L'infolettre du Parc du Vercors - Avril 2024
Exposition Les gens qui mangent à Lans-en-Vercors | 2 avril
L'exposition Les gens qui mangent sera présentée à la médiathèque intercommunale de Lans-en-Vercors du 2 avril au 18 mai.
Fruit du regard croisé d'élèves d'écoles du Parc du Vercors et d'artistes de la compagnie Dans tes Rêves, cette exposition photographique s'accompagne de 2 émissions de Radio Miam à écouter ou ré-écouter.
Elle découle du projet pédagogique "À l’école de l’Alimentation" coordonné par le Parc du Vercors en 2022-2023, impliquant 15 classes de cycle 2 et 3 sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture durable.
En plus des moments de médiation auprès de six classes du territoire, plusieurs temps forts pour le grand public :
. Vernissage de l'exposition le 2 avril à 18h30 en présence de l'artiste-photographe Magda de la compagnie Dans tes rêves,
. Vendredi 12 avril à 17h30 : "Ça en fait des histoires - À table", animation pour les 0-3 ans (durée 30 min).
Exposition Traverse à Seyssinet-Pariset | 4 avril
L'exposition photographique Traverse est à (re)découvrir du 4 au 30 avril dans le hall de la mairie de Seyssinet-Pariset.
Traverse, c'est la trace d'une «transhumance poétique» et d'une aventure partagée pendant un an et demi sur le Vercors (2020-2021). 15 photographies reflètent la rencontre d'une équipe artistique de la Cie Dans tes rêves avec des habitants du Vercors.
Rendez-vous au vernissage le jeudi 4 avril à 17 h 30.
Formation "Apprendre le Vercors" : pour les professionnels du tourisme et de l'éducation
Le Parc naturel régional du Vercors et Inspiration Vercors accompagnent les réseaux touristiques et éducatifs. Ateliers, formations et échanges sont prévus sur des sujets clés en vue de fournir des connaissances scientifiques sur le patrimoine naturel et culturel, ainsi que des outils pédagogiques pour enrichir les discours et les approches.
La programmation annuelle aborde diverses thématiques : biodiversité, espaces protégés, culture, histoire, transitions, art de vivre et terroirs. Réservé aux professionnels (publics cibles précisés dans le programme).
Le Vercors au Salon international de l’agriculture 2024
Le Vercors est monté en force à Paris ! Le syndicat interprofessionnel du bleu du Vercors-Sassenage AOP, l’association Villarde Avenir et l’association nationale du Cheval du Vercors de Barraquand se sont mobilisés auprès du Parc du Vercors du 24 février au 3 mars. Accompagnés de 7 vaches, 2 veaux et 2 juments, plus de 40 personnes ont participé à cet événement pour mettre en valeur le territoire, ses races locales et son fromage !
Au programme du Salon : fabrication du Bleu du Vercors-Sassenage, dégustations, démonstrations de recettes par des chefs, et présentations publiques des animaux. Le public était au rendez-vous !
Cette 14e année au Salon international de l’agriculture témoigne de l'engagement des éleveurs dans la préservation des races et des savoir-faire, ainsi que de la vitalité de nos organismes sur ces sujets à l'honneur lors de l'inauguration du stand qui s'est tenue le 27 février.
Concours SylvoTrophée dans le Diois
Le Parc du Vercors renouvelle cette année le concours Sylvotrophée. Ce concours, à destination des propriétaires forestiers publics et privés, vise à récompenser les pratiques de gestion forestières multifonctionnelles. Cela signifie que la gestion pratiquée répond aux enjeux économiques, écologiques et aux usages sociaux de la forêt. Les parcelles candidates seront évaluées par un jury de spécialistes de ces trois domaines.
Le concours se déroulera cette année sur la partie Dioise du Parc du Vercors sur la thématique de l’adaptation au changement climatique. Les candidats ont jusqu’au 15 mai pour se manifester.
Communes, propriétaires privés de ce secteur, manifestez-vous auprès de Constance Proutière pour participer à cette 3e édition
Redécouverte du patrimoine végétal domestique du Vercors, dernières actualités
Ce projet porté par le Parc rentre dans sa 3e année avec une série d'actions visant à approfondir nos connaissances, acquérir des compétences et transmettre savoirs et savoir-faire pour préserver et valoriser les variétés végétales anciennes ou locales (re)découvertes sur le territoire du Vercors.
Formations - Trois formations dédiées aux arbres fruitiers ont été organisées en partenariat avec Rudy Magne de Pépins & Cie à Saint-Laurent-en-Royans. Les sessions sur la taille (4 mars) et le greffage (26 mars) ont rencontré un vif succès, réunissant respectivement 9 et 12 participants. La prochaine formation sur la taille en vert et éclaircissage aura lieu le 29 mai (nombre de participants atteint).
Journées techniques - Le 8 mars à Izeron, nous avons organisé deux groupes thématiques : fruits le matin et potagères l'après-midi. Plus de quinze participants, professionnels du végétal, agriculteurs, élus et passionnés, se sont joints à nous pour partager les données de l'inventaire, échanger des pratiques et discuter des besoins de conservation et de valorisation économique. Une dynamique enthousiasmante à laquelle nous espérons que d'autres acteurs du territoire se joindront.
Ce projet est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER Terres d'Echos, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, la Communauté de communes du Royans Vercors, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée et Div'agri.
La mise en place d'un stage d'écocitoyenneté
Dans le cadre de ses missions régaliennes, le Parc naturel régional du Vercors, gestionnaire de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, a signé une convention avec le parquet de Valence et la Réserve naturelle nationale des Ramières Val de Drôme le 28 mars dernier.
Initiée par la substitut du procureur, celle-ci a pour but la mise en place d’un stage d’écocitoyenneté destiné aux primo-délinquants en matière environnementale. Ainsi, les contrevenants ayant commis des infractions légères au titre du code de l’environnement pourront être amenés à réaliser ce stage en lieu et place d’une peine prononcée par le tribunal judiciaire. Ce stage d’une journée consistera à de la sensibilisation environnementale, ainsi que la participation à un éco-chantier sur le territoire du Parc du Vercors ou de la Réserve naturelle des Ramières.
Quand le pastoralisme vient en classe
Cette année, du côté de la Gervanne, les élèves des classes de Suze et de Plan-de-Baix se plongent dans un projet scolaire sur le pastoralisme.
Depuis septembre, avec l'aide de l'association Lysandra, ils explorent le monde pastoral : son évolution, les métiers associés, la vie en alpage et son impact sur les paysages.
Avec l'arrivée du printemps, les élèves s'apprêtent à vivre une journée d'immersion en alpage, à rencontrer des éleveurs, des bergers et leurs troupeaux.
Les connaissances acquises seront transformées en œuvres artistiques avec le soutien d'artistes, puis présentées lors de restitutions au sein des écoles.
Ce projet est financé par le Plan pastoral territorial porté par la Communauté de communes du Val de Drôme et le Parc du Vercors.
Un carré pour la biodiversité
L'équipe de l'Atlas de la biodiversité communale vous suggère de conserver dans votre jardin "un carré pour la biodiversité".
Un carré pour la biodiversité est une parcelle laissée à elle-même (elle peut être toute petite, d'1 m2 par exemple), sans intervention humaine afin de permettre à la nature de suivre son cours naturel. Ces espaces sont souvent laissés enherbés pendant toute une saison de végétation, sans intervenir, c’est-à-dire sans tondre, sans apporter d’engrais ni de pesticides. Cela doit permettre à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer, formant ainsi un petit écosystème, paradis des fleurs sauvages, des abeilles et des papillons.
Louise Michel réalise un diagnostic de l’avifaune rupestre
Âgée de 24 ans et originaire de Bourgogne, Louise est étudiante en première année du Master "Gestion de l’environnement" à l’Université Lumière Lyon 2, elle se spécialise en ornithologie. Son parcours académique inclut l’obtention d’un bachelor en transition écologique, lui conférant des connaissances scientifiques et une expertise en écologie.
Au cours de ses stages, elle a acquis une expérience diversifiée. Elle a effectué une formation au sein d’une station de baguage, travaillé sur les espèces rupestres pour une entreprise d’extraction de matière première, et participé à une étude sur l’avifaune dans un centre de recherche sur la faune boréale en Finlande.
Pendant plus de 5 mois, Louise va réaliser un diagnostic de l’avifaune rupestre sur différents secteurs de falaises dans deux Espaces naturels sensibles : le plateau de la Molière et du Sornin, ainsi que celui des Falaises. Elle participera également aux suivis du Tétras lyre menés par l’ACCA de Lans-en-Vercors.
Jeanne Gineste : un renfort pour la valorisation du patrimoine végétal domestique
En 2020, Jeanne Gineste intègre l'école nationale supérieure de physique, électronique et matériaux, Grenoble INP. Souhaitant enrichir sa formation d'ingénierie d'une dimension sociale et environnementale, elle décide de suivre en parallèle le master "Transitions écologiques" de Sciences Po Grenoble.
C'est dans le cadre de ce master qu'elle effectue actuellement un stage de 5 mois au Parc naturel régional du Vercors pour le projet de valorisation du patrimoine végétal domestique cultivé. Son objectif est de constituer une base de données exploitable à partir de l'inventaire des variétés végétales recensées sur le territoire, réalisé par le Centre de ressources botaniques appliquées (CRBA), tout en explorant des pistes potentielles pour valoriser ces données au bénéfice des acteurs locaux.
Sonya Schmidt en mission pour la Réserve internationale de ciel étoilé
Étudiante depuis 5 ans à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) de Grenoble et bénévole dans les énergies citoyennes, son stage sur la Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) lui permet de combiner sa formation en aménagement du territoire avec son engagement dans la transition énergétique à travers diverses missions. Celles-ci incluent la collecte et la valorisation cartographique de données sur l’éclairage public afin de mettre en valeur les progrès réalisés sur le territoire, l’élaboration de méthodes et d’outils de sensibilisation pour d’accompagner et mobiliser les acteurs privés sur la maîtrise et réduction de leurs éclairages, ou encore le suivi de la qualité du ciel nocturne. De manière plus ponctuelle, elle participe aussi à la conception d’outils de communication et à l’organisation d’évènements sur la nuit.