. .
Centre ressources AST

 

 

Fort des expérimentations menées, le Parc du Vercors se positionne comme Centre de ressources Alimentation Santé Territoires, partage son expérience et ses méthodes au bénéfice des acteurs qui souhaitent faire évoluer leur restauration collective vers une alimentation locale et de qualité.

 

Un projet qui a évolué depuis 2005

 

Initié en 2005, par le CPIE Vercors, autour des centres de vacances du territoire du Parc naturel régional du Vercors, le programme Alimentation Santé Territoires (AST), est depuis 2009 piloté par le Syndicat mixte du Parc. Un accompagnement des dynamiques existantes sur le territoires a été mise en place en 2010 grâce à un premier programme pluriannuel d'actions AST jusqu'en 2013 financé par le PSADER Vercors.

Après ces 3 premières années d'animation, le programme 2014 (financé dans le cadre du Leader Vercors-Trièves) avait pour finalité de disposer d'une alimentation de qualité sur un territoire en préservant l'environnement et la santé.

 

Enjeux, levier et cibles

 

Les enjeux  « Se nourrir bien » et « S'organiser collectivement sur les territoires »  nécessitent deSusciter et accompagner la demande d'une d'alimentation de qualitéet deSoutenir les initiatives qui améliorent l'offre alimentaire biologique et locale de qualité.

 

Le levier identifié pour atteindre les objectifs est de promouvoir et accompagner des changements durables des attitudes alimentaires et professionnelles.

 

Cibles : Collectivités en charge de la restauration collective /Acteurs économiques privés en lien avec l'alimentation/ Producteurs et filières / Artisans des métiers de bouche / Magasins de produits locaux et/ou bio / Plates-formes régionales d'approvisionnement

 

Le programme d'action mis en oeuvre par le Parc naturel régional du Vercors a permis l'amorce d'un système alimentaire territorial.

 

Les actions du programme 2014-2015

permettant à tous l'accès à une alimentaion locale de qualité :

 

1. La sensibilisation de la population aux rôle de l'alimentation sur leur santé

2. L'amélioration de la qualité des repas pour tous

3.Le soutien et la valorisation des démarches des acteurs locaux favorisant les circuits courts de proximité

4. L'accompagnement à  la structuration de l'offre des filières dans un système territorial maillé et cohérent en interne au territoire de projet et en articulation avec les territoires voisins

4. L'information, la sensibilisation, la formation des acteurs aux nécessaires changements de pratiques et de comportements alimentaires et professionnels

6. La valorisation et la diffusion – en interne et en externe- des actions et outils méthodologiques exemplaires et reproductibles

 

Télécharger le BILAN AST 2014 ET PERSPECTIVES 2015

 

Perspectives 2016 et + : 

 

L'évaluation du programme AST a fait évoluer les champs d'actions à investir, l'échelle du projet et de sa gouvernance pour de meilleures articulations et complémentarités des territoires et des acteurs.

La stratégie alimentaire durable à l’échelle du territoire se réoriente pour :

- Structurer et organiser les filières interne au périmètre du Parc et dans la coopération avec les territoires voisins,

- Développer l’emploi local,

- Renforcer les liens habitants/territoire sur la question d’une alimentation locale de qualité.

 

Le Parc du Vercors s'est ainsi engagé avec les communautés de communes du Pays du Sud Grésivaudan et Royans-Vercors dans un programme européen Leader Terre d'EchOs pour la période 2014-2020 en réponse aux deux enjeux d’avenir complémentaires proposés par l'Europe : « Territorialisation des économies rurales » et « Stratégie alimentaire durable territoriale ». Ce qui signifie que la stratégie Leader vise à repositionner l’alimentation de qualité comme un levier de développement des territoires.

 

Les 4 objectifs stratégiques sont les suivants :

 

- Soutenir un système productif durable, appuyé sur la diversification d'une offre de biens et services de qualité ;

- Consolider et promouvoir les plus-values locales pour une mise en synergie transversale ;

- Susciter et accompagner le demande d'une alimentation de qualité, valorisant les circuits-courts de proximité ;

- Changer et se projeter en imaginant des modes de production et de consommation responsables.

 

Sur le territoire du Parc du Vercors des collectivités, des structures de petite enfance, des établissements scolaires, ou encore des citoyens se préoccupent de la qualité de leur alimentation. Des réflexions et des projets sont en cours pour structurer l'offre et susciter une demande de produits locaux de qualité : promotion des circuits courts, approvisionnement de la Restauration Hors Domicile travail spécifique auprès de la restauration scolaire. Des collaborations entre les zones de plaine et de massifs se se mettent en place pour faciliter les mises en lien entre les productions agricoles et les demandes des territoires.

 

La poursuite de la démarche dans le cadre du programme Leader permettra donc de :

 

- Maintenir une dynamique de projet pour poursuivre et concrétiser les actions engagées ;

- Renforcer et pérenniser les effets induits sur les territoires, en accompagnant les changements d'attitudes durables.

 

Le volet « Stratégie alimentaire durable territoriale » est animée par le Parc naturel régional du Vercors, qui met son expérience et expertise sur cette thématique développée depuis plus de 10 ans sur le territoire du Parc dans le cadre de différents programmes.

 

Télécharger : Candidature Leader – résumé 4 pages