. .
Les espaces remarquables

Le territoire du Parc recèle un grand nombre d’espaces naturels remarquables reconnus au plan national et international tels que :

 

Les espaces protégés réglementairement

  • La Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, dont la gestion est assurée depuis sa création en 1985 par le Syndicat mixte du Parc (17 000 ha, soit près de 10 % du territoire du Parc).
Les actions en cours
  • les gorges de la bourne © Esnault Jean-YvesLa gestion de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors;
  • La coordination des programmes scientifiques;
  • Une politique cohérente d’accueil et d’information des habitants et des visiteurs, avec l’appui des gardes de la Réserve naturelle et des écogardes du Parc;
  • L’élaboration des documents et plans de gestion (documents d’objectifs des sites Natura 2000 - Bourne – sites de la Drôme, plan de gestion des espaces naturels sensibles (Sornin-la-Molière, Rimet…).
Zoom sur...

La Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, créée en 1985 par l’État, constitue le coeur de nature du Parc.

Elle est placée sous l’autorité du préfet de la Drôme qui en a confié la gestion au Parc du Vercors (aide aux éleveurs, surveillance, suivi scientifique, accueil et sensibilisation du public). Une réglementation particulière, définie par le décret de création, s’applique sur ce territoire.

Téléchargez l'Arrêté d'application du decret de classement de la Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors et ses annexes - signé le 28 décembre 2016 par les Prefets de la Drôme et de l'Isère.  AADRNHPV_Arrete_Annexe.zip

 

Téléchargez l'Arrêté portant approbation du nouveau plan de gestion de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Cet arrêté a été signé par le Préfet de la Drôme le 6 mars 2012.

 

 

 

 

Natura 2000

Réseau européen de sites préservés dont l’objectif principal est d'assurer le maintien de la biodiversité tout en préservant les activités humaines traditionnelles.

 

 

Réserves biologiques intégrales (RBI)

Créées en forêts domaniales ou communales à l’initiative de l’ONF, elles constituent des sites d’étude de l’évolution naturelle des écosystèmes forestiers. Aucune action de gestion (coupes et travaux) n’est réalisée dans ces forêts en dehors des travaux de sécurité le long des voies de circulation. L’accès au public y demeure autorisé.

 

Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Ils sont des sites remarquables, d'intérêt collectif et patrimonial, reconnus pour leurs qualités écologiques, géologiques ou paysagères dont le caractère naturel est menacé. Ils sont créés à l'initiative des Conseils départementaux. Ils ont une mission d'accueil du public et de sensibilisation.
Visionnez le petit film sur l'ENS du plateau de la Molière et du Sornin

 

Observatoire éco-climatique

Le Parc du Vercors a installé trois stations météorologiques automatisées sur les Hauts-Plateaux du Vercors pour suivre sur le long terme les effets du changement climatique sur la faune et la flore.