L'infolettre du Parc du Vercors - Décembre 2022
Lire les montagnes | 10 décembre
Nous sommes heureux d’annoncer la 8e édition du festival Lire les montagnes, le 10 décembre 2022 pour célébrer, à l’échelle des Alpes, la diversité culturelle alpine et relier les amateurs de montagne et de lecture !
Nous irons à la découverte des Alpes par les livres avec des lectures, des ateliers d’écriture et d'illustrations..., et plein d'autres activités pour petits et grands. N'hésitez pas à contacter les médiathèques et bibliothèques des réseaux des médiathèques des Quatre-Montagnes et du Royans Vercors pour plus de renseignements.
La programmation variée est en cours d'élaboration, suivez l'actualité sur notre site.
Journées techniques de la marque Valeurs Parc : photovoltaïque et récupération des eaux de pluie | 15 décembre
Une saison estivale très chaude et sèche, un prix d’achat de l’électricité qui flambe : deux thèmes d’actualité. Ce sont pourtant des sujets abordés depuis 3 ans lors des audits pour la marque Valeurs Parc, sujets identifiés comme « marges de progrès » dans les fermes.
Le Parc du Vercors a proposé deux rencontres techniques aux agriculteurs : la 1ère journée sur le photovoltaïque s’est tenue le 23 novembre à Saint-Martin-en-Vercors. Après une présentation du potentiel de développement du photovoltaïque en toiture par le Parc du Vercors, la Chambre d’agriculture de l’Isère a présenté le cadre technique et réglementaires des projets dans le domaine agricole. À son tour, la centrale villageoise VercorSoleil a présenté son fonctionnement et comment les exploitations agricoles peuvent y trouver leur place et leur intérêt.
Puis, les participants ont visité le GAEC de Roche Rousse (élevage et transformation fromagère) qui autoconsomme 70% de l’électricité qu’il produit, représentant 34% de ses besoins et une installation photovoltaïque chez un privé adhérent à la centrale villageoise VercorSoleil.
La 2nd journée sur la récupération des eaux de pluie des toitures est prévue jeudi 15 décembre à 14h00 à la Balme de Rencurel : quels usages ? Quelles précautions ? Quels stockages ? avec la présentation d’une synthèse des connaissances rassemblées sur cette thématique par Bertrand Joly, chargé de mission eau et milieux aquatiques. Tous les agriculteurs intéressés peuvent venir.
Contact : Jean-Luc Langlois, chargé de mission agriculture durable - 06 08 28 66 16
Réunion publique pour la Fête du Bleu 2023 | 16 décembre
La 22ème édition de la Fête du Bleu du Vercors-Sassenage aura lieu les 29 et 30 juillet 2023 sur le site de Bois Barbu sur la commune de Villard-de-Lans. Depuis mi-novembre, les élus villardiens sont à pied d'œuvre, accompagnés par le Parc naturel régional du Vercors, le Syndicat du Bleu du Vercors-Sassenage, l'association des producteurs fermiers du Vercors, la Station d’Élevage des 4 Montagnes, la Communauté des communes du massif du Vercors et l'Office de Tourisme.
L'aventure commence et rendez-vous est donné aux villardiens et plus largement à tous ceux intéressés le vendredi 16 décembre à 20h Salle de la Coupole à Villard-de-Lans pour recueillir les idées des habitants et du tissus associatif local à l'occasion du lancement de cette 22ème édition.
Défi famille à biodiversité positive | jusqu'au 21 décembre
Vous souhaitez participer à l’enrayement de l’érosion de la biodiversité et améliorer dans le même temps votre cadre de vie ? Vous êtes habitants de Château-Bernard, Chichilianne, Clelles, Gresse-en-Vercors, Le Gua, Miribel-Lanchâtre, Monestier-du-Percy, Saint-Andéol, Saint-Guillaume, Saint-Martin-de-Clelles, Saint-Michel-les-Portes, Saint-Paul-de-Varces et Saint-Paul-lès-Monestier ?
Participez au défi !
Inscrivez-vous au défi qui se déroule du 23 novembre au 21 décembre !
Vous participerez ainsi gratuitement aux 4 ateliers ludiques qui traitent de la consommation énergétique, du zéro gaspillage alimentaire, de la biodiversité dans nos jardins et de la fabrication de nos cosmétiques et produits d’entretien maison.
Inscriptions et renseignements auprès de Marie Plasse, chargée de mission éducation au territoire et participation citoyenne 06 99 08 32 27
L'atlas de la biodiversité communale | nouvelle équipe
L'équipe ABC Vercors s'étoffe avec les nouveaux ambassadeurs de la biodiversité engagés aux côtés de Chrystelle Caton, chargée de mission ABC au Parc du Vercors avec (de gauche à droite sur la photo) :
Florian Barrot sur le secteur Trièves : diplômé d'une Licence de biologie effectuée à Grenoble, j'ai ensuite travaillé en tant que bénévole au centre de sauvegarde de la faune sauvage Le Tichodrome pendant plusieurs mois. J'ai aussi pu développer des compétences naturalistes sérieuses pendant environ 3 ans à la LPO Isère en tant que chargé d'études faune.
Samuelle Ulrich sur le secteur Diois-Gervanne : j’ai 25 ans et je suis passionnée par les sports de nature, le dessin naturaliste et la photographie. J’ai été guide équestre et volontaire à Carpathia, une fondation de conservation de la biodiversité des Carpathes en Roumanie. Titulaire d’un BTS en Gestion et Protection de la Nature et d’une licence professionnelle en Ecotourisme, j’apprécie beaucoup valoriser mes connaissances naturalistes auprès du grand public, c’est pourquoi je suis ravie de travailler sur l’ABC. Habitante de Divajeu depuis 11 ans, je connais assez bien le secteur du Diois et de la Gervanne.
Robin Ricard-Boulieu sur le secteur Piémont Nord & Quatre-Montagnes : originaire du Nord-Isère, j'ai obtenu en septembre dernier un diplôme de master les sciences de la biodiversité à l'Université de Lyon. Durant mon stage de fin d'étude, j'ai travaillé au Parc naturel régional des Vosges du Nord avec pour mission principale la cartographie des habitats naturels d'un site Natura 2000. Ma spécialité est donc plutôt la botanique.
Lison Rousseau sur le secteur Royans-Vercors central : j’ai 22 ans et je suis habitante de Presles. Je suis donc particulièrement attachée à la réussite de ce projet pour la préservation de la biodiversité dans notre village et dans les huit autres communes du secteur. Je suis aussi titulaire d’une licence de géographie spécialisée en environnement (IUGA Grenoble).
La nouvelle équipe ABC a hâte de vous retrouver pour poursuivre le projet d'Atlas de la biodiversité de vos 38 communes ! Leurs contacts mail sont en lien sur leurs noms.
La réintroduction de Gypaètes barbus | Life Gypact 2022-2028
Entre 2010 et 2021, dix-sept Gypaètes barbus ont été introduits par le Parc du Vercors. Ce programme a permis le retour de cette espèce sur les falaises du territoire. Ces années d'engagement sont aujourd'hui récompensées par une présence d’oiseaux cantonnés sur les falaises du sud du massif, notamment autour du Glandasse et des falaises d’Archiane, et de la toute première reproduction depuis plus de 150 ans sur le territoire !
Si les actions engagées dans le Life Gypconnect (2015-2022) ont été réalisées avec réussite, le Gypaète barbu est toujours rare et "menacé de disparition" en France et en Europe.
L’ensemble des partenaires du Life Gyconnect a proposé un nouveau projet, le Life Gypact, à la Commission européenne qui le valide pour la période 2022-2028. En plus du financement des lâchers qui vise l'augmentation du nombre de couples reproducteurs, le Life Gypact permettra de mettre en œuvre des actions de sensibilisation et des actions de lutte contre les menaces qui pèsent sur eux (infrastructures énergétiques, réseaux électriques, éoliens, intoxications, empoisonnements, braconnage)…
Le bilan 2022 de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors
Comme chaque année, l’équipe de la Réserve naturelle réalise un bilan d’activités pour témoigner de ses missions et présenter les actions réalisées durant l'année : actions de connaissance, de suivis scientifiques, de surveillance, de gestion en lien avec les activités humaines présentes, d’accueil, de sensibilisation... afin de préserver les richesses naturelles et culturelles de ce territoire.
Les partenaires et bénévoles sont invités à une soirée de restitution des suivis scientifiques le jeudi 1er décembre à 18h30 à Saint-Agnan-en-Vercors.
Éductour alimentaire dans le Royans-Vercors | à refaire !
Un Éductour intitulé Faire de l'interconnaissance sur un territoire connecté par le col de la Machine s'est tenu mercredi 2 novembre à l'Hostel Quartier libre au col de la Machine à Saint-Jean-en-Royans. L'idée était de permettre l'échange entre professionnels sur les enjeux d'alimentation locale et de nouer de nouvelles relations partenariales voire de mutualiser des livraisons...
Co-organisé par la communauté de communes du Royans-Vercors (CCRV), la chambre d'agriculture de la Drôme et le Parc naturel régional du Vercors, cet événement s'inscrit dans les actions du Projet alimentaire territorial piloté par la CCRV.
Trois producteurs du réseau Fermes du Vercors©, trois artisans alimentaires, un drive fermier Les petites mains locales, la plateforme Agri Court ainsi que deux metteurs en marché ont participé. Après une présentation du projet de l'Hostel Quartier libre (notamment l'approvisionnement local pour son offre de restauration), les échanges ont été nourris et ont vu se créer des partenariats comme par exemple pour l'approvisionnement du drive fermier ou pour la mutualisation de livraisons entre producteurs et artisans alimentaires et/ou la plateforme Agri Court. Le tout s'est terminé autour d'un repas confectionné par l'Hostel Quartier libre.
De l'avis général : à refaire !