Présentation

La photographie a commencé pour moi en 2004 avec mon arrivée à Grenoble. Quel terrain de jeu magnifique pour s'adonner à cette passion ! Mon premier appareil photo a été un Olympus µ500, très bien pour débuter dans le monde du numérique, mais limité. Rapidement j'ai changé pour un Canon G9 qui me permettait d'avoir beaucoup plus d'options de prises de vue et notamment la possibilité de passer en mode manuel.

Ce "gros" compact de chez Canon est un bijou qui est un intermédiaire entre le compact et le réflex. La quasi totalité des avantages du réflex sont présents, avec entre autre la possibilité d'enregistrer les photos en RAW. C'est aussi à cette époque que j'ai fait l'acquisition d'un trépied qui m'a permis de faire de nombreux levers ou couchers de Soleil. Cet appareil photo est idéal pour la randonnée : très bonne qualité de l'image pour un compact que l'on peut toujours avoir à portée de main. Fin 2009 j'ai fait le saut et suis passé au réflex. J'ai jeté mon dévolu sur un réflex d'entrée de gamme de chez Canon, le EOS 450D, équipé d'un objectif 18-55 mm.

 

Bien que le Canon G9 fasse de la photo de qualité, la différence est indéniable et notamment en terme de rendu de profondeur d'image. J'ai complété mon équipement avec un filtre polarisant Hoya qui permet de renforcer le bleu du ciel, de limiter les reflets,de filtres Cokin et d'un objectif Canon 15-85 mm. Enfin, au niveau informatique j'utilise le logiciel Lightroom 3 pour quelques retouches, le logiciel gratuit BorderMaker pour ajouter des cadres aux photos puis enfin le logiciel AutoPano Pro 2 pour réaliser des panoramiques. Equipé de tout ce matériel j'arpente les massifs environnants l'agglomération grenobloise, avec une préférence pour les massifs du Vercors et de l'Oisans. Passionné également de météo, je contribue régulièrement au site Internet de l'association Infoclimat.

A bientôt peut-être sur un sentier de randonnée !

 

Site Internet : www.depuis-le-sommet.fr

Egalement sur Facebook

 

 

Grand Veymont © Bohere Nicolas

Nicolas Bohere
16, rue d'Alembert
38000 - Grenoble

Contacter