. .
AST, un programme qui renoue avec la fonction nourricière de l'agriculture

 

20 % de produits bio, locaux dans la restauration collective d'ici 2015 : le coup de projecteur mis sur l'approvisionnement des cantines en produits issus de l'agriculture biologique par le Grenelle de l’Environnement favorise l'expression de nouvelles sensibilités...
« Un territoire, ça se mange » : c'est ce qui inspire le Syndicat mixte et les multiples talents et acteurs du Parc du Vercors. Ainsi, élus, techniciens, agriculteurs, artisans, restaurateurs/hébergeurs, éducateurs, parents d'élèves, oeuvrent pour produire, structurer et promouvoir une alimentation saine et de haute valeur environnementale.
« A mon sens, la généralisation des circuits-courts et la structuration en conséquence de l'agriculture locale représente l'avenir des zones rurales. En effet, les plus-values de production réalisées sur le territoire conditionnent la pérennité de l'agriculture paysanne en assurant des revenus plus confortables, en remettant du sens au métier noble d'agriculteur et en maintenant des paysages ouverts, de qualité pour les autres usagers. Ainsi, accompagner les « productions durables » est bien le cœur des métiers des parcs naturels, et en Vercors, je m'y engage ».
Brigitte Briel,
Vice-Présidente aux Productions Durables du Parc Naturel Régional du Vercors
Mars 2016

 

 

Mais, qu'est-ce qu'AST ?

 

Alimentation Santé Territoires, ce programme ambitieux sème ses graines et voit fleurir des projets, porteurs d'enjeux forts pour le territoire : une alimentation saine à la portée de tous, un maintien de l'agriculture favorisé par la consommation de produits locaux, des milieux, une biodiversité et un cadre de vie préservé.

Ici-et là, des idées, des envies, des besoins - soit à l'initiative des acteurs du territoire : centres de vacances, collectivités, producteurs et restaurateurs touristiques ; soit initiés par le Parc du Vercors sont recueillis, évalués et donnent lieu à des projets et actions concrètes que le Parc soutient et accompagne.

 

Centre ressources AST

 

 

Fort des expérimentations menées, le Parc du Vercors se positionne comme Centre de ressources Alimentation Santé Territoires, partage son expérience et ses méthodes au bénéfice des acteurs qui souhaitent faire évoluer leur restauration collective vers une alimentation locale et de qualité.

 

Un projet qui a évolué depuis 2005

 

Initié en 2005, par le CPIE Vercors, autour des centres de vacances du territoire du Parc naturel régional du Vercors, le programme Alimentation Santé Territoires (AST), est depuis 2009 piloté par le Syndicat mixte du Parc. Un accompagnement des dynamiques existantes sur le territoires a été mise en place en 2010 grâce à un premier programme pluriannuel d'actions AST jusqu'en 2013 financé par le PSADER Vercors.

Après ces 3 premières années d'animation, le programme 2014 (financé dans le cadre du Leader Vercors-Trièves) avait pour finalité de disposer d'une alimentation de qualité sur un territoire en préservant l'environnement et la santé.

 

Du contexte global au contexte local

Notre mode d’alimentation à changé. Avant, nous cultivions la terre pour nous nourrir, nous savions d'où venait ce que nous mangions. Le développement des moyens de transport, l'agriculture intensive, la disparité du coût de la main d'oeuvre à travers le monde font qu'aujourd'hui certains aliments ont voyagé plusieurs milliers de kilomètres avant atterrir dans nos assiettes.

 

Ces changements ont de nombreuses conséquences qui mettent en péril les équilibres naturels, économiques et humains :

  • les conséquences sanitaires, observables par le développement d'épidémies, de maladies cardio vasculaire, ainsi que l'augmentation de l'obésité.

  • Les conséquences environnementales : pollution des sols et des eaux par l'utilisation abusive de pesticides ou d'engrais, pollution de l'air entraînée par le transport, mais aussi disparition de la biodiversité.

  • Les conséquences culturelles avec la disparition d'une partie du patrimoine culinaire, d'où l'homogénéisation des goûts.

  • Les conséquences économiques avec la disparition des petites exploitations agricoles, de l'artisanat et du commerce de proximité, et à l'échelle du monde, les inégalités des échanges agricoles.

 

Faire évoluer le comportement alimentaire des enfants et des adultes est donc une nécessité sociale, économique, environnementale et de santé publique.

 

A ces problématiques, s'ajoutent des problèmes spécifiques au Vercors, en particulier ceux liés à l'approvisionnement des des centres d'accueil pour enfants et des cantines scolaires. Les gestionnaires de ces équipements ont de plus en plus de difficultés à incorporer les produits alimentaires locaux dans leurs menus. Les raisons sont multiples, coût, législation, disponibilité tout au long de l'année, transport réfrigéré, conditionnent, pour expliquer les problèmes d'organisation de filières.

Le Club des territoires Un plus Bio

Les objectifs et les engagements du « Club des Territoires Un Plus Bio » rejoignent l’approche du Syndical mixte du Parc du Vercors dans le développement du bio dans la restauration collective et pour le maintien d’une agriculture dynamique au niveau local.

Le « Club des Territoires Un Plus Bio » se propose de créer un espace dédié aux collectivités pour :

  • Favoriser une démarche de progression de l'alimentation biologique,

  • Véhiculer des valeurs fortes favorisant les démarches collectives, pour changer notre rapport à l’alimentation,

  • Participer aux travaux nationaux et régionaux pour la promotion d’une restauration durable respectueuse de la santé de ses convives,

  • Créer les conditions d’un meilleur partage d'expériences, favoriser les synergies et la mise en valeur d'initiatives locales et la construction de partenariat élargis,

  • Soutenir une politique ambitieuse de développement de la production bio sur les territoires permettant un approvisionnement local.

Le syndicat mixte du Parc du Vercors est membre fondateur du Club des territoires portés par l'association Un Plus Bio

 

Histoire AST au Parc du Vercors

Dans le Parc naturel régional du Vercors, on n'a pas attendu les recommandations du Grenelle de l'environnement pour faire entrer le bio et le local dans la restauration collective. Depuis 2005, le programme Alimentation Santé Territoire accompagne centres de vacances, collectivités, agriculteurs et artisans dans la mise en place d'une restauration collective de qualité aux couleurs du Vercors.

Manger local, pour les cantines et les centres de vacances du territoire, c'est une prise de conscience de longue date. En 2000, les structures sont déjà nombreuses à solliciter directement les producteurs et à introduire certains de leurs produits dans leurs menus. Un picodon par-ci, un petit Léoncel par-là... Si les initiatives foisonnent, peu se coordonnent. C'est pourquoi, en 2005, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Vercors(CPIE), l'APAP, le Parc et l'Association pour la promotion des centres de vacances pour enfants en Vercors (ACEV, soit 66 établissements sur le territoire) décident de lancer un programme de formation sur l'alimentation et la santé pour mettre tout le monde à niveau et mettre en place une approche coordonnée.

 

 
Le label "en cuisine" pour le Bois de Lune

Le Bois de Lune, centre de vacances labellisé "En cuisine" par Ecocert

pour la production des repas des cantines de Méaudre et Autrans

 

Actions passées
6 octobre 2016 à Saint-Jean-en-Royans : Rencontre parents, agriculteurs, élus, habitants

Des groupes de travail ont planché sur des actions concrètes à mettre en place : faciliter l'installation d'agriculteurs, introduire plus de produits locaux et sains dans les restaurants collectifs auprès des personnes âgées et des enfants, faire découvrir les produits et productions agricoles locales aux enfants.

Une démarche de la communauté de communes du Pays du Royans en partenariat avec le Parc du Vercors, Le CPIE Vercors et l'APAP.

 

3 février 2016  dans le Trièves : Manger local Bio et autrement

Une demi -journée de rencontre-échange pour les acteurs de la restauration collective.

Co-organisée avec la Maison des Territoires du Trièves / Département de l'Isère

Programme ici

 

4 février 2016 dans le Royans : Vers une alimentation Couleur Royans

Réunion publique pour partager les pistes, prioriser et approffondir les actions à mettre en place pour une alimentation saine et de qualité.

Le compte-rendu ici

 

Lundi 28 septembre 2015, 18h30

"Osons agir 2015": Présentation du dianostic agricole de la communauté de communes du Pays du Royans et de ses applications

Lieu : salle des fête de St-Nazaire-en-Royans

Réunion à destination des agriculteurs et élus de la CCPR.

Télécharger le Programme de la soirée

 

Septembre 2015 : Viande bovine et agneau du Vercors dans vos assiettes !

Deux documents pour mieux connaitre ces produtuis, de l'élevage à l'assiette.

(élévage, Marque Parc, famille, production locale, choix de la viande, morceaux et cuisson, apports nutritionnels, recettes...)

La viande bovine en Vercors

La viande ovine en Vercors

 

Aout 2015 : Les fiches recettes sont arrivées !

A l'effigie d'Inspiration Vercors, 12 fiches-recettes au format carte postale viennent d'être éditée, issues d'une cuisine d'Inspiration, à la croisée des saveurs entre produits locaux et d'ailleurs, entre cuisine traditionnelle et cuisine créative.
Le Bleu du Vercors-Sassenage est à l'honneur sur nombre d'entres elles, mais les autres recettes révèleront les autres délices du Vercors !

Co-conçues par le SIVER, la Marque Parc et les réseaux touristiques, l'APAP et AST, ces fiches seront diffusées lors de la fête du bleu, dans les OT, chez les hébergeurs, restaurateurs et producteurs, etc...
Pour le plaisir des papilles des petits et des grands résidents du Vercors ou en séjour, des gourmets, des curieux, des sportifs !

L'annuaire des producteurs

AGRICULTURE489.jpg

 

Des producteurs et artisans référencés pour la restauration collective

 Annuaire en version imprimable

 

 

Vu ou entendu !

Du Bio d'E-bio dans les centres de vacances du Vercors

Témoignage de Sophie et Cédric du magasin E-bio à Villard-de-Lans, engagés et facilitateurs pour plus de Bio en centre de vacances.

 

 

_______________________________________________________________________

Au rythme du Parc : circuits-courts, sur Rdwa (avril 2015)


 

L'alimentation dans les crèches du Royans citées dans Carnets de Campagne, sur France Inter(janvier 2014)


 

Au rytme du Parc : Le programme Alimentation Santé Territoire, sur R-Dwa(décembre 2012)


 

 www.unplusbio.org/la-restauration-collective-conforte-lagriculture-de-montagne-du-vercors

 

 

L'équipe
Alimentation Santé Territoire
Partenaires

 

Intervenants 2014:

CPIE VERCORS : Animation, sensibilisation, formation 

APAP : Filières, producteurs et artisans

AFRAT : Formations/cuisine

ALIMENTURE : Expertise circuits courts, agriculture et restauration collective

Nicole GAMONET-VIDAL :  Nutrition/Santé