Le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE)

 

La Directive Cadre sur l'Eau de 2000 traduit une partie des attentes de l'Europe en ce qui concerne l'eau et les milieux aquatiques. Elle fixe comme objectif central l'atteinte ou le maintien du bon état des eaux et milieux aquatiques en 2015.

Ces orientations sont transposées en droit français, leur mise en oeuvre se fait via un SDAGE. Il s'agit d'un document de planification décentralisé qui fixe pour une période de 6 ans les grandes orientations pour une gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que les objectifs de qualité à atteindre ou à maintenir par bassin versant. Le SDAGE bénéficie d'une légitimité politique et d'une portée juridique. Il constitue donc un document de référence avec lequel les projets touchant l'eau et les milieux aquatiques doivent être cohérents.

Pour le territoire du Vercors, l'analyse du SDAGE 2010-2015 et des enjeux prioritaires fait apparaître deux mesures prioritaires :

  • Elaborer et mettre en œuvre un schéma directeur de gestion des eaux pluviales ;

  • Réduire les pollutions d'origine domestique (assainissement) et agricole (stockage et épandage des effluents) ;

  • Alimentation en eau potable : sécuriser les captages d'eau potable et délimiter les ressources à préserver pour l'avenir ;

  • Travailler sur l'équilibre quantitatif.