Nicolas Daubanes, résistance et création artistique contemporaine
Parmi les sujets mis en lumière par la nouvelle muséographie du Mémorial, celui des résistances civiles tient une place particulière.
Au travers de ses créations, Nicolas Daubanes questionnera ce thème : les stigmates mémorielles et la manière dont les habitants d'aujourd'hui s'en emparent. Cicatrices du passé inscrites dans le paysage d'aujourd'hui, mais peut-être aussi dans nos engagements quotidiens ?
Nicolas Daubanes, Mont Aiguille, Vercors, d'après Die Toteninsel d'Arnold Böcklin, poudre d'acier aimantée sur papier, Mémorial de la Résistance en Vercors, 2021
Après 5 semaines de résidence, Nicolas Daubanes expose ses œuvres tout au long du parcours de visite du Mémorial. Parfaitement intégrées à l'architecture contemporaine du bâtiment, puissantes et élégantes, elles font résonner des thématiques chères à l'artiste : les traces des stigmates mémorielles du passé dans les paysages d'aujourd'hui ainsi que dans nos choix quotidiens.
Date : toute l'année
Public : tout public
Tarif : entrée au Mémorial
"Ceci débouchera sur des bribes de réponses à une question qui occupe largement mon esprit depuis que j'ai entamé mes recherches plastiques sur la Résistance et les comportements de chacun en situation coercitive difficile. Les traces de la Résistance aujourd'hui se trouveront elles uniquement dans ces cicatrices paysagère ? L'engagement de tout un chacun sur le territoire sur des questions personnelles, et en apparence éloignées de l'idéologie de la Résistance française, seraient elle finalement influencer par cette dernière ?"
Nicolas Daubanes
NICOLAS DAUBANES : mémoire, stigmates du passé et paysages
Nicolas Daubanes vit et travaille à Marseille. En 2010, il obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique de l’École des beaux-arts de Perpignan avec les félicitations du jury. Depuis 2008 et une première expérience en milieu carcéral au sein de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur, Nicolas Daubanes multiplie les expériences d’ateliers, de résidences d’artiste, de professorat en prison. Il ouvre à présent son champ d’action en allant vers d’autres espaces sociaux dit « fermés », ou encore « empêchés ». Il n’hésite pas à recréer des situations dans lesquelles il se met à l’épreuve, interrogeant ainsi plus largement les limites de l’existence et de la condition humaine.
Source : galeriealma.com/artists/nicolas-daubanes