L'infolettre du Parc du Vercors - Février 2021
12 recettes gourmandes
Une nouvelle collection de 12 recettes gourmandes avec des produits du Vercors ! Ces recettes invitent à la convivialité, au partage de mets en famille ou entre amis de produits de saison savamment préparés. Retrouvez dans un premier temps les recettes de l'hiver.
Il y en a pour tous les goûts, des recettes simples pour les repas quotidiens, d'autres plus élaborées, mijotées, et toutes enchanteront vos papilles.
Nées d'une ambition collective de valoriser la richesse et la diversité des produits fermiers de qualité du Vercors, ces fiches sont le résultat d'un partenariat entre le Parc naturel régional du Vercors, la filière Bleu du Vercors-Sassenage AOP et Inspiration Vercors.
Le miel et les produits de la ruche du Vercors ont désormais la marque Valeurs Parc
À la demande de l’un d’eux, 4 apiculteurs du Parc du Vercors ont participé à la définition du référentiel de cette marque Valeurs Parc à partir du cadre national. Visé par la commission marque et le bureau du Parc du Vercors, la commission nationale l’a validé le 8 décembre 2020.
Outre que le miel et les produits de la ruche doivent être issus de ruchers posés sur le territoire du Parc, le référentiel recherche un certain professionnalisme (minimum 70 ruches). Il précise également les questions d’emballage (verre), des règles pour limiter les risques liés aux produits sanitaires, des règles sur les matériaux de fabrication des ruches, sur l’entretien, sur le chauffage du miel…
Les audits chez les apiculteurs qui souhaitent afficher la marque Valeurs Parc vont débuter dès ce premier trimestre 2021 permettant, une fois l’agrément acquis, d’afficher la marque sur les pots de miel et autres produits de la ruche.
Ce référentiel rejoint dans la marque :
- les produits laitiers fermiers et viandes des bovins, des ovins et des caprins,
- les produits des piscicultures,
- les plantes à parfum, aromatiques et médicinales,
soit 37 bénéficiaires agréés à ce jour sur tout le territoire.
Vous pouvez les retrouver sur le site national : www.consommer-parc.fr
Tous les agriculteurs, éleveurs, pisciculteurs, apiculteurs du territoire du Parc du Vercors peuvent potentiellement bénéficier de la marque Valeurs Parc pour les produits couverts par un référentiel agréé, s’ils respectent les critères définis.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à prendre contact avec Jean-Luc Langlois, chargé de mission agriculture durable
Ci-contre, ci-dessus, le logo de la marque Valeurs Parc qui peut être apposé sur les produits.
Agriculteurs, vous êtes intéressés par l'implantation de haies ?
L’agroforesterie, mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l'élevage (pratique qui était importante dans le Royans et la vallée de l’Isère avec les noyers), suscite de plus en d’intérêt depuis quelques années.
Lors des audits pour la marque Valeurs Parc chez les éleveurs, la relation entre l’arbre et l’élevage a été abordée, souvent pour l’ombre, mais aussi pour la protection contre le vent et le froid, quelque fois à propos de la ressource alimentaire. D’autres éleveurs engagés dans l’ AOP fromagère du Bleu du Vercors-Sassenage ont fait part de leur questionnement sur ce sujet.
Ainsi, en lien avec le SIVER (Syndicat Interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage), le Parc du Vercors a organisé une 1ère journée le 14 janvier 2021 : « l’intérêt de l’arbre dans les élevages de ruminants ». La SCOP AGROOF (spécialiste de l’agroforesterie) est venue présenter les intérêts, des expériences et les conditions de réussite.
Les participants désireux de planter ont souhaité bénéficier d’un conseil pour bien étudier les lieux d’implantation dans l’organisation de leur élevage. Pour la plupart, l’idée est d’implanter des haies.
Et ça tombe bien !... Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, il y a un volet sur la transition agricole avec un programme « plantons des haies ! ».
Nous espérons mobiliser ces fonds pour accompagner techniquement ces éleveurs et prendre en charge une grande partie des coûts d’achats et d’implantation.
Si des agriculteurs du Parc du Vercors, pas forcément éleveurs, sont intéressés notamment par l’implantation de haies, n’hésitez pas à prendre contact, et n’attendez pas trop…
Contact : Jean-Luc Langlois, chargé de mission agriculture durable
Le programme Espace Valléen : une vision de l’aménagement durable des territoires de montagne
Dans les Alpes, les territoires de montagne ont longtemps pensé leur développement en l’orientant essentiellement sur les sports d’hiver. Désormais, l’avenir de la montagne est lié à un enjeu majeur : s'adapter collectivement au changement climatique afin de maintenir la qualité de vie des populations et l’attractivité pour les visiteurs.
Ce constat, largement partagé, démontre que la montagne est à un tournant de son histoire et qu'elle doit s'engager, dès à présent, pour faire évoluer rapidement son modèle centré sur les sports d'hiver, en réinvestissant le tourisme 4 saisons et en associant tous ses acteurs (socioprofessionnels, élus, institutionnels, visiteurs, habitants).
C’est dans ce contexte que, depuis 2007, le programme interrégional «Espaces Valléens» a été bâti en partenariat avec l’Etat, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes et avec le soutien de l’Europe.
Son objectif : accompagner les Alpes françaises dans une stratégie de diversification touristique basée sur la valorisation des patrimoines naturels et culturels.
Une zone pour protéger les tétras-lyres
Le tétras-lyre, oiseau emblématique du Vercors, est particulièrement fragile en hiver. Une zone de tranquillité a été mise en place pour l'éloigner des nombreux randonneurs qui affluent en montagne.
Le passage régulier des randonneurs, en ski ou en raquettes, provoque stress et épuisement chez cette espèce qui ne sort de son abri que pour se nourrir. Les envols intempestifs et répétés interrompent ses phases de repos et lui font perdre ses réserves de graisse.
Tous les hivers, la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors délimite une zone de tranquillité réservée à la population de tétras-lyres entre le pas des Econdus, la cabane de Pré-Peyret et la Jasse de la Roche.
Au micro de radio Royans, un garde de la Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors nous en dit plus, à écouter ICI !
Bouger autrement, un concours photos et vidéos
Quelle est votre vision de la mobilité durable décarbonée pour demain ? Vous avez jusqu'à la fin mars 2021 pour partager votre conception de la mobilité en moyenne montagne pour demain.
Dans le cadre du projet européen SaMBA dont le Parc du Vercors est partenaire, le concours SaMBA se propose de collecter vos vidéos (maximum 1 minute) ou vos photos - innovantes et de haute définition - accompagnées d'un court texte (maximum 1000 caractères), présentant votre représentation de la mobilité alpine à venir.
Participer à ce concours photos et vidéos pour bouger autrement en envoyant vos contributions à l'adresse suivante : samba@climatealliance.org
En soumettant une contribution au concours, le participant accepte l'affichage de sa vidéo ou de sa photo sur le site web de SaMBA et sur la chaîne YouTube de Climate Alliance, partenaire, pour donner à rêver et imaginer nos futurs moyens de déplacement dans les Alpes.
Le gagnant sera invité à rencontrer les partenaires du projet SaMBA en début d'été 2021 à Turin en Italie. Les frais de voyage et les coûts d'un séjour de deux nuits à l'hôtel seront pris en charge pour une personne (si le gagnant a moins de 18 ans, les frais d'un tuteur légal seront également pris en charge).
Toutes les informations ICI !
L'Aire Terrestre Educative à l’école de Saint-Martin-en-Vercors
L’expérience de projet pédagogique d’Aire Terrestre Educative à l’école de Saint-Martin-en-Vercors poursuit son chemin… et c’est une actualité riche qui se profile pour les prochains mois à l’école mais aussi dans le village !
Un conseil des enfants élargi a eu lieu le 25 janvier dernier, en présence de Véronique de l’association Mille Traces, afin de permettre aux élèves de faire des choix sur les inventaires à mener sur leur site. La décision a été prise, à l’unanimité ! Dans les mois à venir, accompagnés par l’association d’éducation à l’environnement, les élèves vont s’intéresser plus particulièrement aux arbres et arbustes qui peuplent l’ATE, mais aussi à sa vie nocturne !
En lien avec le travail sur la pollution lumineuse que mène le Parc du Vercors depuis plusieurs années, ils vérifieront la présence de rapaces nocturnes sur leur site ou à proximité. Les pelotes de réjection seront notamment un indicateur précieux, mais les élèves envisagent aussi d’organiser une « nuit de la chouette » dans le village pour parler des rapaces nocturnes (et peut-être les entendre), tous protégés et sensibiliser les habitants sur ces espèces. Leur présence sur le site lui donnerait une valeur encore plus particulière !
Vers la fin de l’année, aux jours plus chauds, l’inventaire sera complété par celui des reptiles et amphibiens (aussi protégés !). Pour les reptiles, les élèves déposeront des tapis noirs au sol qui serviront de cache et pourront ainsi observer les individus venus prendre la chaleur ou s’abriter. Pour les amphibiens : la vue et l'écoute seront les principaux sens mis en avant !
C’est un programme riche qui attend donc les élèves qui pourront, une fois ce travail réalisé, proposer des actions à mettre en œuvre : sensibilisation des habitants et riverains, non intervention ou au contraire réalisation d’aménagements pour préserver ou attirer une biodiversité particulière !
Nous l'avions aussi évoqué dans la dernière lettre d’info, les élèves, accompagnés de notre chargée de mission Education, étaient en train de plancher sur un jeu pour permettre de découvrir tous les liens, parfois infimes, qui existent entre les êtres vivants de leur ATE. Le jeu est quasiment terminé et les élèves comptent bien trouver des cobayes pour le tester lors d’un prochain conseil des enfants élargi… la suite au prochain épisode !