Les Graines d'Éleveurs du Vercors
L’association des Graines d’Éleveurs réunit une trentaine d’enfants et adolescents du Vercors, âgés de 7 à 19 ans, passionnés par les métiers de l’agriculture et soucieux de préserver la biodiversité de leur territoire, notamment le gypaète barbu et la vache Villard-de-Lans, cette race locale du Vercors qui faillit disparaître.
À partir de 2017, les graines d'éleveurs ont tout mis en œuvre pour récupérer les fonds nécessaires à l'organisation de leur propre lâcher de gypaètes barbus. En 2020, ils y parvenaient sous la bienveillance et l’expertise des techniciens du Parc naturel régional du Vercors qui porte le programme de réintroduction sur le massif. Les deux oiseaux, Palo-Pala et Kobalann, respectivement parrainés par CharlElie Couture et Vincent Munier, furent lâchés sur le site préparé à cet effet dans une falaise de la commune de Châtillon- en-Diois.
Parmi ces jeunes, nombreux sont ceux dont les parents sont agriculteurs et pour certains, ils élèvent des villardes. Fiers de leur implication pour la sauvegarde de cette espèce, les graines d'éleveurs la présentent régulièrement au salon international de l'agriculture et bien sûr à la Fête du Bleu !
L’association s’est constituée en octobre 2017, sous la haute bienveillance de Chrystelle Hustache, chargée de mission au SIVER. Depuis quelques années, ils tiennent un bar à lait à la Fête du Bleu et renseignent les visiteurs - en lien avec les agents du Parc naturel régional du Vercors - sur les gypaètes barbus, une espèce très fragile de vautour en cours de réintroduction depuis quelques années au sud du massif.