. .
Le CPIE Vercors ferme ses portes !
L'année 2017 aura marqué les 30 ans du CPIE Vercors. Pendant toutes ces années, nous avons travaillé aux côtés du Parc naturel régional du Vercors pour développer de beaux projets, éduquer, sensibiliser et former sur l'ensemble de son territoire.
 
En 2018, l'intégration de la mission "éducation à l'environnement et au développement durable" par le Parc, motivée par la baisse des financements publics, a entraîné la fin du marché public qui était délégué à l'association et la perte de la plus grande partie de ses financements.
 
La décision du Parc de reprendre une grande partie des missions, jusque là déléguées au CPIE Vercors, nous obligent aujourd'hui à adapter notre modèle économique associatif et à élargir notre territoire d'action. Elle ne change pas nos missions fondamentales : informer et former les différents publics à la connaissance des patrimoines naturel et culturel ; agir pour le développement durable des territoires et favoriser le dialogue entre les acteurs et entre les générations.

C'est pourquoi, nous tentons actuellement de nous rapprocher d'autres associations environnementales en Isère, qui sont confrontées aux mêmes difficultés financières que le CPIE Vercors, afin de réunir nos forces et nos expériences pour recréer ensemble un tout nouveau CPIE départemental.

Tous, salariés et administrateurs, passés et présents, sommes en effet convaincus que les associations ont un rôle important à jouer pour accompagner les acteurs publics et privés dans la nécessaire transition écologique, économique et énergétique de notre société. Accompagner les projets de développement durable des collectivités, s'assurer de l'implication citoyenne dans la prise de décisions des pouvoirs publics et dans la mise en oeuvre des politiques de développement durable, permettre à chacun de participer au développement de nouveaux projets pour que les générations futures adaptent leur comportement au changement climatique..,. sont autant de missions que nous souhaitons poursuivre, ici et ailleurs, ... avec vous et avec d'autres !

En espérant vous revoir
très bientôt
L'équipe et les administrateurs du CPIE Vercors
Former

Nous concevons et conduisons des formations pour les acteurs du territoire en lien avec la pédagogie, le territoire et son environnement, le développement durable... en fonction des demandes. Le CPIE Vercors est agréé pour la formation.

 

Accompagner et interpréter

Nous accompagnons le développement durable des territoires en proposant nos services aux collectivités pour la valorisation de sites, l'aménagement, la conception de supports pédagogiques, l'accompagnement de projets permettant une participation citoyenne...

 

 
 

Le CPIE Vercors a pour mission d’informer et de former les différents publics à la connaissance du patrimoine naturel et culturel en vue de sa protection et de sa prise en compte dans les politiques d’aménagement et de développement local.

 

Cette mission est déclinée selon 4 axes.

Éduquer à l'environnement

C'est le métier historique du CPIE Vercors.  Nous intervenons principalement dans le cadre scolaire (que ce soit avec les élèves du territoire ou ceux qui viennent lors de séjours transplantés) mais également en milieu extra-scolaire (maisons de jeunes, centres de vacances).

L'objectif étant de faire découvrir un territoire, une thématique. En parallèle nous concevons des outils pédagogiques en lien avec les thèmes traités. Cette mission est réalisée pour le compte de plusieurs partenaires  Parc Naturel

Régional du Vercors, SIGREDA, centres de vacances....

 


Informer, questionner

Cette mission, réalisée en grande partie pour le compte du Parc Naturel Régional du Vercors, interroge la mémoire, l'histoire et le patrimoine du territoire.

Que ce soit par l'approndissement de la connaissance, en lien avec les acteurs régionaux, par la diffusion de cette connaissance, ou l'organisation d'évènements locaux interrogeant notre manière de vivre sur le territoire.

Vaste mission qui va de la Resistance à l'histoire de l'immigration, aux questions d'alimentation, de pollution lumineuse....