L'innovation au service des territoires

Expérimenter est une priorité pour un Parc naturel régional. C'est pourquoi, pour chacune des missions nous recherchons  l'usage de méthodes de co-construction et la création d'outils pour trouver des réponses aux problématiques de gestion du territoire. 

 

Les alternatives au modèle imposé

NA.JPG E-Gabily.jpg

 

En ce qui concerne le paysage et l'urbanisme, le Parc propose de travailler, par exemple, sur l'habitat participatif avec les Habiles, les écoquartiers,  sur l'accompagnement des communes pour la construction et la réalisation de leurs projets de nouveaux quartiers ou de réhabilitation de quartiers existants, d'aménagement d'espace publics ou d'équipements sportifs, etc.

 

Les technologies nouvelles de l'urbanisme

OutilPeda.JPG Usages des territoires et démarches de projet sont avant tout affaire de médiation et de concertation. C'est pourquoi au-delà des techniques traditionnelles d'animation, l'équipe du Parc du Vecors en partenariat avec le CPIE du Vercors travaille à l'expérimentation de nouvelles méthodes reposant sur l'usage de technonologies innovantes. Ces expériences touchent autant les publics scolaires que les élus et acteurs du Vercors.
L'internet, les technologies multimédia, les outils de diffusion permettent de porter une attention particulière à l'évolution des usages. C'est pourquoi le parc du Vercors mobilise des professionnels de l'ergonomie. Tester les outils est un préalable incontournable pour vérifier leur efficacité et orienter les investissements sur ceux proposant les contenus les plus intelligibles. Dede.png

 

Le Système d'information territorial

Le parc naturel régional du Vercors propose à ses collectivités adhérentes l'utilisation de son application cadastre (un site portail en accès restreint et sécurisé). A ce jour, 3 intercommunalités utilisent le SIT : la communauté de communes de la Raye, la CCMV et la CCPR. 
De nombreuses données environnementales, le diagnostic agricole de la CCPR ainsi que les itinéraires touristiques sont disponibles sur l'application cadastre. D'autres données sont en cours d'import.
Cette plateforme nous permet également de  travailler avec les bureaux d'études et ainsi de valoriser les données produites par le Parc et ses partenaires.