Nous, Homo Sapiens, Hommes sages

La vie sur notre planète est prolifique et foisonnante. Elle est faite de hasards, de mutations de sélections et d'extinctions, et à tout récemment donner le jour à l'espèce humaine.
Si le périple de la vie sur Terre était relaté dans un ouvrage de 4500 pages (4500 million d'années) le chapitre des primates se résumerait au 60 dernières pages (60 millions d'années celui des humains au 7 dernières (7 millions d'années) et notre histoire d'Homo sapiens n'occuperait que le dernier tiers de la dernière page (300000 ans).
Comme tout être vivant, nous ne sommes pas le résultat d'une progression linéaire.
Notre arbre généalogique ressemble plutôt à un épée buisson où sont apparus différentes espèces humaines chacune adaptée à un environnement particulier. Toutes ont disparu à l'exception d'une seule : la nôtre, Homo sapiens c'est-à-dire homme sage...
Ne ratez pas la prochaine exposition du Musée de la Préhistoire !
Nous, Homo sapiens, Homme sage
Apparus en Afrique il y a 7 millions d'années, les premiers hommes ont commencé à s'aventurer il y a 2 millions d'années, par migrations successives, vers l’Asie puis l’Europe. Plus récemment, il y a 20.000 ans, ils ont investi le continent américain. Au fil de cette histoire, différentes espèces humaines, dérivées les unes des autres, ont cohabité sur la Terre. Il ne reste aujourd’hui que la nôtre : Homo sapiens.
Exposition en dix panneaux à voir à l'extérieur du Musée, dans le sous bois, à partir du 2 avril 2025.
Production Double Hélice.
