Contrat de rivière vercors Eau Pure II

Le deuxième Contrat de Rivière "Vercors eau pure" a été validé par le territoire du Vercors fin juin 2012, il a été examiné par le Comité de Bassin  en octobre 2012, et a reçu une réponse favorable. Ce projet partagé autour de l'utilisation et de la gestion de la ressource eau a été construit en concertation, en s'appuyant sur la réalisation de 3 études préalables. Elles concernent : la qualité des eaux, la géomorphologie et l'agriculture.

 

L'étude "bilan de la qualité des eaux des bassins versants de la Bourne et du Furon" a été lancée au printemps 2010 et terminée en juillet 2011,trans.gif elle a permis de dresser un inventaire précis de la qualité des eaux. Pour cet inventaire, une vingtaine de stations de mesures, réparties sur le territoire, ont fait l'objet de quatre campagnes de mesures (été et hiver). Les résultats sont disponibles  en consultation dans les locaux du Parc.


L'étude "diagnostic géomorphologique des cours d'eau, plan de gestion du transport solide et suivi des étiages" a eu pour objet d'établir un bilan précis de la situation des berges et lits des cours d'eau, de déterminer des espaces de mobilitées et de hiérarchiser les contraintes du territoire sur ces thématiques. Au final, l'étude a proposé un plan de gestion du transport solide (sédiments chariés par la rivière) et un plan de préservation  / reconquête des espaces de mobilité. Cette étude est en cours de réalisation. L'étude est terminée, le rendu final a été effectué début juillet 2011. Les résultats sont disponibles en consultation dans les locaux du Parc.


L'étude "diagnostic agricole" a eu pour objet, à partir d'un état des lieux général de la relation agriculture / eau & milieux aquatiques, de définir des secteurs et enjeux prioritaires. Ce travail a débouché sur un programme d'action. L'étude est terminée, le rendu final a été effectué début juillet 2011. Les résultats sont disponibles en consultation dans les locaux du Parc.