilhard

Hommage à Bruno

C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Bruno Cuerva, garde de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, qui nous a quitté en cette fin d’année 2023, à quelques jours de son départ en retraite.
Tous ceux qui le côtoyaient, connaissaient également son engagement sans faille pour la protection de la biodiversité. Sa passion pour la nature était omniprésente et même contagieuse. S’il savait être intransigeant face aux infractions constatées, il avait aussi cette capacité à sensibiliser, à communiquer, à transmettre. À ses collègues mais aussi auprès des personnes croisées sur les Hauts-plateaux du Vercors.

Ses dernières années passées sur le projet de réintroduction du Gypaète barbu sont le plus bel exemple de son investissement. Le « gypa avant tout », cela a été sa devise depuis le début du programme en 2010. À ne pas compter ses heures, à reporter des jours de repos et même ses vacances pour s’assurer que "ses" petits protégés se portent bien. Si ce projet est une fantastique réussite avec la reproduction sur le Vercors de 2 couples depuis 2022, il l’est en grande partie grâce à Bruno. Souhaitons que de là où il est, il puisse continuer à les contempler...

Bruno, ton dévouement envers la préservation de notre environnement restera une source d'inspiration pour nous tous sur le Vercors. Il nous incombe maintenant de poursuivre ton œuvre, de continuer à défendre la biodiversité avec la même ardeur et le même engagement qui t'animaient. Tes collègues de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, tes collègues du Parc naturel régional du Vercors, tes collègues des autres espaces protégés du Vercors et bien sûr tout le réseau des Réserves Naturelles de France pensent fort à toi et à tes proches. 

GeocadastreL'accès aux dernières données cadastrales avec l'application GEO cadastre !

Comme chaque année, la Parc du Vercors met à jour les données cadastrales consultables dans son outil dédié : l'application GEO cadastre. Depuis début janvier, le millésime 2023 est ainsi disponible pour toute collectivité ou tout partenaire adhérent, via une convention gratuite, au système d'information territorial (SIT) du Parc.

Pour rappel, au-delà des données cadastrales, le GEO cadastre du Parc permet notamment de visualiser les zonages et prescriptions des documents d'urbanisme, et les réseaux d'eau potable et réseaux d'assainissement qui nous seraient fournis par la collectivité. On y retrouve également les zonages et inventaires environnementaux (Natura 2000, Znieff, Réserve biologique...) et le tracé des sentiers de randonnée par exemple.

Pour en bénéficier, une convention doit être signée entre le Parc et la collectivité intéressée. À noter qu'il est d'usage que l'EPCI, lorsqu'il est adhérent au SIT (et donc signataire de la convention dédiée), en fasse bénéficier les communes de son territoire. En 2023, la Communauté de communes du Royans Vercors, la Communauté de communes du massif du Vercors, leurs communes ainsi que Choranche, Beaufort-sur-Gervanne et Combovin sont utilisatrices de l'outil.

Contact pour plus d'informations

 arcimboldoExposition "Les gens qui mangent" dans le Royans | 14 février

Du mercredi 14 février au jeudi 28 mars, rendez-vous à la bibliothèque-ludothèque de Saint-Laurent-en-Royans ! Une animation autour de la découverte de l’exposition et des jeux sur la thématique de l’alimentation vous seront proposés le mercredi 14 février de 16h à 18h.

Cette exposition est issue du projet scolaire À l’école de l’alimentation mené en 2022-2023 avec 15 classes* de cycles 2 & 3. Les élèves ont ainsi exploré les enjeux sur le sujet et sont allés à la rencontre d’exploitants agricoles et d’artisans alimentaires.

Leurs découvertes et apprentissages ont constitué les ingrédients de leurs créations : mise en scène photographique, fresques, cartes imaginaires, prise de son et émissions de radio, chorégraphies... L’exposition Les gens qui mangent est le reflet de la rencontre des élèves avec les artistes de la compagnie Dans tes rêves.

Retrouvez toutes les informations (jours et horaires d’ouverture)

*Méaudre, Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Engins, Sainte-Eulalie-en-Royans, Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Thomas-en-Royans, Oriol-en-Royans, Saint-Laurent-en-Royans, Saint-Marcellin, Beaulieu, Saint-Just-de-Claix, Saint-Lattier, Saint-Vérand

C'est chaud pour les AlpesLe changement climatique, on en parle en classe et en extérieur !

Cette année, 11 classes* du primaire et du secondaire se sont engagées dans le projet scolaire C’est chaud pour les Alpes.

Des interventions d’éducatrices et éducateurs à l’environnement vont permettre d’apporter aux élèves des outils de connaissance et de compréhension des causes, effets et solutions d’adaptation et d’atténuation du changement climatique dans les Alpes, et plus localement dans le Vercors.

Temps fort de ce projet : une journée immersive sur le terrain afin d’aller à la rencontre d’acteurs et/ou de réaliser une action concrète.

Le sujet du changement climatique étant vaste, des thématiques ont été choisies par les équipes pédagogiques et parfois même par les élèves : la gestion de la ressource en eau, les oiseaux, la déconnexion, etc.

De manière expérimentale, le Parc collabore cette année avec Saint-Marcellin Vercors Isère communauté dans le cadre de la Convention territoriale d’éducation artistique et culturelle (CTEAC). Pour les classes de Cognin-les-Gorges et de Saint-Marcellin, il s’agit de prolonger le projet proposé par le Parc par un volet artistique en lien avec l’artiste en arts visuels Valentin Defaux actuellement en résidence sur le territoire.

Ce projet est financé par le Conseil départemental de l’Isère et le FNADT.

*Sassenage (2 classes), Cognin-les-Gorges, Saint-Marcellin, Romans-sur-Isère (5 classes), Fontaine et Seyssinet-Pariset.

Conversations carboneLes Conversations carbone, nouveau cycle sur les Quatre-Montagnes | 21 février

Faire face au changement climatique sans devenir dingue et en se faisant plaisir, c’est le pari des Conversations carbone en Vercors !

Faisant suite à la formation organisée par le Parc du Vercors en 2022, l'association Vert&Co poursuit la dynamique des Conversations carbone avec un 3e cycle de rendez-vous sur le secteur des Quatre-Montagnes. Les Conversations se dérouleront en 6 moments de rencontre du 20 mars au 26 juin 2024 à la bibliothèque de Villard-de-Lans. 

Pour tout savoir sur la façon dont ça se passera, l'association Vert&Co propose deux webinaires de présentation le mercredi 21 février et le mardi 6 mars à 19h

Toutes les infos  | Le flyer |  S'inscrire  

SIA 2024Le Vercors au Salon international de l'agriculture | 24 février au 5 mars

Comme les années précédentes, le Parc du Vercors accompagnera la vache Villard-de-Lans (la "Villarde") au Salon international de l'agriculture 2024 sur l'espace du collectif des Races de Massif (organisé comme un "village"), dans le hall 1. Les jeunes éleveurs, rassemblés en une nouvelle association "Villarde avenir", ont sélectionné les 7 vaches et 2 veaux qui seront régulièrement présentés sur les rings du salon.

Le bleu du Vercors-Sassenage AOP, qui fait figurer la Villarde dans son cahier des charges, mettra en avant l'engagement de ses producteurs fermiers dans la marque Valeurs Parc, une expression de leur attachement au Parc naturel régional du Vercors. Leur savoir-faire fera l'objet de dégustations sur le stand de la race Villard-de-Lans et de démonstrations de fabrication du fromage sur l'espace les Races de Massif et sur le stand de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Via la marque, ils cherchent également à mettre en avant leurs pratiques respectueuses qui se traduisent notamment par la diversité floristique de leurs prairies.

Dans le hall 6, le Cheval du Vercors de Barraquand sera présent avec 2 représentants et participera au Trophée chevaux poneys. 

Mardi 27 février, nos deux espèces emblématiques du Vercors seront ensemble sur le grand ring du hall 1. N'hésitez pas à rendre visite au stand du Vercors (N° 1 H 050), parc des expositions à la porte de Versailles à Paris.

Carte Natura 2000Le transfert de la démarche Natura 2000 à la Région : quelles évolutions pour le réseau Vercors ?

Depuis juin 2015, 7 sites Natura 2000 sont animés par le Parc naturel régional du Vercors. Leurs Documents d’Objectifs (DOCOB) sont validés : la Bourne (I26), les Hauts Plateaux du Vercors (I27 : ZPS & ZSC), le Plateau du Sornin (I28), la Gervanne et rebord occidental du Vercors (D9), les rebords méridionaux (D10), les Monts du matin/Combe Laval/Val Sainte Marie (D27). Ils représentent environ 50000 ha soit 25% du territoire actuel du Parc.

En 2024, avec le transfert de la politique Natura 2000 à la Région Auvergne Rhône-Alpes par l'État, le Parc du Vercors devient structure porteuse et animatrice de 3 autres sites à l'intérieur ou proches de son territoire : Lus-la-Croix-Haute (D8), les sources de la Drôme (D12) et Zones humides et rivières de la haute vallée de la Drôme (D14). Ces trois sites étaient jusque là animés par la Communauté de communes du Diois.

L’ensemble des Documents d’Objectifs – Plans de gestion – élaborés en concertation avec le territoire, portés par le Parc ou la Communauté de communes, ont permis la mise en place d’actions concrètes comme : l’ouverture de Mesures agro-environnementales et climatiques depuis 2008, la mise en place de contrats Natura 2000 d’ouverture de milieux, d’îlots de sénescence, la constitution de groupes d’acteurs pour faciliter la conciliation des usages dans le respect des enjeux de biodiversité, etc. Pour poursuivre ces actions, l'équipe d'animation dédiée des sites Diois - qui sera étoffée dans le courant de l'année - sera basée dans les locaux de la communauté de communes, pour poursuivre le lien et le partenariat local.

Plus d'infos

zones humidesAtlas de la biodiversité communale et zones humides

Le Parc du Vercors profite de la Journée mondiale des zones humides le 2 février pour les mettre en lumière à travers la démarche d'Atlas de la biodiversité communale.

Ces milieux fragiles et menacés rendent de nombreux services, indispensables aux équilibres de nos écosystèmes : filtre naturel des eaux, soutien du niveau d'étiage des cours d'eau en période de sécheresse et des nappes phréatiques, régulation des écoulements, atténuation de la violence des inondations, stockage de carbone, usages agricoles et cynégétiques, trésors de biodiversité, ...

Pourtant 2/3 des zones humides ont disparu au cours du XXe siècle. Et ce déclin se poursuit. C'est pourquoi, il est indispensable de mieux connaître ces milieux afin de mieux les préserver. L'ABC Vercors des 38 communes déjà impliquées et de 26 nouvelles s'en préoccupe, avec une participation active des élus, des partenaires tels que la LPO, ainsi que des habitants.

Le clip ABC des zones humides  |  Plus d'infos

Infos mobilité

Coté Royans-Vercors, la Communauté de communes avec l'appui de Dromolib (agence de mobilité de la Drôme) vient de publier la nouvelle version du guide pratique pour se déplacer au quotidien. Il rassemble toutes les solutions de mobilité sur le territoire de la communauté : train, car, vélo, covoiturage, services à la demande... tout y est ! Il est gratuit et disponible ici.

Coté Quatre-Montagnes, la Communauté de communes avec l'appui du SMMAG (Syndicat mixte des mobilités de l'agglomération Grenobloise) a mis en place une ligne de covoiturage à haut niveau de service. Un peu à la manière d'une ligne de bus, le service s'appuie sur une ligne fixe avec des arrêts identifiés. Il permet aux habitants de covoiturer sans réservation préalable tout en ayant une garantie de départ aux heures de pointe dans le sens Vercors -> Métro. Le service permet d'indemniser les conducteurs qui mettent à disposition une ou plusieurs places dans leur véhicule et les trajets sont gratuits pour les passagers. La ligne circule entre Lans-en-Vercors - Saint-Nizier - Seyssinet-Pariset - Grenoble Catane. Elle s'appuie sur des panneaux à messages variables installés à Lans et Saint-Nizier. Ce service vient en complémentarité de l'offre de transports collectifs. Il est ouvert du lundi au vendredi de 6h à 21h. Pour l'essayer, il suffit de télécharger l'application M Covoit Lignes+.

Aline BuffatNouvelle recrue dans l'équipe agriculture

En février, l'équipe agriculture du Parc du Vercors voit son chargé de mission agriculture durable, Jean-Luc Langlois, partir pour une retraite bien méritée ! Elle accueille pour le remplacer dans ses missions Aline Buffat, ingénieure en agriculture. Après quatre ans passés à la Chambre d'agriculture de la Drôme sur les thématiques biodiversité et agroforesterie, Aline sera l'interlocutrice privilégiée des agriculteurs du Parc pour les accompagner dans leurs projets agro-environnementaux.

Bienvenue à elle !

Contact