. .
La grande histoire des Parcs naturels régionaux

Grand Remue-Méninges Pour Belle Utopie

 

La machine à remonter le temps, nous entraîne dans les années 60.

En 1963, la DATAR (délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) voit le jour.

Le concept des Parcs naturels régionaux n’existe pas.

À l’époque où les grandes métropoles fleurissent bon train aux dépens des territoires ruraux de proximité, une politique des PNR se dessine peu à peu.

Lire l'article...

Comment se crée un Parc naturel régional

L'initiative de la création d'un Parc naturel régional revient au Conseil régional dans le cadre de sa compétence en aménagement du territoire.

 

Le projet de Parc naturel régional est élaboré sous la responsabilité de la Région, dans la concertation la plus large possible entre toutes les forces vives du territoire concerné : les collectivités territoriales – Conseil(s) régional(aux), Conseil(s) général(aux), communes du territoire, EPCI et les différents partenaires.

 

Le projet partagé pour le territoire est formalisé par un contrat : la Charte du Parc qui est soumise à enquête publique.

 

Après adhésion volontaire de tous les partenaires à la Charte, la(les) Régions(s) concernée(s) l'approuve(nt) et sollicite(nt) le classement du territoire en « Parc naturel régional » auprès du Ministère en charge de l'Environnement.

 

Après avis du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et des autres Ministères concernés, le territoire est classé en Parc naturel régional par décret du Premier Ministre pour une durée de douze ans maximum renouvelable.