. .
Vercors haut débit, un programme ambitieux

Le Parc du Vercors s’est engagé depuis plusieurs années dans le désenclavement numérique de son territoire. Ce projet comporte trois axes :

  • Le premier axe de ce programme était la desserte expérimentale de 6 communes du Parc du Vercors dont trois communes drômoises (La Chapelle en Vercors, Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Julien-en-Quint). Ces expérimentations étaient basées sur les technologies satellite et Wifi et ont permis de tester les montages technologiques, juridiques et économiques de ces accès à Internet.
  • Le deuxième axe est le développement des usages et services, pour lequel nous nous sommes appuyés sur les ressources locales existantes (associations et clubs informatiques), ces dernières ont pour mission la sensibilisation et la formation TIC aux habitants et entreprises des différents secteurs du Parc du Vercors.
  • Le troisième axe concerne la création d’une dorsale Fibre optique à très haut débit reliant les backbones de Grenoble à ceux de l’autoroute A49 via Villard-de-Lans et les gorges de la Bourne. Cette dorsale a été déployée en 2009 par RTE sur les lignes Très Haute Tension.

Enfin, la généralisation de l’accès haut débit à l’ensemble des communes du Parc est l’aboutissement de ce programme ambitieux.