A- A+

Conférences Hors les Murs

Cycle d’interventions proposées et animées par Julien Guillon, référent scientifique et historien du Mémorial de la Résistance.

Dans le cadre du 80e anniversaire des événements du Vercors, Julien Guillon, proposera tout au long de l’année, des déambulations dans des lieux en lien direct avec la Seconde guerre mondiale dans des communes du Vercors. Un temps de partage et d’échange avec  le public basé sur des propos issus de la recherche scientifique la plus récente.


Une dizaine de déambulations, sur des parcours en majorité accessibles aux PMR – de juin à septembre 2024 -  dans la logique des cérémonies ou d’un événement marquant de la commune.

SAINT-NIZIER-DU-MOUCHEROTTE 
Mardi 4 juin
10H30-12H
NECROPOLE DE LA RESISTANCE ET VILLAGE
Parcours de vie des personnes inhumées dans la Nécropole.

Commune médaillée de la résistance, la visite s’articule autour de deux lieux, la Nécropole nationale dans un premier temps, avec la présentation des acteurs du Vercors résistant, de leur origine, de leur rôle. Enfin dans le village, il sera abordé la question de la reconstruction tant physique des bâtiments, que celle morale de la population.

GRATUIT / VISITE EN DEUX PARTIES, NECESSITE UN VEHICULE / Nombre de places limitées

Réservation Office de Tourisme des 4 Montagnes : 04 76 95 20 68

 


 VILLARD-DE-LANS    
SAMEDI 15 JUIN 2024
10H-12H    
DEVANT LA MAISON DU PATRIMOINE
Ballade dans le village pour retracer à travers le nom des rues et des plaques, l’histoire du Vercors et de Villard-de-Lans dans la guerre.   

Déambuler dans de places en places en passant par des ruelles discrètes dont les noms, les plaques et les stèles invitent à reconstituer l’histoire du Vercors résistant avec bien sûr en fil rouge l’histoire de Villard-de-Lans pendant la Seconde guerre mondiale. 

GRATUIT / Nombre de places limitées    

Réservation auprès de l'Office de Villard de Lans : 04 76 95 10 38

 


 GRENOBLE    
SAMEDI 29 JUIN    
10H30/12H    
PLACE DE VERDUN    
D’une place secrète et les premières rencontres de résistants jusqu’à l’euphorie de la Libération ; présentation de parcours individuels et collectifs.    

La place de Verdun présente de larges pans d’histoire de la résistance grenobloise et dauphinoise. Lieu de rendez-vous discrets lors de la création des premiers mouvements, il représente aussi l’engagement de militaires en résistance et des enjeux politiques liés à la Libération.

GRATUIT / Nombre de places limitées    

Réservation en cliquant ici. 

 


 ST MARTIN EN VERCORS     
MERCREDI 3 JUILLET    
10H-12H    PLACE DU TILLEUL / DEVANT L’EGLISE    
Restauration de la République et parcours individuels et collectifs

Trois thèmes seront abordés :

La Restauration de la République le 3 juillet dans le village, cas unique en France, sous le patronage d’Yves Farge, commissaire de la République nommé par De Gaulle, présent le dans le village. / L’organisation du Vercors Résistant avec un commandement bicéphale. Soit un chef civil et un chef militaire. / Le rapport entre la population civile et les combattants, la liesse du 14 juillet 1944 avant l’assaut allemand.

GRATUIT / Nombre de places limitées        

Réservation en cliquant ici.

 


 MEAUDRE   (Commune d’Autrans-Méaudre en Vercors)    
LUNDI 29 JUILLET    
10H30-12H    
DEVANT LA FONTAINE    
Un village résistant aux mille facettes, entre guérilla, sauvetages d’enfants persécutés et anticipation de la restauration de la République en Isère.     

De la création des premiers groupes de résistants avant même l’occupation italienne puis allemande aux sauvetages de personnes persécutées, le village présente de multiples facettes de la Seconde Guerre mondiale. Les spécificités seront abordées à travers des parcours de vie singuliers.

GRATUIT / Nombre de places limitées    

Réservation Office de Tourisme des 4 Montagnes : 04 76 95 20 68

 


 LANS-EN-VERCORS    
MERCREDI 31 JUILLET    
10H-12H   JARDIN DES LAUZES (DERRIERE L’ECOLE)    
Histoire de la commune durant la Seconde Guerre Mondiale, Le rôle du village en Résistance.   

Le village est accessible, depuis Grenoble par deux routes faciles d’accès pour les troupes allemandes, les activités résistantes en sont d’autant plus discrètes tout en jouant un rôle majeur car tactique comme porte d’entrée du massif faisant suite au débarquement de Normandie et la mobilisation des maquis de France pour la Libération. 

GRATUIT / Nombre de places limitées     

Réservation Office de Tourisme des 4 Montagnes : 04 76 95 20 68

 


 GRENOBLE    
SAMEDI 24 AOUT    
10H30/12H    
PLACE DE LA RESISTANCE    
Une place de la Résistance à Grenoble ? Un mur, des plaques, un buste ? Présentation de figures connues, ou un peu moins, de la Résistance dauphinoise et locale. Les charniers du polygone / des vies tronquées.   

Cette place rassemble à elle seule une multitude de marqueurs de mémoire qui racontent une histoire de la résistance des Terres froides au massif de l’Oisans en passant par Grenoble. Des femmes des hommes aux parcours singuliers jusqu’à la découverte à la Libération, des charniers situés dans l’enceinte du CEA –recouverts et non visibles- comprenant des dizaines de victimes de l’occupation allemande.

GRATUIT / Nombre de places limitées    

Réservation en cliquant ici. 

 


 SASSENAGE    
VENDREDI 30 AOUT     
19H30    
SALLE LA PYRAMIDE - Esplanade François Mitterrand en face de la médiathèque. Conférence : Sassenage / Vercors / Résistance   

Au pied du Vercors, Sassenage est un centre d’articulation entre le maquis et la plaine comme en témoignent les noms gravés dans la paroi rocheuse située au pont Charvet. Charles Delestraint, premier chef de l’Armée secrète en France, Jean Prévost, Jean Veyrat qui fut du voyage à Alger aux côtés d’Eugène Chavant, chef civil du Vercors. Mais ce sont aussi des noms à résonance locale, tel le maire de la commune Louis Reverdy ou François Blumet mort en déportation.

GRATUIT / Nombre de places limitées       

Réservations auprès de la mairie de Sassenage : 04 76 27 48 63
 

 

 

 

Retour à l'agenda