. .
La démarche en quelques mots

Le cirque d'Archiane accueille depuis 2007 des couples reproducteurs de vautours fauves. Ces nouveaux habitants témoignent de la réussite du programme de réintroduction mené par le Parc du Vercors.

L'installation de ces couples et la création d'une colonie sont des évènements qui restent fragiles. Des dérangements, des perturbations à répétition peuvent faire échouer la reproduction et ainsi remettre en cause la viabilité de cette colonie. Le site d'Archiane est également un site historique d'escalade. Mondialement connu de part certaines de ses voies, il attire de nombreux pratiquants de cette activité.

Afin de pouvoir concilier pratique d'activités de falaises et installation d'une colonie reproductrice de vautours fauves, un travail commun entre le monde de la grimpe et le monde naturaliste a permis de prendre en considération les enjeux de ces deux univers. Les résultats qui en découlent, sont issus de « compromis intelligents » !

  • Un outil dynamique qui intègre les secteurs de nidification et les voies d'escalade a ainsi été créé afin de pouvoir informer au mieux les pratiquants d'activités de falaise et ainsi limiter au maximum les dérangements. Cet outil est accessible ici.
  • Des règles d'usage de l'escalade ont été également définies afin de limiter les interactions et ainsi garantir la tranquillité des vautours et des grimpeurs !

Nous vous remercions de bien vouloir respecter les informations qui vous sont transmises et nous vous invitons à participer au suivi des vautours en nous signalant toutes vos observations dans le cadre de vos belles journées de grimpe !