C 215 : Entre ombre et lumière, portraits de Compagnons de la Libération
Date : du 18 juin au 18 septembre 2023
Tarif : prix d'entrée au Mémorial
Tout public
L'artiste d'art urbain C215, alias Christian Guémy, expose les portraits de Compagnons de la Libération au Mémorial.
Ces visages nous questionnent : quelles intentions les habitaient ? Pourquoi se sont-ils engagés ? Quelles émotions les emportaient ? Ces questions émergent dès que l’on prend le temps de soutenir leur regard et d’entrer en contact avec ces visages. Pourraient-ils alors s’animer pour nous faire partager leur combat dans la clandestinité, dans le désert d’Afrique ou dans le ciel de l’Angleterre ?
Cette démarche autour des Compagnons de la Libération se poursuit lors d'une résidence artistique dans le Vercors pendant laquelle C215 créera des œuvres originales, visibles lors de la visite du Mémorial ainsi que dans les villages de Saint-Martin et Vassieux-en-Vercors. Confirmant ainsi cette intention de faire du Mémorial un écrin pour l'art contemporain, C215 produira pour le parcours de visite permanent une série de cinq portraits de Résistants, hommes, femmes, civils, militaires, ayant laissé leur trace sur le Vercors.
Dimanche 18 juin, rendez-vous à 11h au Mémorial pour le vernissage de l'exposition et la présentation des créations, suivi d'un temps d'échanges avec l'artiste (entrée libre).
Pour les communes de Saint-Martin-en-Vercors et Vassieux-en-Vercors, deux œuvres in situ viendront surprendre le visiteur au détour d'une rue ou d'une habitation, perpétuant ainsi, hors les murs, le souvenir de ces Résistants.
Appliquée sur des objets du quotidien des années de guerre – poste radio, journaux, appareil photo, guêtres ou gamelles – la technique mixte de l’artiste nous rend familiers ces hommes et ces femmes au parcours d’exception. C’est cette proximité qui éveille notre intérêt pour telle ou telle figure et qui nous édifie en les faisant passer de l’ombre à la lumière.
L'artiste : C215, alias Christian Guémy
Artiste portraitiste né en 1973, Christian Guémy, alias C215, travaille avec des pochoirs fabriqués par ses soins et des bombes aérosols. Il joue sur les contrastes de l’ombre et de la lumière pour donner cette acuité aux regards qui répondent à l’intensité des engagements de ces sujets.
Par son parcours, C215 est imprégné de la culture populaire, hip hop et classique. Auxquelles s’ajoute l’héritage familial d’une mère dessinant avec minutie les portraits.
Cette conjonction l’a conduit au street art et à représenter des personnalités marquantes de l’Histoire. Après avoir rendu hommage aux illustres du Panthéon et aux combattants de la Grande Guerre au musée de la Légion d’honneur, l’artiste s’est tourné vers l’Ordre de la Libération et ses membres, les Compagnons de la Libération. Il représente des résistants parfois très célèbres comme Jean Moulin, Winston Churchill ou Romain Gary, mais également donne un visage à ceux dont les traits sont restés plus confidentiels, comme Marcelle Henry, Dominique Kosseyo ou Olivier Harty de Pierrebourg.
L'ordre de la Libération
L’Ordre de la Libération est le deuxième ordre national français après la Légion d’honneur. Il a été institué par le général de Gaulle en 1940 pour récompenser les personnes, les collectivités militaires et civiles qui se sont signalées dans l’œuvre de la libération de la France. Au total, 1 038 hommes et femmes, 18 unités militaires et 5 communes ont reçu la croix de la Libération.
L’Ordre de la Libération a pour mission principale de faire vivre la mémoire des Compagnons de la Libération et des médaillés de la Résistance et de transmettre leurs valeurs à tous, principalement aux jeunes générations. Ces valeurs sont : la défense de la liberté, des principes démocratiques et républicains, l’engagement volontaire et le don de soi qui forment encore aujourd’hui la base de la citoyenneté pour l’unité de la Nation.
Aujourd’hui plus que jamais, à l’heure où vient de disparaître le dernier Compagnon de la Libération, l’Ordre de la Libération souhaite développer l’esprit de Défense auprès des jeunes pour que jamais ne s’éteigne la flamme de la Résistance et que les valeurs de l’Ordre puissent être transmises. C’est pourquoi, la chancellerie de l’Ordre de la Libération, située au sein de l’Hôtel national des Invalides à Paris, s’appuie notamment sur les ressources de son musée, qui permettent de découvrir les parcours individuels des Compagnons de la Libération et des médaillés de la Résistance.
L’Ordre de la Libération noue également des partenariats avec nombre de communes et s’appuie sur le maillage territorial de 5 communes Compagnon, dont Vassieux-en-Vercors, 18 unités militaires Compagnon et 18 communes médaillées de la Résistance française.