L'infolettre du Parc du Vercors - Février 2022
Atlas de la biodiversité communale, les scolaires contribuent !
Dans le cadre de sa mission éducation, le Parc naturel régional du Vercors porte des projets éducatifs pour transmettre et valoriser les richesses liées aux patrimoines naturels et culturels du Vercors - par le biais de plusieurs thématiques - en intervenant auprès des élèves et en accompagnant les enseignants.
La démarche d'Atlas de la biodiversité communale (ABC) est l'une de ces thématiques sur laquelle 10 classes s'impliqueront à Die, Crest, Saint-Nazaire-en-Royans, Vinay, Miribel-Lanchâtre, Saint-Guillaume, Gresse-en-Vercors, Méaudre et Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Grâce à la contribution d'habitants volontaires des communes concernées, de scientifiques et avec ces élèves, l’ABC inventorie des espèces présentes sur la commune et leurs milieux. Il permettra de cartographier les enjeux de préservation puis d'élaborer des actions concrètes pour préserver la biodiversité.
Ainsi, en lien avec la commune et accompagnés d’un chargé de mission du Parc du Vercors et d’un éducateur à l’environnement, les élèves découvriront la biodiversité à proximité de chez eux et contribueront à sa préservation. Le projet a démarré avec une rencontre entre enseignants, éducateurs à l'environnement et membres de l'équipe du Parc. Les premières interventions se dérouleront dans chaque classe avant les vacances de février.
Contact et information : Djamilia Bazoge, responsable du service éducation, culture et participation citoyenne
Des formations pour les acteurs de la restauration collective
Votre collectivité propose de la restauration collective ? Vous devez répondre aux objectifs de la Loi Egalim qui promeut une alimentation, saine et de qualité, valorisant les produits durables et soutenant l'agriculture locale. Cela vous pose question et avez besoin d'être accompagnés ?
«Produire pour nourrir, bien produire, se nourrir localement, assurer une juste rémunération aux agriculteurs du Vercors» constitue l'une des ambitions du Parc naturel régional du Vercors depuis une quinzaine d'années. Agriculture nourricière et transition alimentaire sont des mesures inscrites dans la charte du Parc qui est en cours d'élaboration.
Dans le cadre du PAiT de la grande région grenobloise*, le Parc du Vercors et ses partenaires vous proposent un programme de formation depuis le mois de novembre 2021 jusqu'en juin 2022. Les formations à destination des agents et/ou des élus est pris en charge grâce à des financements du Plan de relance et des collectivités locales. Les inscriptions sont ouvertes !
Contact et information : Djamilia Bazoge, chargée de mission Alimentation durable / Animatrice Leader « Terres d’EChOs »
*C'est un des moyens d'actions du Parc du Vercors, labellisé par l'État en 2020, dans le cadre d'une coopération entre acteurs du système agricole et alimentaire pour la mutualisation et l’articulation des politiques publiques et des actions à une échelle inter-territoriale. Il est piloté par 9 territoires : Grenoble Alpes Métropole, Le Pays Voironnais, Le Grésivaudan, Trièves, Saint-Marcellin Vercors Isère communauté, la Ville de Grenoble, les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors, l’Espace Belledonne, ainsi que la Chambre d’agriculture de l’Isère, le réseau des conseils de développement et Collectif autonomie alimentaire de Grenoble et ses environs.
Le Salon international de l'agriculture | 26 février au 6 mars
Après l’annulation du salon en 2021, la vache Villard-de-Lans sera à Paris aux côtés de l'égérie de l’édition 2022, Neige, une vache de race Abondance. Ainsi, notre stand ne sera pas situé comme à l’accoutumé, mais à proximité de la race Abondance, qui fait partie de la même organisation d’élevage que la Villarde (l’organisme de sélection des races alpines réunies). Ainsi, vous nous trouverez tout proche de l’entrée officielle du pavillon 1.
Les éleveurs de la race Villard-de-Lans préparent 6 vaches et 1 veau pour aller à Paris, des jeunes éleveurs et futurs éleveurs se relaieront pendant les 9 jours du salon pour les bichonner. Les Villard-de-Lans et leurs éleveurs, le bleu du Vercors-Sassenage et le Parc naturel régional du Vercors représenteront ensemble le Vercors dans le pavillon 1 stand 1E028.
Dans le pavillon 6, le cheval du Vercors de Barraquand sera à nouveau présent avec une jument et un étalon.
Pour info, mardi 1er mars à 14h00, les chevaux et les vaches du Vercors se retrouveront sur le grand ring du pavillon 1 pour une présentation des races de notre territoire.
De nouvelles recrues au plus près des communes "ABC"
Quatre jeunes volontaires en services civiques «ambassadeurs de la biodiversité» sur l'atlas de biodiversité communale (ABC) ont rejoint l'équipe du Parc du Vercors pour 8 mois. Ils sont répartis sur chaque secteur du Vercors en lien direct avec les communes engagées dans le projet d'ABC :
Florence Rocheron sur les Quatre-Montagnes/Piémont Nord : Autrans-Méaudre en Vercors ; Cognin-les-Gorges, Fontaine, La Rivière, Lans-en-Vercors, Saint-Marcellin, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Vinay.
Antoine Albisson sur le Trièves : Château-Bernard, Gresse-en-Vercors, Le Gua, Le Percy, Miribel-Lanchâtre, Monestier-du-Percy, Saint-Guillaume, Saint-Paul-de-Varces, Varces-Allières-et-Risset,
Maxime Cartier-Millon sur le Royans et Vercors central : Beauvoir-en-Royans, Choranche, La Chapelle-en-Vercors, Pont-en-Royans, Presles, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Nazaire-en-Royans, Vassieux-en-Vercors
Rémi Abel-Coindoz sur le Diois et Gervanne : Beaufort-sur-Gervanne, Chamaloc, Crest, Die, Gigors-et-lozeron, Lus-la-Croix-Haute, Marignac-en-diois, Saint-Andéol, Suze-sur-Crest
Sur leur secteur respectif, ils travailleront aux côtés de Chrystelle Caton, chargée de mission Atlas de la biodiversité communale et proposeront des permanences régulières dans ces mairie. Ils accompagneront également les communes dans l'animation de la démarche ABC sur les différents volets des 4 thématiques retenues : chauves-souris ; pollinisateurs ; arbres remarquables et haies ; zones humides.
Les réseaux sociaux entre les mains de Myriam Moustaid
Le Parc naturel régional du Vercors interagit sur les réseaux sociaux, Facebook ; Instagram ; Twitter ; Souncloud (une plate-forme de distribution audio en ligne) ; les plate-formes de partages de vidéos Youtube, Dailymotion et Viméo et peut-être bientôt Linkedin. Par ailleurs, des actualités à la une de son site Internet sont régulièrement publiées.
Si Facebook bénéficie d'une active animation et d'une bonne audience*, les autres réseaux sont encore peu investis. À travers eux, l'intention du Parc du Vercors est d'apporter des éléments d'informations et de connaissance au grand nombre d'internautes et de faciliter des échanges de qualité. Dans cette optique, il est nécessaire de réfléchir sur leurs principes éditoriaux, sur la façon dont les informations circulent de l'un à l'autre et comment les différents réseaux peuvent apporter leur meilleur potentiel avec la meilleure efficience !
Myriam Moustaid, étudiante en master 2 Innovation, territoire et expérimentation parcours médiation territoriale (rattaché à une unité mixte de recherche en géographie) commence un stage 6 mois au sein du service communication pour avancer sur la dynamisation de la communication numérique.
* avec plus de 9000 abonnés sans aucun achat publicitaire !
Une rencontre sur les "sublimes routes du Vercors"
Initialement prévue en décembre et reportée suite aux conditions sanitaires, le département de La Drôme organisait le jeudi 27 janvier en visioconférence une réunion publique de présentation du projet Sublimes routes du Vercors pour présenter l’ensemble de la démarche et partager l’avancement des premières initiatives engagées.
Devant de nombreux participants, il fut indiqué que ce projet de mise en valeur des Sublimes routes s'inscrit dans une démarche globale de développement du territoire à travers la valorisation de sites emblématiques et déjà attractifs (points de vue, belvédères, pas dans le vide, sentiers, falaises…) qui sont une part importante de l’identité du Vercors et permettant une diversification de l’offre touristique de la destination Vercors dans l'esprit des lieux et le respect des enjeux de développement durable.
Trois axes sont identifiés pour aller dans ce sens : aménager et ménager les routes (en particulier en lien avec leur sécurité) et sites naturels associés ; faire vivre et animer autour d'événements culturels, proposer des outils de connaissance et de découverte et promouvoir les atouts naturels à préserver.
Ce projet, porté par de nombreux partenaires, poursuit son chemin pour son élaboration et sa concertation. À suivre...
Manifestations et espaces naturels
Le 1er décembre dernier, la commission Vercors en Partage s'est réunie pour examiner les projets des grandes manifestations sportives de l'année 2022.
Animée par le Parc naturel régional du Vercors et les départements de l'Isère et de la Drôme, cette commission est composée de représentants d'usagers des milieux naturels (agriculteurs, chasseurs, forestiers...), en présence des élus des communes concernées ainsi que des organisateurs des manifestations. La commission analyse les itinéraires proposés par les organisateurs et évalue les portions susceptibles de présenter des problèmes environnementaux ou de conflits d'usage (préserver au mieux les milieux naturels et respecter les usages de chacun).
Une fois l'avis rendu par la commission, les élus locaux donnent leur décision finale.
L'avis rendu fut favorable pour les 11 manifestations sportives suivantes : Raid VTT Les Chemins du soleil, Ultra trail du Vercors, Trail du Moucherotte, Vercors Bike Festival, UT4M, Euro Nordic Walk, Mad Jacques Trek, Trail de France, Course de la Résistance, TransVercors, Drayes du Vercors.
Plus d'infos : Pierre Mayade, chargé de mission Partner Inspiration Vercors / Itinérances / Manifestations