. .

Le Parc du Vercors est à l'origine de cette application, et son cahier des charges a été soumis aux différents Parcs naturels régionaux de Rhône Alpes, afin qu'il soit au plus prêt des besoins.

 

Gestion de coordonnées
L'objectif est la gestion des différentes coordonnées des contacts des Parcs : des personnes (coordonnées personnelles, professionnelles ou extra professionnelles) et des organismes (association, entreprise, fédération...).
Une des caractéristiques de cette base est qu'elle permet de gérer les multiples fonctions des partenaires techniques ou politiques du Parc ainsi que leurs multiples adresses (une même personne peut être conviée à différentes réunions en tant que Maire, conseiller général, directeur... et le choix de l'adresse d'envoi est possible parmi toutes les adresses disponibles de la personne).


Postparc n'est pas qu'une simple application d'annuaire. Elle réalise des opérations de publipostage (export d'étiquettes au format pdf), du mailing de masse ou encore la récupération des informations d'un fichier CSV (standard compatible avec n'importe quelle application de bureautique).

 

Découpage géographique
Postparc permet aussi de créer son propre découpage géographique en regroupant des communes en territoires qui sont gérés en arborescence.

 

Moteur de recherche
Un moteur de recherche complet donne la possibilité d'une recherche rapide ou bien d'une recherche avancée jusqu'à sept critères. Les résultats peuvent être enregistrés dans des listes afin de pouvoir réaliser des publipostages génériques (Ex: Toutes les fonctions "maires" du territoire "des quatre montagnes"). Pour chaque gestion des données (groupe, liste, fonction, organisme,communes, territoires, etc.) des filtres sont proposés afin de trouver plus rapidement l'information.

 

Regrouper ses choix
Un système de "panier" permet de sélectionner plusieurs coordonnées de personnes afin de réaliser des opérations d'export ou encore d'ajout dans un groupe.

 

Importation
Un système d'import dans l'application permet d'envoyer un fichier CSV à la base de données.

 

Aide
Une aide pour chaque page est personnalisable afin de permettre à chacun d'y mettre ses propres remarques.

 

Les dernières technologies du web 2.0
Postparc utilise les dernières avancées du web 2.0 (Ajax et jQuery) avec des formulaires en auto-completion ou encore la gestion simple et intuitive des arborescences.

 

Sécurisation
Postparc est une application sécurisée : chaque utilisateur doit s'identifier pour accéder au logiciel. Il existe plusieurs rôles ayant des droits d'utilisations différents, du simple lecteur sans aucune modification possible à l'administrateur qui dispose d'un accès à toutes les actions.

 

Les outils utilisés
Postparc a été réalisé avec le framework open source Symfony.

 

Le principe du libre
En tant qu'application libre, toute modification effectuée sur ce logiciel pourra être diffusée auprès des utilisateurs.

 

 

Testez le ...

Téléchargements

Pour ceux qui le souhaitent, la société Probesys propose un système d'hébergement de l'application sur ses propres serveurs avec mise à jour et sauvegardes incluses.