A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Décembre 2024

Sondage sur l'infolettre

Merci pour votre participation !

Un grand merci à toutes et tous d’avoir pris le temps de répondre à notre enquête cette infolettre. Vos retours précieux nous aideront à l’améliorer et à mieux répondre à vos attentes. Restez connectés !

Bonne fin d'année ! 

 

 

nouveau cahier signalétiqueRé-édition du cahier signalétique et temps d'échanges | publicité et signalétique font la une ! 

Depuis le 1er janvier 2024, la gestion de la publicité extérieure est entièrement confiée aux communes, ce qui renforce leur rôle dans la préservation du paysage. Dans ce contexte, le Parc du Vercors a mis à jour son cahier signalétique, un guide précieux pour accompagner les collectivités face à cette nouvelle responsabilité. Découvrez comment cette révision s’inscrit dans une dynamique de partage et de formation, au service des territoires.

Lire la suite

L'autre versantNos rapports au vivant - projection-discussion | 5 décembre

Le 5 décembre à 18h à Autrans dans le cadre de la 41e édition du festival international Autrans montagne, plongez au cœur de l’Espace naturel sensible de la Molière-Sornin avec la projection du film L’Autre versant du Parc naturel régional du Vercors réalisé par Thibaut Lacombe et Aurélien Prudor. 

À travers ce court-métrage, découvrez les défis de la cohabitation entre préservation de la biodiversité et fréquentation humaine. La soirée sera enrichie par des échanges avec des intervenants passionnés et des regards croisés sur la gestion des espaces naturels ici et ailleurs.

Lire la suite

Pacte de la haiePacte de la haie | 1ère livraison des plants pour les agriculteurs planteurs !

Une livraison de jeunes plants issus d'une commande groupée pour les agriculteurs du Vercors souhaitant planter des haies ou des arbres agroforestiers s'est tenue le 29 novembre à Vassieux-en-Vercors. Cette action est menée dans le cadre du dispositif du "Pacte en faveur de la haie" porté par le Parc du Vercors aux cotés d'autres structures techniques comme les Chambres d'agriculture 26 et 38, les fédérations départementales des chasseurs ou encore la Mission Haies Auvergne-Rhône-Alpes

Ce temps fort marque le coup d'envoi des chantiers de plantation pour les 8 agriculteurs-planteurs accompagnés par le Parc cette année. Pour cet hiver 2024-2025, c'est plus d'1 km de haies ainsi que 307 arbres agroforestiers qui vont être plantés à l'échelle du Vercors ! Ces aménagements permettent de faire de l'ombre aux animaux, d'atténuer le vent et de créer des corridors biodiversité pour la faune sauvage. D'autres plantations sont prévues l'année prochaine.

Intéressés par la plantation de haies ou d'arbres sur vos parcelles agricoles ? 

Contactez-nous

Séminaire GéoPNRSéminaire GéoPNR | les Parcs échangent leurs outils et méthodes

Fin septembre, 28 Parcs naturels régionaux et près de 40 géomaticiens se sont réunis à Méaudre pendant 3 jours pour partager outils et savoir-faire autour de la géographie et des données

Parmi les sujets : GeoPaysage pour suivre en photos l’évolution des paysages, GeoRivière pour la gestion des cours d’eau, Géonature qui centralise la gestion des données Faune/Flore, Géotrek pour valoriser les sentiers, et bien d’autres. Ces échanges renforcent la collaboration interparcs et enrichissent les pratiques dans des domaines variés tels que l’utilisation des drones par les Parcs, la modélisation des changements climatiques, l’utilisation et la contributions aux données OpenStreetMap (carte libre du monde), la méthodologie de production des plans de parc… 

Contact

Projet agro-environnemental et climatiqueProjet agro-environnemental et climatique | après les contrats, les formations !

Dans le Vercors, plus de 70 agriculteurs ont souhaité souscrire à une mesure agro-environnementale et climatique (MAEC) en 2024, ce qui les engage dans des pratiques agro-écologiques dans la gestion de leur prairie et l'organisation de leur pâturage en contrepartie de financements de la PAC et de l'État ou de l'Agence de l'eau. Le Parc du Vercors a accompagné ces agriculteurs dans cette contractualisation avec ses partenaires agricoles et environnementaux (Chambres d'agriculture, Addear, services pastoraux, LPO...).

Le dispositif prévoit l'organisation de formations pour les agriculteurs engagés. Après une première session proposée aux alpagistes de la Drôme avec l'Adem le 8 octobre à Font d'Urle pour parler des évolutions climatiques et de ses adaptations pour les alpages, une deuxième session s'est tenue le 27 novembre à Choranche. Organisée avec l'Addear 38 elle a permis d'échanger avec les éleveurs sur les problématiques de gestion de l'embroussaillement dans les parcelles pâturées et sur la capacité des animaux à consommer des arbustes.

Ce programme de formation se poursuivra en 2025 et 2026.

À tout bout d'champ !À tout bout d'champ | retour sur la 3e édition

En l'absence de la Fête du Bleu, le Parc du Vercors a proposé de mai à novembre une programmation originale avec À tout bout d'champ ! 12 fermes du Vercors ont accueilli plus de 1200 visiteurs pour découvrir les métiers, savoir-faire et produits agricoles du territoire, tout en participant à des animations culturelles, pédagogiques et artistiques co-construites avec le Parc.

Fabrication de nichoirs à chiroptères, ateliers de cuisine ou de fromagerie, balades contées, spectacles équestres… Une diversité d’activités, enrichie par des échanges riches et directs avec les agricultrices et agriculteurs, a marqué cette édition.

Merci aux fermes participantes : Domaine Mayoussier, Distillerie des 4 Vallées, Les aromatiques de Choranche, la Ferme du Clos, le Chemin des Saisons, la Ferme Rigaud, O'lait du Vercors, Pépins & Cie, Chez Lou Fèyan, À La Crecia / la Ferme du pic Saint-Michel et les Écuries du col de l’Arc.

Ce programme est soutenu par les départements de la Drôme, de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Gypaète barbu
© Olivier Teilhard

Réintroduction et reproduction de Gypaètes barbus dans le Vercors

Fuego et Boréale, deux femelles issues du centre d’élevage de Guadalentín, ont pris leur envol début juillet depuis le site de Tussac. Installées dans la cavité de réintroduction « le Taquet » le 27 mai, elles ont été suivies pendant un mois par l’équipe du Parc naturel régional du Vercors et de nombreux bénévoles. Mi-août, elles ont quitté le Vercors pour rejoindre le massif du Dévoluy, un secteur très prisé des Gypaètes.

Côté reproduction naturelle, Croze né du couple d’Archiane, composé de Pamela (relâchée en 2019 dans les Baronnies provençales) et d’un mâle surnommé Mitch, a pris son envol le 7 juillet. Il reste pour l’instant fidèle au site d’Archiane. En revanche, la reproduction du couple d’Ambane a échoué, le jeune ayant probablement été victime d’une prédation à 45 jours.

Pour la saison 2023-2024, en plus des deux couples reproducteurs et des jeunes ayant pris leur envol, dix Gypaètes différents ont été observés ponctuellement ou régulièrement dans le ciel du Vercors-Diois.

Découvrez le dernier numéro de La Plume du LIFE, le bulletin de liaison qui rend compte de toute l’actualité du projet des réintroductions de Gypaètes barbus.

Écoutez les interviews sur France Bleu Drôme Ardèche

catalogue boutiqueOffrez un peu de Vercors pour Noël !

À l’approche des fêtes, faites plaisir avec des ouvrages qui donnent à mieux connaître le Vercors : carto-guides de randonnées, guides naturalistes, bandes dessinées, ou livres historiques… Découvrez les 30 références du catalogue du Parc naturel régional.

Ces livres, riches en connaissances sur la faune, la flore, la spéléologie ou la Résistance, invitent également à explorer les paysages du Vercors sous un nouveau regard.

Le catalogue | Commandez

Biclou & vousSoutenir des initiatives locales | LEADER  

Le comité de programmation du 3 octobre 2024 a sélectionné des projets qui dynamisent le territoire : mobilité douce, valorisation de l’eau, solidarité alimentaire, tiers-lieux innovants… Voici les initiatives retenues : Association Tout à Biclou ; Association La Bande Sonore ; Association Cuisine Solidaire ; Fondation Georges Boissel ; Commune de Porcieu-Amblagnieu (hors Vercors).

Lire la suite

stage d’éco-citoyennetéUn premier stage d’éco-citoyenneté en Drôme | une sensibilisation réussie

Le 1er stage d’éco-citoyenneté de la Drôme s'est tenu le 5 novembre 2024. Organisé par les réserves naturelles des Ramières et des Hauts-Plateaux du Vercors, ce stage a vu la participation de dix personnes ayant commis des infractions mineures  en matière environnementale.

La journée a combiné une présentation de la justice environnementale, des missions de l’Office français de la biodiversité ainsi que le rôle des réserves naturelles et les enjeux liés à la préservation de l’environnement. L’après-midi était consacré à un éco-chantier avec le ramassage des déchets et l’arrachage de plantes invasives sur la réserve naturelle des Ramières. Ce programme a marqué les esprits, certains déclarant : « Je ferai plus attention maintenant. »

Ce 1er stage fait suite à la convention établie le 28 mars 2024 entre le Procureur de la République de Valence, l’Office français de la biodiversité, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, gestionnaire de la Réserve naturelle nationale des Ramières Val de Drôme et le Parc naturel régional du Vercors, gestionnaire de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors. 

Mois de la nuitMois de la nuit | bilan

Pendant tout le mois d'octobre le Mois de la nuit a réuni une quarantaine de communes sur les territoires de Grenoble Alpes Métropole, de l'Espace Belledonne et des Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors.

Onze communes du Vercors se sont mobilisées pour proposer, soirées astronomie, balades à la découverte de la faune nocturne, lectures de contes, séances de planétarium...

À Villard-de-Lans la Maison du patrimoine a accueilli près de 700 visiteurs sur quatre semaines pour l'exposition La nuit est belle. Notez que cette exposition peut être empruntée par les communes. 

Nous consulter pour les conditions