. .

Le Parc encourage et soutient les entreprises et acteurs économiques mettant en oeuvre les principes du développement durable.
L'intégration environnementale, paysagère et architecturale des zones d'activités fait partie de l'image de qualité que souhaitent promouvoir les communes et le Parc sur le territoire.

 

Le Parc s'engage ...

Alimentation Santé et Territoires - Du coté des collectivités

ast_produits.jpg
Du bio, du local dans les assiettes des enfants des crèches et des écoles ; une alimentation, plus saine, plus équilibrée, respectueuse de l'environnement et venant soutenir les producteurs du Vercors  : c'est le souhait de plusieurs communes ou communautés de communes du Vercors.

 

 

 

Cuisine autonome ? Prestataire de service ? Liaison chaude ou froide ? Origine des aliments ? etc... : plusieurs alternatives sont possibles.

 

De l'idée de projet, de la réflexion et à sa mise en oeuvre, les collectivités accompagnées par le Parc dans le cadre d'AST mettent en oeuvre des actions.

EnSavoirPlusBlanc122px.png

 

 

 


Haut débit
zoom_antennes.JPGEn 2002, avec ses partenaires, le Parc a lancé un programme « Vercors haut débit » visant à réduire la fracture numérique entre zones urbaines et zones rurales de montagne.


Ce programme, reconnu comme exemplaire et innovant aux plans national et régional, a permis  d'installer des réseaux locaux alternatifs de desserte de l'Internet haut débit (réseau WIFI) sur six communes expérimentales et de confier la gestion de ces réseaux à des opérateurs associatifs locaux.

EnSavoirPlusBlanc122px.png

 

 

 


Usages de l'internet pour tous
FormationMiribel200px.jpg
Le développement des infrastructures haut débit ne pouvait se faire sans un minimum d'accompagnement des utilisateurs. Avec l'appui du Parc, les associations locales ont dispensé des formations sur l'utilisation d'internet,  certains logiciels incontournables... Et en 2008, le Parc du Vercors a choisi d'utiliser et de développer des logiciels libres.

EnSavoirPlusBlanc122px.png

 
Zoom sur ...

Alimentation Santé et territoires :

Des producteurs et des centres de vacances

L'équipe
Djamilia BAZOGE - Chargée de mission Alimentation santé et territoire
Yann BUTHION - Chargé de mission SIG/TIC & responsable informatique
Anne ADELLI - Assistante du pôle Gestion des Ressources