Le Bleu du Vercors-Sassenage

Le Bleu du Vercors-Sassenage

 

Début des années 90, le fromage du Vercors risquait fort de disparaître si les producteurs n’avaient pas décidé de prendre son destin en main avec le soutien du Parc naturel régional du Vercors.

Le Bleu du Vercors-Sassenage allie un savant mélange d’un lait de la veille auquel on ajoute le lait frais du matin. La transformation est minutieuse, chaque étape nécessite une application particulière, c’est sans doute l’un des secrets qui permet au bleu d’affirmer - 21 jours plus tard - son caractère et sa douceur. Fruit d’une longue tradition, le Bleu du Vercors-Sassenage est né au Moyen-Âge sur le canton de Villard-de-Lans. Sa réputation se serait étendue jusque sur les tables des rois de France mais à la fin du XXe siècle, la filière est en perte de vitesse.

Pour la redynamiser, les acteurs concernés constituent en 1993 le syndicat Interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage (SIVER) qui élabore une stratégie basée sur le respect du consommateur, de l’agriculteur, de son outil de production et de son territoire. En 1998, le fromage obtient l’AOC - c’est à l’époque, la seule AOC fromagère entièrement incluse dans un Parc naturel régional, et en 2001 obtient l’AOP. L’histoire de ce fromage est relancée ! Il est aujourd’hui l’une des plus petites AOP en lait de vache et fier de l'être.

Les fermiers qui perpétuent aujourd’hui les gestes traditionnels de fabrication situent le développement de leur filière sur le chemin de la durabilité. Impliqués dans la production de produits de qualité, ils sont promptes aux échanges et soucieux de la transmission de leurs savoir-faire.

En 2020, le nouveau cahier des charges du fromage stipule que les troupeaux engagés dans l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage doivent comporter 3% de femelles Villard-de-Lans au minimum, ce qui contribue fortement à la sauvegarde de cette race locale

Plus d'infos

 

La Vercouline est avant tout un met de partage et de convivialité. Le Bleu fondu sur des pommes de terre ou des tartines de pain offre au palais toute la subtilité d’une pâte fondante qui peu à peu dégage des arômes de sous bois et de noisette. Des instants d’été ou des moments de douceurs d’automne que la filière aime partager avec les habitants et le visiteurs en vacances sur son territoire.

Vercouline