L'infolettre du Parc du Vercors - Avril 2021
Un webinaire sur la fréquentation dans les espaces naturels - 6 avril
Initialement prévu sous forme de soirées ciné-débats, le lancement du cycle de participation citoyenne autour de la fréquentation à la Molière - Sornin se fera finalement sous un format numérique avec un webinaire, le contexte sanitaire ne permettant pas d'organiser ces rencontres physiquement.
Le Parc s'invite donc chez vous pour expliquer les enjeux de ce site exceptionnel et donner la parole à ses usagers.
Cette soirée aura lieu >> Mardi 6 avril à 20 h 30 en ligne <<
Le lien vers la conférence ICI ! - ID de réunion : 827 1480 5580
Code secret : 2021
autour de la diffusion du documentaire La nature en partage de Clara et Thibaut Lacombe (32 min.) suivi d’une présentation de l’Espace Naturel Sensible de la Molière – Sornin et de sa fréquentation et d’un débat avec les acteurs du site (randonneurs, éleveurs, chasseurs, naturalistes, forestiers, gestionnaires…). Cette rencontre vise à poser les bases du processus de concertation avec les habitants intéressés pour s'impliquer dans les groupes de travail qui suivront.
Une attention toute particulière sera portée par l'équipe d'animation de cette soirée à la convivialité et aux échanges qui devaient caractériser ces rencontres en salle. Les groupes de travail qui suivront seront eux organisés en présentiel si le contexte le permet.
Contact : Quentin Chabanne, chargé de mission Espaces Naturels Sensibles
Plus d'infos Le flyer
Ici je rencontre le Vercors
Une série de 5 épisodes sonores vous invite à rencontrer des producteurs-productrices, engagés et défendant des valeurs fortes. Répartis sur les différents secteurs du Vercors, les podcasts mêlent des rencontres intimes et des moments festifs lors des journées « À tout bout d’champ » de l'été dernier.
Chaque épisode d'une durée de 20 minutes est diffusé en début de mois depuis le mois de mars.
Le deuxième épisode à découvrir aujourd'hui, Chloé, la fierté d'une chevrière (Saint-Guillaume). Elle nous raconte son histoire de vie avec la chèvrerie et sa décision de la revendre.
Disponibles sur les plateformes de diffusion Deezer, Spotify, Soundcloud, vous pouvez également les retrouver sur les sites Internet du Parc du Vercors et d’Inspiration Vercors.
Une formation à destination des éducateurs à l'environnement et accompagnateurs en montagne
Le Parc du Vercors accompagne les professionnels de l'éducation à la montagne via des journées d'atelier-formation pour mieux faire connaître les richesses naturelles et culturelles du territoire et porter à connaissance les actions du Parc et de ses partenaires. Les sujets de ces ateliers sont très variés, ils portent sur astronomie & pollution lumineuse, changement climatique, tel milieu naturel, telle espèce...
Dans le cadre d'un cycle sur la présence du loup sur le territoire, une journée d'atelier-formation s'est tenue le 18 mars dernier pour apporter un contenu scientifique sur la présence et le suivi de l'espèce. En compagnie de l'animatrice régionale du réseau Loup-Lynx de l'Office Français de la Biodiversité, Florie Bazireau, il a été question des méthodes de suivis estivales et hivernales qui permettent d'apporter une vision de la population de loups à l'échelle nationale. Grâce au suivi fin de plusieurs meutes, Olivier Janet, naturaliste, a apporté des éléments pour mieux comprendre comment l'espèce évolue au fil des saisons, sur un territoire donné.
Au cours de l'année, le cycle se poursuivra avec une journée dédiée à la connaissance des métiers d'éleveur et de berger puis une autre sur le multi-usage de l'espace. Une dernière journée complètera ce cycle afin de décortiquer un outil pédagogique sur ces sujets, "l'Animalle loup", que nous espérons proposer aux acteurs de l'éducation.
Les accompagnateurs et éducateurs peuvent ainsi exploiter les éléments recueillis lors de ces formations complémentaires auprès de leurs propres publics en transmettant des informations claires, actualisées et objectivées.
Ce cycle est financé grâce à l'accompagnement du ministère de la transition écologique et solidaire, et des fonds propres du Parc.
La révision de plan de gestion du site Natura 2000 de la Bourne
Le site Natura 2000 de La Bourne concerne 19 communes du territoire de la Drôme et de l'Isère, le long de la rivière Bourne, la Vernaison et la Drevenne.
Depuis son lancement en 2011, le dispositif européen Natura 2000 a permis, sur près de 3000 ha, d'accompagner les pratiques pastorales sur les prairies et pelouses riches en orchidées de la vallée ; d'identifier les secteurs d'espèces invasives le long des rivières ; d'accompagner les pratiques sportives pour qu'elles prennent mieux en compte la biodiversité des gorges, en particulier les chauve-souris qui fréquentent les nombreuses grottes...
Le DOCument d'OBjectifs - le DOCOB - est un plan d'actions définis avec l'ensemble des acteurs et usagers basé sur les enjeux environnementaux et les usages afin de trouver l'équilibre sur le site Natura 2000.
Jusqu'à 2022, le comité de pilotage du site va ré-interroger les enjeux, vérifier ce qui a fonctionné ou non dans le précédent document afin d'établir un nouveau DOCOB pour les 10 prochaines années.
Pour tout comprendre sur Natura 2000 et sa gouvernance, à lire L'infolettre Natura 2000
Étude de la pratique de l’affouage sur le territoire du Vercors
Le Parc naturel régional du Vercors travaille actuellement en lien avec le bureau d’études Solagro, le Parc naturel régional de l’Aubrac ainsi que l’association des communes forestières sur le sujet de l’affouage, pratique ancestrale qui offre la possibilité aux communes de céder à prix modique des lots de bois provenant des parcelles communales à ses habitants.
Soutenu par la Fondation de France, le projet a pour ambition de réaliser un état des lieux de la pratique sur le territoire et de définir les modalités de son déroulement.
Un questionnaire en ligne est proposé depuis le début du mois de mars à l’ensemble des communes du territoire. L’analyse des résultats fera l’objet d’une restitution lors d’un séminaire qui se tiendra ce printemps (en cours de programmation).
Au-delà de la cartographie de la pratique, l’objectif est d’accompagner des communes volontaires dans la mise en œuvre de l’affouage, en lien avec les habitants. En effet, l’affouage a la particularité de croiser des enjeux de transition énergétique et de participation citoyenne. Autant d’éléments vertueux qu’il est utile de mobiliser dans ce contexte de lutte contre le changement climatique.
Durant quelques jours, il est encore possible de renseigner Le questionnaire
Valeurs Parc naturel régional
Valeurs Parc naturel régional est un label attribué par les Parcs naturels régionaux. Cette marque est porteuse des valeurs des Parcs que sont l'attachement au territoire, une forte dimension humaine et sociale, la préservation et la valorisation des patrimoines.
Le Parc du Vercors propose d'apposer Valeurs Parc sur les produits agricoles uniquement. A ce jour, 37 agriculteurs en bénéficient sur certains de leurs produits. Les produits bénéficiaires sont : les fromages et produits laitiers fermiers ; les viandes bovine, ovine, caprine ; les truites et salmonidés ; les plantes à parfum aromatiques et médicinales ainsi que le miel et produits de la ruche (en cours d'audits).
Qui peut bénéficier de Valeurs Parc ?
Sur la base d'une démarche contractuelle, tous les producteurs de produits agricoles cités ci-dessus qui en font la demande et qui assurent - par le biais d'un référentiel - s'inscrire dans une démarche de progrès liés aux valeurs de la marque, notamment : un engagement pour le respect de la nature (des pratiques préservant et valorisant paysages, milieux naturels et biodiversité) et une forte dimension humaine et sociale (accueillir, partager, sensibiliser, transmettre).
L'obtention de ce label représente une plus-value pour les agriculteurs : des outils marketing pour valoriser les produits, un appui en matière de communication, un soutien au développement de projets...
Des consommateurs comblés !
Pour les consommateurs, c'est la garantie de produits locaux et de tradition, estampillés par un logo. En effet, la marque garantit par exemples que le produit est de caractère, qu’il bénéficie d’une traçabilité liée à des filières territoriales, qu’il s’inscrit en réponse à des enjeux de territoire, qu’il est porteur de sens, de savoir-faire et d’humanité. En privilégiant ces entreprises, le consommateur participe à la vie du territoire dans lequel il vit ou qu’il visite.
Consultez le répertoire des producteurs Consommer-Parc
Pour plus d'infos, les contacts : Jean-Luc Langlois, chargé de mission agriculture durable et Aurélie Gachon, chargée de mission valorisation et promotion des produits agricoles
Lancement du "POIA Biodiversité - Trames"
Sous cet intitulé technique se cache un programme européen dont les objectifs sont principalement d'acquérir des connaissances partagées, et de définir des actions communes à plusieurs territoires, au sein du massif des Alpes (Programme Opérationnel Inter-Alpes).
En 2020, avec quatre autres Parcs naturels régionaux, nous nous sommes associés pour déposer une candidature innovante, sur des sujets de biodiversité. En effet, Bauges, Chartreuse, Vercors, Baronnies provençales et Verdon partagent plusieurs caractéristiques : ils sont des Parcs naturels régionaux ; des massifs calcaires des pré-alpes, et partagent l'ambition de réfléchir ensemble à la manière de préserver deux grands types de milieux naturels qui font notre identité : les zones pastorales et les forêts matures.
Les zones pastorales regroupent l'ensemble des pelouses, prairies et landes des piémonts de nos massifs. Riches d'une biodiversité particulière, et autrefois très utilisées par le pâturage, souvent proches des fermes, elles retrouvent une place de choix dans les exploitations face aux nouveaux défis liés aux changements climatiques. Les forêts matures sont elles aussi des milieux naturels dont les usages humains et les caractéristiques naturels sont étroitement liés aux changements globaux.
À l'échelle de nos 5 Parcs, ce programme va permettre de partager nos regards et analyses sur ces milieux stratégiques pour nos territoires et d'envisager ensemble des modes d'actions concrets pour les préserver. Ces éléments seront utiles à terme à l'échelle de l'arc des Préalpes et dans d'autres territoires.
Les derniers jurys sont en train de statuer sur cette candidature pilotée par le Parc du Vercors pour le compte des cinq Parcs. Si tout va bien, la démarche démarrera dès le mois de mai.
Contact : Manon Chevalier, chargée de mission Biodiversité & Natura 2000
Vercors en partage, une instance de concertation pour les manifestations sportives
Le Vercors est fortement sollicité par les organisateurs de manifestations sportives de toutes natures (trail, VTT, course d'orientation, randonnée...) durant une bonne partie de l'année. Afin de gérer les éventuels conflits d'usages avec les autres utilisateurs des milieux naturels et aussi en vue de préserver notre environnement traversé par ces manifestations (dérangement de la faune, piétinement de la flore...), le Parc du Vercors - en partenariat avec les conseils départementaux de l'Isère et de la Drôme - a mis en place Vercors en partage, une instance de concertation pour échanger sur ces sujets.
Le 10 mars dernier, Vercors en partage a réuni près de 40 personnes - élus, représentants des secteurs de la chasse, de la forêt, de l'agriculture, du tourisme et des organisateurs de manifestation - pour échanger sur les éventuels problèmes générés par ces manifestations sur les espaces naturels et impactant leurs autres usagers.
Les 13 manifestations examinées ont reçues un avis favorable de la commission. Celles qui passent sur la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors nécessiteront une autorisation délivrée par le comité consultatif de la Réserve. Par ailleurs, certaines manifestations présentées ont fait le choix de reporter à 2022 leur évènement compte tenu des contraintes réglementaires liées à la situation sanitaire.
L'objectif de cette commission n'est pas d'interdire, mais de trouver des solutions, parfois itinéraires alternatifs qui conviennent à tous pour un Vercors tout en partage !
Territoire à Énergie Positive TEPos - Saison 2
Grâce au soutien de l’ADEME et à l’appui de la région Auvergne-Rhône-Alpes et des services de l’État, une nouvelle convention TEPos a été signée pour 3 ans (2021-2023) par le Parc du Vercors et Grenoble Alpes Métropole afin de renforcer les actions en matière de transition énergétique.
Des actions seront menées en commun par le Parc du Vercors et la Métropole : la poursuite de l’étude sur les flux de bois énergie entre les territoires voisins et la Métropole ; une étude et une animation sur le poids carbone de l'alimentation en lien avec les producteurs et les consommateurs ; le renforcement des partenariats pour des projets de production d’énergie renouvelable plus conséquents ; une meilleure communication sur les solutions de mobilité entre les deux territoires.
Des actions portées uniquement par le Parc sont aussi planifiées : la diffusion des Conversations Carbone dans les territoires, une meilleure communication sur TEPos et la transition énergétique, et la création d’un guide de la rénovation énergétique des bâtiments.