. .
Comment fonctionne un Parc naturel régional

Les actions d'un Parc naturel régional sont arrêtées et mises en œuvre par son organisme de gestion, en référence à la Charte. Cet organisme de gestion est de droit un syndicat mixte regroupant la (ou les) Région(s), le (les) Département(s) concerné(s) et les communes ayant adopté la Charte. Il peut comprendre les structures intercommunales et les villes portes.

 

Pour mettre au point et réaliser ses programmes, l'organisme de gestion recrute un directeur et une équipe permanente (de 25 -30 personnes en moyenne). Ces agents sont en général titulaires ou contractuels de la fonction publique territoriale.

Des femmes et des hommes

Le Comité Syndical du Parc naturel régional du Vercors se réunit en session ordinaire deux fois par an, au printemps et à l'automne, et en session extraordinaire à la demande du Bureau, du Préfet ou de la moitié au moins de ses membres (117 membres dont 84 représentants des communes). Le Comité élabore le règlement intérieur du Syndicat Mixte et vote le budget. Il exerce toutes les fonctions réglementaires en vigueur sur le fonctionnement des syndicats et définit les pouvoirs qu'il délègue au Bureau Syndical.

 

Voir les membres du comité syndical

Le Bureau Syndical du Parc naturel régional du Vercors est constitué de 35 personnes. C'est le Comité Syndical qui choisit, parmi les titulaires d'un mandat (ex : Maire, Conseiller général...), le(la) président(e), le premier vice-président, les onze vice-présidents et les quinze autres délégués. Le Bureau Syndical met en œuvre la politique générale du Parc en matière de protection et de mise en valeur des sites et monuments, de réalisation d'équipements de qualité, de promotion de l''économie rurale et de développement des activités touristiques et culturelles. Le Bureau Syndical se réunit une fois par mois sur convocation de son Président.

 

Voir les membres du bureau

4 attributions majeures :

  • Apport d'un regard scientifique collectif sur les enjeux auxquels est confronté le territoire et sur les grandes orientations prises par le Parc pour réponder à ces enjeux.
  • Utilisation des connaissances scientifiques ou des éléments de réponse colective aux questions que se pose le Parc : opportunité d'une opération et évaluation de ses impacts...)
  • Production d'une réflexion scientifique territorialisée...
  • Contribution à la vulgarisation...

Le Directeur du Parc assure l'administration générale du Parc. Il propose chaque année un programme d'activités et un projet de budget pour l'année suivante. Il assure l'exécution des décisions du Comité et du Bureau Syndical. Il dirige les services du Parc et notamment une équipe d'environ cinquante personnes.

 

Voir les membres de l'équipe

 
Les partenaires du Parc


Logo-Web-cartouche-bleu-png.png

Vercors Nature