Visiter le mémorial : une expérience immersive
©Pascal Conche
Au coeur du Vercors, le mémorial de la Résistance est un site unique.
Edifié à 1300m d'altitude, il offre un panorama imprenable sur la plaine de Vassieux et le massif du Vercors. L'architecture contemporaine du mémorial et le parcours de visite immersif, sonore et visuel, vous plongent au cœur de l’histoire de la Résistance dans le Vercors.
La découverte du mémorial de la Résistance permet de ressentir les émotions qui ont animé les femmes et les hommes qui se sont engagés. Un cheminement pour apprendre, comprendre et se questionner sur nos valeurs contemporaines.
En pratique :
- pour les visiteurs individuels, la visite du mémorial s'effectue en autonomie
- visite avec casques et audioguides (compris dans le prix d'entrée)
- durée approximative : 1h30 - 2h
- avec les enfants : conseillé à partir de 8 ans
- en été, il peut faire frais à l'intérieur du bâtiment : pensez à vous munir d'une petite laine
Que découvrir pendant la visite ?
- des ambiances sonores et visuelles
- des fictions à écouter
- des films documentaires
- des espaces thématiques : la République du Vercors, l'organisation du maquis, l'engagement
- des témoignages
- un hommage aux victimes civiles et militaires
- le belvédère, un panorama exceptionnel sur le paysage
- des expositions temporaires en saison estivale
- une librairie-boutique actualisée et diversifiée
- des oeuvres d'art contemporain
> Un écrin pour les artistes contemporains
Quelle est la différence entre le mémorial de la Résistance et le musée départemental de la Résistance ?
Ce sont deux structures différentes.
Le Mémorial de la Résistance est situé au col de la Chau, à 5 minutes du centre du village de Vassieux-en-Vercors. Il surplombe le village. C'est un parcours de visite audiovisuel et immersif. La mission du Mémorial : partager la mémoire des évènements et transmettre des valeurs qui font écho à nos valeurs d'aujourd'hui, au travers de films documentaires, de témoignages, d'espaces à thème, d'événements... C'est une structure gérée par le Parc naturel régional du Vercors.
Le Musée départemental de la Résistance est situé au centre du village de Vassieux-en-Vercors. Il abrite une riche collection d'objets : documents, photographies, armes... Le musée est géré par le Département de la Drôme.
La visite du mémorial pas à pas
Le bâtiment : une oeuvre d'architecture contemporaine
Veilleur guettant l'horizon, le Mémorial est une oeuvre unique, symboliquement dissimulée dans la montagne. Sa construction fut l'objet de nombreux rebondissements.
Pourquoi et par qui a t-il été construit ? Retrouvez l'épopée et la symbolique de son édification :
> La construction du Mémorial : une véritable aventure
1. La France sous l'occupation
Ce premier espace pose les jalons de la Seconde guerre mondiale.
Des mises en scènes thématiques accompagnées de fictions sonores vous plongent dans la peur et l'oppression vécues sous les Années Noires : les restrictions, les persécutions, le rationnement, la collaboration... et permettent de comprendre les motivations des réfractaires.
2. Les événements du Vercors
Un film documentaire retrace l'histoire de la Résistance dans le Vercors. Des effets visuels donnent vie à une maquette du massif installée à vos pieds. La vie quotidienne dans le maquis, les figures ayant marqué la période, l’attaque du Vercors et les combats, le lourd tribut payé par les civils sont abordés dans ce documentaire.
Le film, fruit de recherches et de découvertes récentes, est mis en valeur grâce à une installation multimédia intégrant projection, maquette et éclairages sur les évènements du Vercors : trois vidéo-projecteurs projettent le film sur une surface de 14 x 3 m, et des effets visuels donnent vie à la vaste maquette du Vercors installée aux pieds du visiteur.
3. La restauration de la République et l'organisation du maquis
Coup de projecteur sur un évènement singulier : en pleine France occupée, la République du Vercors est restaurée le 3 juillet 1944. Pour mettre en valeur cet évènement unique en France, une reproduction de l’affiche placardée en 44 est présentée et des images de la liesse populaire soulevée par cette déclaration sont projetées au mur.
Cet espace aborde également l'organisation des maquis, missions partagée entre chef civil et chef militaire.
4. Témoignages
Après une montée symbolique au Vercors, la mémoire des anciens du maquis et des habitants ayant vu et vécu les évènements prend vie au travers de témoignages à écouter. Vous êtes au plus proche de l’expérience et du ressenti des infirmières de l’hôpital du maquis, des témoins des bombardements de Vassieux, des maquisards narrant leur vie dans la clandestinité des camps, des résistants civils...
Une carte indiquant l’emplacement des principaux camps de maquisards éclaire le propos.
Ecouter quelques témoignages :
> Paul Wolfrom, maquisard et témoin des combats de Vassieux
> France Pinhas, infirmière auprès des maquisards
5. S'engager : et vous, que feriez-vous ?
Cet espace est entièrement consacrée à la notion d'Engagement.
Un "Serious game" vous invite à entrer dans la peau d’un citoyen en temps d’occupation. Une aventure dans laquelle vous devrez faire des choix qui vont influencer la suite de l’histoire et vous mettre à l’épreuve de dilemmes moraux. Les ressorts sont variés : le contexte social, la résistance à l’autorité, la volonté de s’émanciper, le conditionnement à la violence, l’appartenance à un groupe... Il s’agit de montrer les multiples formes d’engagement et leurs ambivalences. La fin de l’aventure est la fin de l’histoire.
La fiction terminée, l’application vous offre la possibilité de visionner de petites vidéos animées par Christophe Welcker, professeur de philosophie, afin de comprendre les dilemmes moraux auxquels vous avez été confronté.
Jouez à nouveau et retrouvez et les commentaire de Christophe Welcker en cliquant ci-dessous :
> Jouer et se questionner sur l'engagement
Le Mur des engagements : un mur couvert de courtes biographies de personnes ayant fait le choix de l’engagement civil ou armé sur le massif du Vercors.
6. "Vercors : l'esprit résistant"
Un film de Tomas Bozzato, 2021
A travers ce film, Tomas Bozzato souhaite offrir une ouverture contemporaine sur la thématique Résistance, en donnant la parole à des acteurs du territoire. Le documentaire a pour objectif de donner corps à l’esprit de la Résistance aujourd’hui et de montrer l’héritage qu’il a apporté au Vercors.
7. Le corridor des feuilles de plomb
Les enfants des communes du Vercors ont voulu s'associer à leurs aînés en inscrivant le nom des victimes au coeur de feuilles de plomb. Un hommage silencieux aux milliers de victimes civiles et militaires du Vercors.
8. Le belvédère
La visite de termine sur le belvédère et sa table d'orientation, véritable sortie vers la lumière et la liberté. Une perspective imprenable sur le village de Vassieux-en-Vercors et le massif. Un moment de contemplation qui embrasse pleinement le paysage.
9. Le couloir de retour : les villes décorées
Le couloir de retour est ponctué des noms des 17 villes médaillées de la Résistance ainsi que par les 5 communes Compagnon de la Libération, une décoration honorant les territoires ayant pris une part importante à la Résistance et profondément marqués par le combat mené contre l'occupant.
©Paladrone
©Focus Outdoor
©Marion Plisson
©Focus Outdoor
©Focus Outdoor