Corrençon en Vercors au Col de Rousset

L’itinéraire Corrençon-en-Vercors reliant le Col de Rousset traverse, du nord au sud, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Cette grande classique en skis de randonnée nordique se déroule sur le tracé de la mythique Grande Traversée du Vercors. La GTV permet une formidable incursion sur des hauts plateaux sauvages et inhabités. Dépaysement assuré !



Corrençon-en-Vercors – Col de Rousset
Carte IGN TOP 25 3236OT « Villard de Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors »
Carte IGN TOP 25 3237OT « Glandasse – Col de la Croix-Haute »




Difficultés et dénivelé :

Open in new window

Altitude de départ : 1140 m
Point le plus haut : 1700 m
Altitude d’arrivée : 1390 m

L’itinéraire se déroule presque intégralement dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Le cheminement ne comporte pas de difficultés par temps clair. Le mauvais temps peut rendre l'orientation très délicate. L’hiver, le marquage (cairns et peinture du GR 91/93) est recouvert par une épaisse couche de neige. En décidant de traverser le Vercors à skis de randonnée nordique, vous évoluerez sur un terrain montagnard sauvage et non aménagé. Si vous n’êtes pas autonome, faites appel auxprofessionnels qui connaissent parfaitement le secteur.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

Open in new window

Temps de l’itinéraire : de 1 à 3 jours.
Une distance d’environ quarante kilomètres sépare Corrençon-en-Vercors du Col de Rousset (Parking de Beure). Suivant les envies et les conditions climatiques, la traversée du Vercors peut se réaliser comme suit :
Open in new window en une journée pour les plus sportifs,
Open in new window en trois jours pour ceux qui veulent profiter pleinement des Hauts-Plateaux.
La description de l’itinéraire est découpée en trois étapes, jalonnées par des refuges pour passer la nuit.

Open in new window Variante traversée du Vercors : Vallon de Combeau - Corrençon-en-Vercors.



Accès :

Transport en commun :
De la gare routière de Grenoble, prendre la ligne 5100 : Grenoble – Lans en Vercors – Villard de Lans - Corrençon. Ligne de bus Transisère : www.transisere.fr
Depuis le Col de Rousset, Il n’y a pas de transport en commun desservant ce point d’arrivée.

Accès routier pour Corrençon-en-Vercors :
Depuis Grenoble, prendre la route de Sassenage, puis la D531 en direction de Villard de Lans.
Continuer sur la D531 en direction de Corrençon-en-Vercors. Se garer au parking du centre d’accueil des Hauts-Plateaux (Restaurant et golf).

Accès routier pour Col de Rousset :
Depuis Grenoble, prendre la route de Sassenage puis la D531 en direction de Villard de Lans.
Continuer sur la D531 en direction de Corrençon en Vercors. Continuer en direction des Gorges de la Bourne. Suivre la D103 pour St Martin en Vercors, puis Tourtre. A Saint-Agnan-en-Vercors, continuer sur la D518 jusqu’à la station du Col du Rousset. Prendre à gauche la D815 pour le parking de Beure.
Depuis Die, emprunter la D518, passer le village de Chamaloc et continuer en direction du Col de Rousset. Passer le tunnel. Au rond-point, prendre en face pour la D 815 et son terminus, le parking de Beure.

 

 

 


Itinéraire :

Étape 1 : Corrençon-en-Vercors – Jasse du Play
Altitude de départ : 1140 m
Altitude d’arrivée : 1620 m

Du parking des Hauts-Plateaux (1140 m) suivre le GR 91 en direction du 45 ième parallèle que l’on atteint en 40 minutes. Continuer en direction de la cabane de Carette (refuge non gardé à 1355m).
Vous entrez dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Du refuge prendre le chemin qui descend en direction de la clairière (50 mètres). Récupérer le GR 91 et poursuivre en direction de la prairie de Darbounouse (1290m) (2 heures depuis Corrençon). A Darbounouse, le sentier descend dans la prairie et file sur le côté gauche. Laisser à droite, au fond de la cuvette, la bergerie (fermée au public). Prendre la direction du sud. A la fin de la prairie, le sentier s’élève légèrement pour filer en forêt. Continuer en direction du Pot du Play (clairière à 1381m). Compter environ 40 / 50 minutes depuis Darbounouse.
Du Pot du Play, continuer en direction sud-est en suivant le balisage du GR 91. Le sentier se faufile en forêt pour atteindre, en une vingtaine de minutes, le canyon des Erges.
Après 4 heures depuis le golf de Corrençon, on atteint le point haut de la journée « Tiolache le haut » (1592m). Ces ruines se situent au-dessus du canyon des Erges. De Tiolache le Haut, suivre le sentier qui file en direction du sud. Le balisage est moins visible. On doit se repérer à l’aide de marques rouges et blanches du GR et des cairns. On atteint en 15 minutes un large vallon. Ne pas descendre en contrebas (sud-ouest), mais prendre, à gauche, une clairière que l’on remonte pendant 20 minutes. Descendre dans un ravin (strates rocheuses).
La descente permet de rejoindre la forêt ; laisser le chemin de droite qui mène à la Baraque Forestière des Bachassons (1308 m - sentier central). Monter en suivant le GR. Sortir de la forêt. On aperçoit le Grand Veymont (2341m). Le paysage forestier devient pelouse avant d’arriver au refuge de la Jasse du Play (1620m - 45 minutes – 1 heure depuis Tiolache du Milieu).



Étape 2 : Jasse du Play – Pré Peyret
Altitude de départ : 1620 m
Altitude d’arrivée : 1600 m

Du refuge de la Jasse du Play (1620 m), passer devant la stèle de Taylor et poursuivre sur le sentier central en suivant le balisage du GR91. Tirer plein sud, en passant par Biscordat, puis rejoindre la plaine de la Chau et la nouvelle Jasse de la Chau (1614 m – pancarte – Bergerie fermée au public).
Depuis la Chau, le sentier monte légèrement et file en zone boisée. Repérer sur les arbres les marques blanches et rouges du GR 91. Passer en contrebas de la fontaine des Serrons (source temporaire). La forêt de pins devient moins dense et laisse place aux prairies. Continuer pour rejoindre la Grande Cabane (1563 m - bergerie fermée au public). Suivre en direction du sud pour atteindre, en 40 minutes environ, le refuge de Pré Peyret (1600 m).



Étape 3 : Pré Peyret – Col de Rousset (parking de Beure)
Altitude de départ : 1600 m
Altitude d’arrivée : 1390 m

Depuis la cabane de Pré Peyret (1600 m), suivre le balisage du GR 93 en direction de l’ouest pour le Col de Rousset. Le cheminement est vallonné et permet de découvrir la Combe Male et le Pas des Econdus (1546 m). Au pas des Econdus, le sentier se relève et rejoint les pistes de ski de la station du Col de Rousset. Contourner les pistes par le nord et poursuivre sur le sentier de découverte, en passant par le chalet des Ours. Descendre par la piste jusqu’à Terres Grasses – parking de Beure (1390 m). 

---------------------------------------------------------------------------


Hébergements :

Open in new window

Cabane de Carrette (1355 m)
Coordonnées GPS : E 005.506817 N 44.984763 (UTM WGS84 : 31 - E 697628 - N 4984315)
Elle est située à l’entrée nord des Hauts-Plateaux du Vercors, sur le parcours du GR91, à une heure de Corrençon.
Refuge non gardé, ouvert toute l’année.
10 places sur le plancher en bois à l’étage.
Point d’eau : pas de source à proximité.
Chauffage : un poêle à bois.
Mobilier : une table et un banc.
État : très bon.

Cabane de Tiolache du Milieu (1560 m)
Coordonnées GPS : E 005.490370 N 44.925710 (UTM WGS84 : 31 - E 696533 - N 4977715)
Elle est située au cœur de la réserve naturelle du Vercors.
Refuge non gardé, ouvert toute l’année.
2 places : lits superposés.
Point d’eau : source intermittente en direction de St Agnan en Vercors. La source est située à 1547 mètres d’altitude.
Chauffage : un poêle à bois.
Mobilier : une table + deux bancs.
État : bon.

Jasse du Play (1620 m)
Coordonnées GPS : E 005.502150 N 44.910716 (UTM WGS84 : 31 - E 697514 - N 4976078)
Cet abri sommaire est situé au cœur de la réserve naturelle du Vercors, sur le parcours du GR91 et sur le sentier central.
Refuge non gardé, ouvert toute l’année.
10 places sur le plancher en bois, à l’étage.
Chauffage : un poêle à bois.
Point d’eau : source intermittente sous « Roche Rousse » à 15 minutes du refuge de la Jasse du Play. Du refuge, prendre la direction sud. A la stèle de Taylor, prendre le sentier de gauche qui atteint rapidement la source.
Chauffage : un poêle à bois.
Mobilier : une table + deux bancs.
État : bon.

Cabane de Pré Peyret (1600 m)
Coordonnées GPS : E 005.482836 N 44.826968 (UTM WGS84 : 31 - E 696274 - N 4966728)
La cabane est située au cœur de la réserve naturelle du Vercors, à l’intersection du GR 93 venant du Col du Rousset et du GR 91 qui traverse le Vercors du sud au nord.
Abri non gardé, ouvert toute l’année.
8 places + un plancher en bois, à l’étage.
Chauffage : un poêle à bois.
Point d’eau : source intermittente à 100 mètres au sud, en direction du Pas de Chabrinel.
Mobilier : une table + deux bancs.
État : bon.

Open in new window Téléchargez les coordonnées GPS des refuges situés sur l'itinéraire de la Grande Traversée du Vercors (GTV).

---------------------------------------------------------------------------

Utilisation d'une pulka :

Open in new window
Pulka possible sur cet itinéraire.