A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Avril 2023

Victoire aux prairies fleuriesVictoire du Vercors aux « Prairies fleuries » !

Cette année encore, deux agriculteurs du Vercors ont gagné au Concours des pratiques agro-écologiques - prairies et parcours (dit des « prairies fleuries ») lors du Salon international de l’agriculture. Ils ont été récompensés le 3 mars dernier : le 1er prix pour Anne et Sébastien Revol de la ferme de la Cîme du Mas de La Chapelle-en-Vercors dans la catégorie « prairies pâturées » et le 2nd pour Élodie et Zacharie Belle de la bergerie de la Rouye de Bouvante dans la catégorie « prairies de fauche ».

Bravo à eux pour le travail qu'ils mènent dans leur exploitation !

Ce concours récompense les exploitations agricoles dont la parcelle présente le meilleur équilibre agro-écologique.

Les prairies fleuries

Révision charteLa charte, l'enquête publique est lancée | 29 mars - 28 avril

Le projet partagé pour le Vercors est formalisé par un contrat, c'est la charte du Parc. Cette charte constituera un guide pour 15 ans à compter du décret de classement du territoire en Parc naturel régional par le Premier ministre. Le classement devrait intervenir à l'automne 2024.

Cette charte - telle qu'elle est soumise à votre avis aujourd'hui - a été rédigée grâce et suite à toute une série d'échanges avec les élus et habitants au cours d'une vingtaine d'ateliers, et au recueil de nombreuses observations via des outils numériques.

Elle fixe donc les objectifs à atteindre, les orientations de protection, et de développement ainsi que les mesures à mettre en œuvre. Elle doit permettre d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur l’ensemble du Parc du Vercors par les différentes collectivités publiques. Celles-ci adhérentes à la charte et donc au Parc, en sont les garantes au même titre que le syndicat mixte.

Les communes du périmètre d’étude procéderont au vote pour leur adhésion au Parc du Vercors en conseil municipal au début 2024.

En attendant, du mercredi 29 mars 2023 à 9h00 au vendredi 28 avril 2023 à 18h00, le projet de charte 2024-2039 est donc soumis à la lecture et aux avis de tous les citoyens.

Tout un chacun est invité à s'exprimer ! 

Toutes les infos

défi famille à biodiversité positive 5 avril 2023Défi Familles à biodiversité positive | 5 avril

Le Parc naturel régional du Vercors relance le projet Familles à biodiversité positive dans le Trièves ! Ce dispositif, financé par l'Office français de la biodiversité et porté localement par le Parc du Vercors, vise à accompagner les familles qui le souhaitent vers un changement de comportement en faveur de la biodiversité au travers d'ateliers pratiques et ludiques.

Pour savoir si vous avez envie de vous engager, nous vous proposons un temps de découverte de la démarche : mercredi 5 avril 2023 à Gresse-en-Vercors. À 14h00 une sortie nature accompagnée par un garde de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors ; puis à 15h00, un temps partagé en salle permettra de choisir collectivement les thèmes à aborder dans les futurs ateliers et d'examiner les disponibilités de chacun.

À cette occasion seront également remis les prix du concours photo pour les familles ayant participé au premier volet du projet !

Rendez-vous | mercredi 5 avril à 14h devant la maison du Grand Veymont à Gresse-en-Vercors 

>> Sortie nature | 14h à 15h sur inscription (places limitées). Prévoyez des chaussures adaptées à la marche, des vêtements chauds et de l'eau.
>> Échange en salle | 15h à 16h30 (ouvert à tous) autour de boissons chaudes offertes par le Parc.

L'afficheRenseignements et inscriptions : Marie Plasse - 07 81 84 25 57

Le JocouPAEC Vercors 2023-2027 | 6 avril

Le Parc naturel régional du Vercors a œuvré en lien avec ses partenaires agricoles et environnementaux pour porter un nouveau Projet agro-environnemental et climatique (PAEC). Ce dispositif, géré par l'État, permet aux agriculteurs d'un territoire PAEC de souscrire à des Mesures agro environnementales et climatiques (MAEC) dans le cadre de la nouvelle PAC 2023-2027.

Les mesures proposées dans le PAEC Vercors visent à soutenir les pratiques de pâturage favorables à l'environnement, répondant aux enjeux de biodiversité et d'ouverture des milieux herbagers, y compris en alpage. Elles seront mises en œuvre sous la forme de plans de gestion, au sein des sites Natura 2000 et pour les alpages collectifs du territoire (cartographie du périmètre concerné). La candidature, qui a été retenue, devra permettre de souscrire des mesures pour un montant total de 540000 euros par an (financement de l'Europe et de l'État).

Les réunions d'information ont déjà commencé avec les agriculteurs pour partager les nouvelles modalités de ce PAEC (Lans en Vercors - 30/03, Chatelus 31/03 et Léoncel 6/04).

Contact

Championnat tir préhistorique32e Championnat européen de tir aux armes préhistoriques | 9 avril

En co-organisation avec la Compagnie des écureuils de la tour (Seyssinet-Pariset), le musée accueille une manche du 32e Championnat européen de tir à l'arme préhistorique. Les participants concourront au tir à l'arc et/ou à la sagaie.

À l'occasion de ce week-end exceptionnel, la visite du musée sera gratuite pour tous, concurrents et spectateurs, et de nombreuses animations seront proposées le dimanche 9 avril : démonstrations, ateliers, causeries...

Toutes les infos

Sylvotrophée
©Fabian Da Costa

Le SylvoTrophée 2023 | Inscriptions jusqu'au 15 mai

Après une 1ère édition très réussie en 2022, le Parc naturel régional du Vercors lance un nouveau SylvoTrophée. Ce concours récompense les pratiques multifonctionnelles de gestion forestière qui répondent aux enjeux économiques, écologiques et sociaux. Un jury composé de spécialistes sera chargé de visiter et noter les parcelles candidates selon ces critères.

Le thème choisi est encore une fois « la futaie irrégulière de montagne » et cette année, le périmètre géographique correspond au plateau Isérois, soit les communes de la Communauté de communes du massif du Vercors. Le concours est ouvert aux propriétaires de forêts publiques et privées. Les candidats ont jusqu’au 15 mai pour se manifester auprès de Constance Proutière, chargée de mission forêt - filière bois. 

Contact | Dossier de candidature | Plus d'infos

Valeurs Parc 24 mars 2023Rencontre des bénéficiaires de la marque Valeurs Parc

Vendredi 24 mars dernier, une vingtaine de bénéficiaires de la marque Valeurs Parc naturel régional du Vercors se sont retrouvés à Chamaloc pour un premier séminaire regroupant les membres du réseau !

L'idée était déjà tout simplement de se rencontrer, mais aussi de travailler ensemble sur les aspects de communication. Ils ont rappelé leur attachement à la marque qui traduit leur ancrage au territoire et les valeurs qu'ils mettent en œuvre au quotidien. Ils apprécient aussi la dynamique collective et les démarches de progrès adossés.

À cette occasion, ils ont pointé un enjeu partagé : ils souhaitent être mieux outillés pour mieux expliquer cette marque et les engagements associés aux consommateurs. Une belle journée de travail qui s'est soldée par la visite de la distillerie des 4 vallées, dont Alain Aubanel avait ouvert les portes.

Valeurs Parc

Chauves-souris
© Samuelle Ulrich

WANTED, le nouvel appel de l’ABC Vercors !

Discrète, elle possède des super-pouvoirs insoupçonnés… De qui s’agit-il ? Découvrez cette héroïne de nos maisons dans notre nouveau flyer (avec des dessins de Samuelle Ulrich, l'une des volontaires en service civique mobilisés sur l'atlas !).

Dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité communale (ABC), si vous savez qu'il y en a chez vous : derrière vos volets, dans votre grenier, dans votre grange ou abri de jardin...  partagez vos observations via l'observatoire dédié ou contactez l'équipe !

Le flyer Le contact L'observatoire

Nuit de la chouetteIls étaient nombreux à la Nuit de la chouette !

Début mars dernier a eu lieu la Nuit de la Chouette, évènement national qui se déroule tous les deux ans et auquel le Parc du Vercors participe activement pour mieux faire connaître les chouettes de montagne et les préserver. Le Vercors a la chance de compter sur son territoire 7 espèces de chouettes et de hiboux sur les 9 qui existent en France : l'Effraie des clochers, la Chouette hulotte, le Hibou moyen-duc, le Petit-duc scops, le Grand-duc d'Europe, la Chouette de Tengmalm et la Chevêchette d'Europe. 

À Gresse-en-Vercors le 3 mars, à l'Auberge du Clariant à Corrençon-en-Vercors le 4 mars puis à Saint-Martin-de-Clelles le 24, un public nombreux s'est retrouvé pour en apprendre davantage sur ces espèces et tenter, si ce n'est de les observer, au moins de les entendre...

Ces soirées ont aussi permis d'échanger sur le projet de Réserve internationale de ciel étoilé ; la démarche de l'Atlas de la biodiversité à Gresse-en-Vercors, de proposer des circuits sur le terrain, de se documenter grâce à des stands ou de voyager dans l'imaginaire avec une conteuse à Corrençon-en-Vercors.

Rendez-vous en 2025 pour la prochaine Nuit de la chouette !

Convention de partenariat SDED - PNRVUne convention de partenariat pour la rénovation de l'éclairage public

La signature officielle de la convention de partenariat pour la rénovation de parcs d'éclairages publics s'est tenue samedi 25 mars dernier à Chamaloc en présence de Nathalie Nieson, présidente du SDED, de Jacques Adenot, président du Parc naturel régional du Vercors et de Corinne Quèbre, sous-préfète de Die.

Le Parc naturel régional prépare sa candidature de labellisation de Réserve internationale de ciel étoilé (RICE). Grâce à ce projet, le Parc a pu mobiliser des fonds du Plan de relance Avenir montagnes pour la rénovation de l'éclairage public, une des priorités pour préserver et valoriser le ciel et l’environnement nocturne du territoire.

Treize communes du Vercors inscrites dans le périmètre de la RICE et ayant signé sa charte, vont être aidées pour leur travaux à hauteur de 80% par l'intermédiaire des syndicats départementaux d'énergie.

Neuf de ces communes sont drômoises (Beaufort-sur-Gervanne, Bouvante, Chamaloc, Châtillon-en-Diois, Marignac-en-Diois, Omblèze, Plan-de-Baix, Romeyer, Saint-Julien-en-Quint)* et bénéficieront de l'aide technique et financière de Territoire d’énergie Drôme-SDED afin de rénover leur éclairage selon les critères techniques de la RICE, garantissant ainsi une meilleure prise en compte de la biodiversité, des économies d'énergie et la préservation du ciel nocturne.

* un projet similaire avec TE38 concerne les communes Iséroises (Corrençon-en-Vercors, Saint-Andéol, Château-Bernard et Gresse-en-Vercors).