Les PLU des outils pour des projets

Le Syndicat Mixte du Parc du Vercors s'attache à promouvoir la cohérence des processus d'aménagement et à soutenir les dynamiques territoriales. Ces deux objectifs se traduisent dans la charte du Parc et à travers la mission urbanisme et paysage.

C'est la connaisance du territoire Parc, des villes et villages, des relations entre les différents bassins de vie au fil de l'histoire, qui permet d'ajuster le travail initié avec les enjeux actuels.

Portées par les communes, les intercommualités ou le Syndicat Mixte du Parc les démarches de planification sont complémentaires. Ainsi, qu'il s'agisse d'un schéma de cohérence territoriale (SCoT), d'un plan local d'urbanisme (PLU) ou plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI), ou d'une carte communale, les différentes collectivités dont le parc du Vercors travaillent ensemble pour promouvoir un aménagement durable.

 

 plan parc

Plan de la charte du PNR du Vercors (2008-2020)

Les documents d'urbanisme, qu'ils soient élaborés à l'échelle communale ou intercommunale constituent les outils de projets à 10-15 ans. Ils déterminent notamment la destination et l'usage des sols.

L'élaboration de ces outils donne l'occasion de faire un diagnostic sur les évolutions relatives à l'environnement, les paysages, les ressources, la population, l'habitat, l'économie et les services, les déplacements, les risques...

PLU_Le_Percy.png
Extrait du PLU de Lans en Vecors / Bureau d'études Vicent Biays


 OAP_Le_Percy.png

Extrait du Plan local d'urbanisme de la commune du Percy / Adeline Rey Urbaniste et Atelier Verdance Paysagistes

De manière plus précise, par exemple, les PLU et PLUI proposent un objectif d'évolution de la démagraphie et fixent les espaces de projets (OAP) qu'il soient destinés à l'habitat ou à des activités.

Le Parc intervient auprès des collectivités pour apporter ses conseils pratiques et faire écho d'expériences innovantes.

D'un point de vue réglementaire, le Syndicat Mixte du Parc naturel régional du Vercors est l'une des personnes publiques associées au projet. Le parc du Vercors intervient ainsi aux étapes-clés du projet d’urbanisme. En fin de procédure, le PLU arrêté est soumis au bureau syndical afin de garantir sa compatibilité avec la Charte du Parc et son plan. 

De plus, afin de contribuer en amont de l'élaboration d'un futur PLU, le syndicat mixte du Parc propose d'apporter un éclairage sur les informations dont dispose l'équipe technique du Parc et qui pourraient enrichir les réflexions.

Ce "porter-à-connaissance" permet de transmettre les données et informations dont le Parc dispose pour la commune et ainsi de pointer les enjeux contenus dans la Charte à décliner dans le projet d'urbanisme. L'objectif visé est de faciliter la mise en œuvre de la Charte et de contribuer à la préparation du projet. Ce porter-à-connaissance étant transversal aux différentes missions du Parc, il amène l'ensemble des chargés de mission à y participer.