La Molière

Le parcours proposé se situe dans le pays dit des « Quatre Montagnes » au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV). Le panorama, depuis les crêtes de la Molière, est remarquable. Sur cet itinéraire, le skieur évolue, dans un premier temps, en forêt, puis sur les crêtes surplombant le val de Lans. Enfin le randonneur à ski atteint le sommet de Charande et les pâturages d’altitude de la Molière. La vue est magnifique sur le Vercors nord, la région grenobloise et les Alpes !

---------------------------------------------------------------------------

Col de la Croix Perrin – La Molière
Carte IGN TOP 25 3235 OT « Autrans / Gorge de la Bourne / PNR »

---------------------------------------------------------------------------



Difficultés et dénivelé :

Open in new window

Dénivelée cumulée : 600 mètres
Altitude de départ : 1218 mètres
Point le plus haut : 1709 mètres

Itinéraire ne comportant pas de difficultés par beau temps. Par temps de neige ou de brouillard, l’orientation sur les crêtes est très délicate. Ce parcours est très fréquenté par les marcheurs en raquettes.
Cet itinéraire se réalise en aller – retour.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

Open in new window

Temps aller et retour : 5 heures (kilomètres : 16,5 km).

---------------------------------------------------------------------------




Accès :

Transport en commun :
De la gare routière de Grenoble, prendre la ligne 5100 : Grenoble – Autrans – Méaudre, via Engins (avec correspondance à Lans-en-Vercors). Arrêt au col de la Croix Perrin. 
Ligne de bus Transisère : www.transisere.fr

Accès routier :
Depuis Grenoble, prendre la route D531 (Route de Villard-de-Lans). Au rond point de Lans-en-Vercors, prendre à droite la D106 (Route de la Croix Perrin) qui file vers Autrans. Atteindre le col (1218 m). Se garer à coté de l’auberge.

 

Itinéraire :

Du col de la Croix Perrin (1218 m), prendre à droite le chemin balisé (jaune et vert) pour la Molière (8,3 km). Suivre ce sentier en forêt qui file dans la combe de Rui et rejoint les crêtes surplombant le village de Lans-en-Vercors. Laisser le sentier qui file au sud sur la Croix de la Jaume et remonter le long de la crête. Rejoindre un replat dans la forêt de Guiney à l’altitude 1529 m (1 heure). Atteindre le panneau indiquant « Les trois communes ». Suivre le balisage pendant 1,8 km et suivre la direction du Pas de Bellecombe (1636 m). Au pas, poursuivre (La Molière – 3,1 km) sur les crêtes surplombant les alpages. Passer devant le relais, le Pas de l’Ours (1649 m) et atteindre le sommet de Charande (1709 m).
Filer en direction du nord pour le Pas du Tracollet (1648 m) puis vers les alpages et la table d’orientation de la Molière (1632 m – 3 heures). Vue magnifique sur la région et les massifs alentours (Panorama sur le Mont-Blanc).

Retour :
Le retour est identique à l’itinéraire de l’aller. A la pancarte des trois communes, tirer à droite (ouest) et rejoindre une piste qui file au sud. La suivre jusqu’au bout (aire de retournement pour les engins forestiers) et, avant ce coude, filer dans la forêt, plein ouest (balisage jaune et vert). Descendre et rejoindre la piste forestière Barthélemy. Prendre à gauche (sud) pour retrouver le col de la croix Perrin. 

Pour ceux qui désirent réaliser une boucle, il suffit d’emprunter la route forestière de la Molière jusqu’au refuge des Feneys (1522 m). Au croisement (avant le refuge), laisser la route qui part à droite pour le stade de neige de la Sure (Autrans). Tirer à gauche sur la route forestière Barthélemy qui descend sur le col de la Croix Perrin. (Descente en 1 heure).



A savoir :
Les alpages de la Molière et le plateau de Sornin sont classés en zone Natura 2000.
De nombreuses menaces pèsent sur ce territoire :
- Fermeture des milieux ouverts par manque d’entretien.
- Endommagements d’habitats liés à la forte fréquentation touristique (proximité de l’agglomération grenobloise).

---------------------------------------------------------------------------


Hébergements :

Open in new window

Auberge de la Croix Perrin (1218 m) :
De Lans-en-Vercors, prendre la direction d’Autrans. L'auberge est située au col de la Croix Perrin.
Hôtel / restaurant.
Tél. : 04 76 95 40 02
www.aubergedelacroixperrin.com

Gîte d’alpage de la Molière (1600 m) :
Le Gîte se situe sur l'alpage de la Molière, sur la commune d'Engins, à 1600 m d'altitude, où pâture l'été un troupeau de 300 génisses.
Tél. : 04 76 95 39 25
Se renseigner sur les périodes d’ouvertures.
http://gitedelamoliere.free.fr

Refuge des Feneys (1522 m) :
Le refuge est situé sur la route forestière de la Molière.
Tél. : 06 27 39 00 87
Se renseigner sur les périodes d’ouvertures.
www.refugefeneys.free.fr



Utilisation d'une pulka :

Open in new window
L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire.