A- A+

Visiter le Musée : percer les secrets du silex

Visiter le musée de la Préhistoire du Vercors

Le musée de la Préhistoire du Vercors, blotti dans les sous-bois et environné par la nature, dévoile les secrets d'un matériau essentiel aux femmes et aux hommes de la Préhistoire : le silex. Très coupant et d’une dureté supérieure au métal, il est activement recherché pour la fabrication d'outils, d'armes et d'objets précieux à toutes les périodes de la Préhistoire.

De l'utilisation de cette roche satinée à la couleur gris bleutée jusqu'à la découverte d'un authentique atelier de taille de silex daté du Néolithique, c'est une véritable aventure humaine que vous vivrez lors de votre visite.

 

La visite en pratique

- Visite en autonomie pour les visiteurs individuels

- Durée de la visite : environ 1h15

- Pendant les vacances d'été : démonstrations de taille de silex à 11h30, 14h30 et 16h30

Tarifs, horaires... voir les infos pratiques

 


3 bonnes raisons de visiter le musée de la Préhistoire du Vercors

 

1. Découvrir un site archéologique unique : l'atelier de taille de silex

Abandonné par les femmes et les hommes au Néolithique, il est unique en France et classé Monument Historique. Une nouvelle projection immersive, visuelle et sonore anime le site et met en lumière le caractère exceptionnel de ce site.

2. Profiter d'un moment privilégié avec des enfants

Le jeu de piste familial "Retour vers la Préhistoire" à demander à l'accueil et un jeu-questionnaire qui accompagne les plus jeunes durant leur visite sont proposés gratuitement. Pendant les vacances scolaires, les ateliers de la Préhistoire (sur réservation) permettent de partager une expérience inoubliable.

3. Flâner dans un lieu en pleine nature

Pour prolonger votre venue et profiter de ce site préservé, une exposition temporaire est installée à l'extérieur, dans les sous-bois qui environnent le musée. En accès libre, les thèmes abordés changent régulièrement. Un espace permet de s'essayer à la taille de silex. A votre disposition : des tables de pique-nique d'un côté du musée et une prairie de l'autre côté, pour pique-niquer, jouer ou vous reposer à l'ombre des arbres.

De quoi passer une journée agréable au musée !


 

 

Premiers pas dans le musée : de la boue à la roche...

« C’est l’histoire d’un caillou qui pendant 50 000 ans a été au centre de la vie des hommes et des femmes préhistoriques. C’est l’histoire d’un outil qu’ils ont façonné pour chasser, couper, racler, percer, faire du feu, échanger, voyager. C’est l’histoire du silex qui abrite la mémoire des hommes et des femmes qui nous ont précédé. ».

Le silex se dévoile peu à peu : sa formation géologique, ses incroyables particularités et sa qualité de témoin de l'humanité...

 

Visiter le musée de la Préhistoire du Vercors : géologie du silex

 

 

 

Visiter le musée de la Préhistoire du Vercors

 

 

Le Vercors : 50 000 ans de Préhistoire

Le massif du Vercors a été parcouru et habité pendant 50 000 ans par les femmes et les hommes de la Préhistoire : chasse à la marmotte, taille de silex, exploitation de la montagne, façonnage de parures et d'oeuvres d'art, domestication d'animaux...

Vous remontez le temps grâce à la présentation de minéraux, d’outils, d’ossements, d’armes, de bijoux... mis au jour lors de fouilles archéologiques.

 

  • Radoucissement climatique puis fin des temps glaciaires : Néandertal fait ses premières incursions sur le massif du Vercors pour la chasse d'une faune variée telle que les bouquetins, les chamois, les sangliers, l'ours des cavernes... et exploite une matière première abondante dans le Vercors, le silex.

 

  • Puis Cro-Magnon succède à Néandertal : c'est le Paléolithique. Des groupes de chasseurs mobiles s'installent pour un bivouac en plein air ou dans des abris sous grotte, comme à Presles, dans la grotte de Prélétang (Isère). C'est une nouvelle civilisation marquée par des innovations techniques, l’émergence de la pensée artistique (l'os coché de la grotte de Thaïs, à Saint-Nazaire-en-Royans en est un bel exemple) et l’apparition des rites funéraires (comme la tombe d'un chasseur paléolithique retrouvée à grotte Joëlle à Saint-Agnan-en-Vercors). Focus sur un phénomène unique en Europe : des sites spécialisés dans la chasse à la marmotte.

 

  • Enfin, à la suite des chasseurs du Mésolithique qui ont mis au point de nouvelles armes de chasse, dont l'arc, les femmes et les hommes domestiquent les animaux (le chien ou l'ours "apprivoisé" de la Grande Rivoire à Sassenage), deviennent éleveurs, agriculteurs et se sédentarisent. C'est le temps du Néolithique. C'est à cette époque que les artisans sont venus tailler le silex à Vassieux-en-Vercors, à l'emplacement actuel du musée de la Préhistoire.

 

 

Nouveauté cette année

L'atelier de taille de silex : une découverte sensible, visuelle et sonore

Monument historique

Point d'orgue de la visite, l'atelier de taille de silex, site archéologique classé monument historique. Les femmes et les hommes préhistoriques l'ont exploité pendant trois siècles, puis l'ont abandonné il y a 4500 ans. Il fut découvert et mis au jour dans les années 70. C'est un site unique en France, seul atelier pressignien connu dans un tel état de conservation.

L'atelier s'anime grâce à une nouvelle scénographie immersive, visuelle et sonore. Les artisans du néolithique reprennent vie, préparant et taillant de grandes lames de silex dans leur environnement de travail. Installez-vous et profitez d'une projection dynamique, artistique et scientifique, qui met en lumière le caractère exceptionnel de ce site.

 

Ateliers de taille de silex

 

Démonstraion de taille de silex au musée de la Préhistoire du Vercors

 

 

Les démonstrations de taille de silex

Pour compléter la visite et appréhender toutes les subtilités d'un art exigeant connaissances et dextérité, les animateurs proposent des démonstrations de taille de silex pendant les vacances d'été à 11h30, 14h30 et 16h30.