Le Tour du Bois de l'Allier

Ce cheminement nous replonge inévitablement dans l’histoire du Vercors. Jadis, le Pas de l’Allier était la seule voie qu’utilisaient les Vercomicorri pour rejoindre les vallées du Royans et de l’Isère. Ce sentier muletier, taillé à flanc de falaise, a permis aux habitants du Vercors de commercer avec la vallée.

A partir de la fin des années 1850, la construction de la route des Grands Goulets a désenclavé le Vercors Central. Au siècle dernier, le nom de Vercors ne désignait pas l’intégralité du massif mais, uniquement, les communes du canton de la Chapelle-en-Vercors. 
Le parcours forestier du Tour du Bois de l’Allier est de toute beauté. Les hêtraies aérées et les bosquets de buis accueillent de nos jours les randonneurs….



Le Tour du Bois de l’Allier
Carte IGN TOP 25 3236 OT « Villard-De-Lans – Mont Aiguille – PNR du Vercors »





Difficultés et dénivelé :

Open in new window

Dénivelé cumulé : 380 mètres
Altitude de départ : 1022 mètres
Point le plus haut : 1171 mètres

Itinéraire ne comportant pas de difficultés. Par mauvais temps, l’orientation dans les bois de l’Allier peut être délicate. Cet itinéraire sera à entreprendre par des skieurs habitués aux itinéraires forestiers. Certaines descentes nécessitent de naviguer entre les arbres.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

Open in new window

Temps de la boucle : 3 heures. 






Accès :

Transport en commun :
Il n’y a pas de transport en commun qui desserve le point de départ. Cependant, la ligne 5 : Valence – Romans – Le Royans – Le Vercors, permet de se rapprocher en descendant à St-Martin-en-Vercors. 
Retrouvez les horaires sur www.ladrome.fr

Accès routier :
Depuis Villard-de-Lans, emprunter la route des Jarrands (D531) puis la D103. A la sortie du village de St-Julien-en-Vercors, prendre à droite la D612, puis la première à droite pour « Les Alberts ». Continuer jusqu’au terminus de la route au lieu dit « Les Combettes »

 

 


Itinéraire :

Du lieu dit « Les Combettes » (1022 m), prendre la direction du Pas de l’Allier. Suivre la piste forestière qui s’élève progressivement jusqu’à La Plateforme (1120 m). Prendre à droite pour la « Porte Avant ». Après une centaine de mètres, on atteint un point de vue situé sur les Rochers du Bournillon. Ces falaises surplombent les Gorges de la Bourne et font face aux Rochers de Presles. A la Porte Avant (pancarte 1145 m), rejoindre Micoulas (1150 m) puis tirer à droite pour rejoindre, à 0.8 km, le Pas de l’Allier (1171 m – 1h15). Le panorama du Pas de l’Allier est splendide. De ce belvédère, suivre la direction du Sud pour la Dorgne (1148 m). Prendre en face pour Bartelay situé à 1.9 kms. (Laisser à droite la direction de Sandron et à gauche celle de Micoulas). Le balisage jaune et vert permet un cheminement aisé dans cette hêtraie très aérée.
La descente vers « Les Pacons » laisse percevoir la Roche Rousse et la Vierge du Vercors surplombant le village de St-Martin-en-Vercors ainsi que la route d’Herbouilly. Environ 30 minutes séparent le Pas de l’Allier et la route départementale D612 que l’on rejoint au lieu dit « Les Pacons ». Déchausser les skis pendant environ 300 mètres en passant devant les maisons du Briac (1005 m). Laisser la route principale et suivre la direction du « Château du Chêne Vert ». Après 20 mètres à la première épingle à gauche, emprunter le sentier qui file en forêt. A 1130 m (pancarte), suivre le balisage jaune et vert pour la direction des Domarières. Quitter rapidement cette direction et prendre à gauche en remontant dans une combe qui rejoint la piste de départ à l’altitude 1120 mètres. Redescendre sur les Combettes.






Hébergements :

Open in new window
Il n’y a pas d’hébergement sur cet itinéraire.



Utilisation d'une pulka :

Open in new window
L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire.