. .
Les logiciels libres

 

Pourquoi utiliser des logiciels libres ?

 

  • une démarche éthique : ces logiciels sont conçus dans le but de créer un bien commun dans l'intérêt général.
  • libre accès pour tous à la société de l'information : ils sont librement accessibles, copiables et diffusables ; leur utilisation permet donc un accès démocratique aux technologies de l'information.
  • indépendance et pérennité : si le fournisseur du logiciel disparait, d'autres développeurs peuvent continuer la programmation du logiciel, les Logiciels Libres utilisent en général des formats et des protocoles ouverts, dont le fonctionnement est publiquement connu. Leur usage permet à l'utilisateur de ne pas être dépendant d'un logiciel particulier : le format étant ouvert, il peut être lu et écrit par plusieurs logiciels différents entre lesquels l'utilisateur peut choisir librement.
  • qualité technique : des milliers de développeurs veillent à la fiabilité de ces logiciels libres. la communauté du Logiciel Libre est très réactive en ce qui concerne la correction des bogues ou des failles de sécurité.
  • la communauté du libre : dans ce modèle communautaire de développement, la relation entre l'utilisateur et le développeur n'est plus une relation de client à fournisseur, mais de personne à personne, privilégiant l'entraide. L'utilisateur devient acteur du processus de création, et peut participer à l'amélioration du logiciel à tous les niveaux : rapport de bogue, traduction, etc.
Le Parc se met au libre

Sensibiliser aux Logiciels Libres c'est bien, les utiliser au quotidien et chaque fois que cela est possible, c'est encore mieux !

C'est tout le sens du travail réalisé par la commission TIC pour accompagner le personnel du Parc dans une migration en douceur vers les Logiciels Libres.

 

Une partie de cette migration est restée invisible aux utilisateurs, mais sous le capot, ce sont maintenant des Logiciels Libres qui font tourner les applications suivantes : serveur de fichiers, serveur de courriels, coupe-feu, extranet, etc.

 

L'autre partie du travail a concerné la migration vers une suite bureautique libre : Libre Office, le navigateur Firefox, et le logiciel de messagerie Thunderbird.

Les habitants peuvent donc désormais communiquer avec le Parc du Vercors en envoyant des pièces jointes au format Open Document sans soucis, et ne sont plus contraints d'utiliser de formats propriétaires.

 

 
Pour aller plus loin

Partenaires du Parc pour les sessions Libres :

Téléchargez le livret du Libre

 


Pour aller plus loin et essayer vous aussi ces logiciels :