A- A+

Exposition "Traverse" : transhumance poétique

Exposition Traverse au Mémorial de la Résistance

Pour fêter les 50 ans du Parc naturel régional du Vercors, la compagnie Dans tes rêves propose une "transhumance poétique" sur plusieurs jours pour célébrer les naissances et les morts de ces 50 dernières années, ponctuée de plusieurs étapes.

Accompagnée par un fond sonore et des textes, l'exposition est une mise en scène photographique des habitants du Vercors, qui rassemble le trésor des gens qui ont été interrogés pendant la résidence de la Compagnie Dans tes rêves.

 

La Cie Dans tes rêves et le projet Arborer

 

ARBORER : une transhumance festive, moderne et humaine, qui reliera le Diois au plateau du Vercors.

 

Une semaine de marche à laquelle le public est convié, le temps d’une veillée, d’une étape, au détour d’un rocher, à la rencontre des vautours ou des anciens maquis.

DTR transportera les graines récoltées avec les enfants des écoles de Sainte Croix jusqu’à la Chapelle en Vercors, et plantera des arbres pour demain dans les jardins botaniques de ces communes.

Une proposition pour célébrer symboliquement les naissances et les morts des 50 ans dans le Vercors.

Les images de Magda glanées tout au long de l’année seront exposées à l’air libre. D’octobre 2020 à mai 2021 en partenariat avec les écoles, les pépiniéristes et les associations horticoles

ARBORER est le projet de médiations artistiques au cœur de TRAVERSE.

Objectifs :

  •   Tisser un maillage humain entre le Diois et le plateau du Vercors

  •   Célébrer les naissances et les morts des 50 années d’existence du Parc naturel régional du Vercors

  •   Créer des espaces pour permettre la transmission entre les aînés et les plus jeunes

  •   Relier des territoires par les chemins anciens

  •   Questionner les rapports que nous entretenons avec le début et la fin de vie

  •   Ralentir pour avoir le temps de mieux se rencontrer

 

Arborer consiste à créer les conditions permettant aux histoires des personnes et de leur lien vécu ou rêvé au paysage, de se révéler, grâce à les outils : le collectage par le son, le récit de contes et d’histoires collectés auparavant, le dessin.

Puis, par un travail d’écriture, d’interprétation de ces récits, de leur donner une forme lors de notre transhumance commune.

DTR souhaite mettre en œuvre ces histoires dans des célébrations symboliques et des mises en scènes photographiques. La compagnie récolte des témoignages sur la notion de trésor, celui qu’on garde en soi, celui qu’on espère, celui qui est déjà là...

Retour à l'agenda