A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Février 2023

ABCNouvelle candidature Atlas de la biodiversité communale

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche visant à acquérir et partager une meilleure connaissance de la biodiversité du territoire concerné. Il constitue une aide à la décision pour les élus, afin de préserver et valoriser le patrimoine naturel de leur commune et d’associer les habitants à la nécessaire prise en compte de ces enjeux. Cette démarche est soutenue financièrement par l’Office français de la biodiversité.

38 communes se sont engagées avec succès dans cette démarche en 2021 avec le Parc naturel régional de Vercors. Plusieurs communes qui n’avaient pas pu s’engager en 2021 nous ont fait part de leur souhait de participer à l'occasion d'une seconde vague.

Nous proposons donc aux communes de s'associer à la réponse à un nouvel Appel à projet national. Chaque territoire communal sera considéré individuellement, mais une candidature à l’échelle du massif du Vercors donnera une cohérence géographique et permettra de mutualiser les moyens.

La réponse à l’appel à candidature se clôture le 22 mars prochain, et comme elle doit mentionner la liste des communes qui s’engagent, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services au plus vite (préférentiellement dans la 1ère quinzaine de février 2023) si vous êtes intéressés.

Contactez pour participation ou prise de renseignements : Chrystelle Caton, chargée de mission ABC - 07 65 15 50 72. 

alimentation bas carboneDevenir un foyer à alimentation bas carbone | février à juin

Manger n’est pas neutre dans son impact sur l’environnement. Nous avons tout à gagner à mieux appréhender les enjeux d’une alimentation saine ayant un faible impact sur le climat en s'appuyant sur les ressources alimentaires du Vercors. Envisageons ensemble une évolution de nos pratiques au quotidien.

Avec nos partenaires, nous vous proposons un accompagnement : des ateliers collectifs, des rencontres, des visites de terrain, des temps spécifiques à chaque foyer.

Pour participer, c'est simple, il suffit d'être une famille, un couple, des colocs pérennes…, Si ça vous dit de vous investir dans la démarche et participer à ces temps d'échange entre février et juin 2023, alors inscrivez-vous !

Envie d'en savoir plus sur ces défis ? Plus d’informations, en fonction de votre secteur :

Communauté de communes du massif du Vercors | l'Agopop - 04 76 95 11 38
Communauté de communes du Royans Vercors | 
Vertapop - 06 47 18 14 92 | Centre social la Paz - 04 75 47 76 55


Dans le cadre du projet TEPOS soutenu par l'Ademe.

Vercors z'émerveillesVercors z'émerveilles et l'exposition du Parc à Saint Martin-en-Vercors | 17-19 février

Inspirés par le projet Atlas de la biodiversité communale porté par le Parc naturel régional du Vercors, les deux photographes Noë [Whynot photography] de Villard-de-Lans et Hervé Alamdo.com de Saint-Étienne-en-Quint, l'association Botanique en Vercors (mises à disposition de photos), le vidéaste Bruno Alles, l'homme de lettres Christian Cavalli ont senti le besoin de partager leur amour du Vercors et son incroyable écosystème par : la photo, le texte et la vidéo.

Vous êtes cordialement invités au vernissage le vendredi 17 février à 17h30 à la Grange ouverte à Saint-Martin-en-Vercors avec projection de La promesse de l'invisible* (15 min) réalisé par Bruno Alles, à la rencontre du Pic noir, suivi de lectures de et par Christian Cavalli autour des photos présentées.

Le Parc naturel régional du Vercors présentera 50 ans d'histoire de Parc via son exposition en huit grands panneaux et tiendra un stand le samedi après-midi pour répondre à toutes questions sur l'Atlas de la biodiversité communale. 


* Le film de Bruno Alles sera diffusé sur demande samedi et dimanche.

Veillée VercorsUne veillée à la ferme | 25 février

Nous vous donnons rendez-vous samedi 25 février 2023 à 17h30 à la ferme des Colibris chez Sébastien, Eric et Dylan Rochas à Méaudre au lieu-dit les Arnauds.

Au programme : nourrir vaches et cochons, s’atteler à la tache de rafraichir leurs enclos pour enfin se réunir autour des artistes et écouter, chanter ou raconter ce que le moment nous inspire. 

Deux fois dans l'année, le soleil s'arrête. En hiver il apparaît très bas dans le ciel, puis comme un balancier d'horloge arrivant au bout de sa course, il se stabilise l'espace d'un court instant, avant de repartir dans l'autre sens, vers son point le plus haut.

L’association Villa Glovettes, profite de l'hiver pour préparer son projet entre art et traditions agraires qui célébrera le prochain solstice d'été. Elle a donc demandé au duo d’artistes Les Hauts Talons d'Achille, de l’accompagner dans la réactivation de veillées d'antan. Ces deux-là connaissent la savoureuse irrévérence des chants et récits paysans qu'ils dénichent dans les collectes de tradition orale d'ici et d'ailleurs.

Nous partagerons un repas sous forme d'une auberge espagnole composée d’une sélection des productions de la ferme et de vos créations inspirées. Le vin et le pain seront fournis.

Places limitées, inscription ICI ! Prévoir 5 euros d'adhésion à l’association

SIA 2023Le Vercors au Salon international de l'agriculture | 25 février au 5 mars

Comme les années précédentes, le Parc du Vercors accompagnera la vache Villard-de-Lans (la "Villarde") au Salon international de l'agriculture 2023 sur l'espace les Races de Massif (organisé comme un "village"). Dans le hall 1, six vaches de la race bovine du Vercors seront présentées tout près de la vache égérie de l'édition 2023 : Ovalie, de la race Salers. Elles iront régulièrement se présenter sur les rings du salon.

Le bleu du Vercors-Sassenage AOP qui fait figurer la Villarde dans son cahier des charges, mettra en avant l'engagement de ses producteurs fermiers dans la marque Valeurs Parc, une expression de leur attachement au Parc naturel régional du Vercors. Leur savoir-faire fera l'objet de démonstrations quotidiennes de fabrication du fromage sur le stand, ainsi que sur ceux du département de la Drôme et de la région Auvergne Rhône-Alpes. Via la marque, ils cherchent également à mettre en avant leurs pratiques respectueuses qui se traduisent notamment par la diversité floristique de leurs prairies.

Dans le hall 6, le cheval du Vercors de Barraquand participera au concours des chevaux de territoire avec 2 représentants. Mardi 28 février, nos deux espèces emblématiques du Vercors seront ensemble sur le grand ring du hall 1.

N'hésitez pas à rendre visite au stand du Vercors (N° 1 J 032), parc des expositions à la porte de Versailles à Paris.

Conversations carboneLes Conversations carbone | début mars

Les premières sessions de Conversations se sont déroulées d'octobre à janvier avec l'appui des facilitateurs* de l'association Vert&Co (sur le secteur des Quatre-Montagnes), de la Communauté de communes du Trièves et l’association Névé (dans le Trièves) et de VercorSoleil (dans le Vercors Dromois). Une quarantaine de participants ont suivi ces Conversations et ont ainsi progressé dans leur démarche de transition bas carbone.

Rappelons-le, les Conversations carbone sont une approche originale et conviviale pour accompagner les personnes vers un mode de vie plus sobre en carbone. En groupes de 6 à 10 personnes, dans un endroit chaleureux, nous réalisons 6 ateliers collectifs de 2 heures (sur une durée de 4 mois) mêlant données factuelles, discussions de groupe, exercices, jeux… Quatre grands thèmes y sont abordés : les énergies à la maison, la mobilité, l'alimentation et l'eau, la consommation et les déchets, avec pour objectif de bâtir son propre plan d’actions pour agir simplement et concrètement afin de réduire sa consommation et son empreinte carbone. 

Sur les Quatre-Montagnes, une nouvelle session débutera en mars 2023. Participez au webinaire du 7 mars de 19h à 20h pour recueillir un maximum d'infos. Contactez dès à présent Vert&Co pour en faire partie !

Plus d'informations sur les Conversations Carbone dans les secteurs du Parc du Vercors, contactez Emmanuel Jeanjean, chargé de mission transition énergétique

*En 2022, dans le cadre du projet TEPOS, le Parc du Vercors a mis en place la formation de 10 facilitateurs pour animer des sessions de Conversations carbone.

Formation restauration 2023Acteurs de la restauration collective : de nouvelles sessions de formations | mars à juin

Votre collectivité propose de la restauration collective ? Vous devez répondre aux objectifs de la Loi Egalim qui promeut une alimentation, saine et de qualité, valorisant les produits durables et soutenant l'agriculture locale. Cela vous pose question et avez besoin d'être accompagnés ?

Dans le cadre du PAiT de la grande région grenobloise*, le Parc du Vercors et ses partenaires vous proposent de nouvelles sessions entre mars et juin 2023. Les formations à destination des agents et/ou des élus sont prises en charge grâce à des financements du Plan de relance et des collectivités locales. Les inscriptions sont ouvertes !

Au programme du mois de mars :
"Gestion directe : s'approvisionner durablement à budget maitrisé"
"Lutte contre le gaspillage alimentaire"

Puis en avril :
Réfléchir son passage en gestion directe"
"Pratiques culinaires en restauration durable"
"Sortir du plastique en restauration collective"

Contact et information : Djamilia Bazoge, responsable du service éducation, culture et participation citoyenne.

Le programme détaillé

SITL'accès aux dernières données cadastrales avec l'outil du Parc, GEO cadastre

Comme chaque année, la Parc du Vercors met à jour les données cadastrales consultables dans son outil dédié : l'application GEO cadastre. Depuis la mi-janvier, le millésime 2022 est ainsi disponible pour toute collectivité ou tout partenaire adhérent au système d'information territorial (SIT) du Parc du Vercors.

Pour rappel, au-delà des données cadastrales, le GEO cadastre du Parc permet notamment de visualiser les zonages et inventaires environnementaux (Natura 2000, Znieff, Réserve biologique par exemple) et le tracé des sentiers de randonnée. On y retrouve également les zonages et prescriptions des documents d'urbanisme, et les réseaux d'eau potable et réseaux d'assainissement qui nous seraient fournis par la collectivité.

Pour en bénéficier, une convention doit être signée entre le Parc et la collectivité intéressée. À noter qu'il est d'usage que lorsqu'il est adhérent au SIT (et donc signataire de la convention dédiée), l'Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) en fasse bénéficier les communes de son territoire.

Contact pour plus d'informations