Le Tour du Plateau de Font d'Urle

Itinéraire remarquable, situé dans le Vercors drômois. Du Puy de la Gagère, vue splendide sur la plaine de Vassieux en Vercors, le plateau d’Ambel et la face ouest des crêtes du Vercors avec en ligne de mire le Grand Veymont ! Un paysage qui peut faire penser aux étendues scandinaves…




Le tour du plateau de Fond d’Urle par le Puy de la Gagère
Carte IGN TOP 25 2136 ET "Combe Laval – Forêt de Lente – PNR du Vercors"




Difficultés et dénivelé :

Open in new window

Dénivelée cumulée : 370 mètres
Altitude de départ : 1438 mètres
Point le plus haut : 1651 mètres

Par beau temps, cet itinéraire ne comporte pas de difficultés. Par mauvais temps, il vaut mieux choisir un autre itinéraire de ski de randonnée nordique. Le plateau est bordé de falaises et d’a pics. Il est aussi truffé de trous, scialets, et glaciaire.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

Open in new window

Temps boucle : 2 h30 heures




Accès :

Accès routier :
Depuis Grenoble, prendre la route de Villard de Lans, continuer en direction de La Chapelle en Vercors. Du village suivre la D178 en direction de Vassieux en Vercors. Avant le village prendre la D76 qui atteint rapidement le Col de la Chau (Mémorial de la résistance). Avant Chaud Clapier, tourner à gauche pour la station de Fond D’Urle.
Se garer à l’entrée de la station.
Depuis Romans ou Valence :
Prendre la direction de St Nazaire en Royans, puis St Jean de Royans, le col de la Machine, le village de Lente.





Itinéraire :

Du parking, une pancarte indique en direction du Sud la « Porte d’Urle » (900 mètres). On l’atteint en 15 minutes. Continuer en suivant les crêtes pendant environ 200 mètres. Bifurquer légèrement sur la gauche sans descendre sur le plateau. La direction à suivre est sud-ouest en gardant toujours à sa droite le bord du plateau. 
Souvent le vent rend l’enneigement déficitaire.
Le sommet du Puy de la Gagère est le sommet le plus élevé du plateau. Le contourner sur la gauche en empruntant un petit vallon qui se situe sous les crêtes des Gagères. Continuer en direction du sud. Monter pendant 30 minutes et atteindre le sommet du Puy de la Gagère (1651 mètres).
Compter environ 1 h 40.
Le retour peut se faire par le cheminement de l’aller.
Ici, nous proposons un itinéraire en boucle.
Descendre du sommet en suivant la ligne de crête des Gagères. Descendre légèrement en dévers sous les crêtes. Atteindre le Pot de la Croix. Tirer sur la gauche (ouest) en suivant la limite du plateau et de la forêt. Après quelques courtes descentes, on atteint la route D76B que l’on suit 300 mètres en direction de la station de Fond D’Urle.
A ski, le retour, sur ce terrain vallonné, prend environ 50 minutes.





Hébergements :

Open in new window

Il n’y a pas de refuge non gardé sur cet itinéraire.





Utilisation d'une pulka :

Open in new window
Pulka possible sur cet itinéraire.
Les pâturages de Fond D’Urle sont réputés pour le vent souvent présent ! Les pratiquants de voile de traction pourront utiliser leur kite.