Restauration du Méaudret

La commune d’Autrans, maître d’ouvrage, a réalisé à l'automne 2013 un aménagement sur les berges du Méaudret, à la fois pour préserver la qualité du cadre de vie, les aspects paysagers et les fonctionnalités du milieu naturel, et pour mieux prendre en compte les risques d’inondation.

 

Cette action fait partie d'un ensemble d'aménagements de restauration prévu sur plusieurs rivières dans le cadre du second contrat.

 

L'action, réalisée à l'automne 2013 au niveau du Tonkin, doit remédier à la dégradation du mur de soutènement en rive gauche. La municipalité a mandaté l’Association Pêche et Nature pour intervenir avec des techniques respectant la morphologie du ruisseau et les infrastructures voisines. Le tractopelle communal et son chauffeur ont été mis à contribution.

 

En vis-à-vis du nouveau mur, le terrassement de la rive droite a élargi le lit mineur, en augmentant la section d’écoulement pour ralentir le courant, soulager le mur et donner au ruisseau un plus grand espace de mobilité au moment des crues.

 

Par ailleurs, le franchissement par les truites a été amélioré grâce à l’installation d’un ensemble de seuils en bois, qui diminuent la hauteur de chute, et de chevrons, qui ralentissent l’écoulement. Les anfractuosités conservées sous le mur ainsi que les petits blocs de pierre disposés dans le lit offrent en outre de multiples caches à la faune piscicole.

Des végétaux semi-aquatiques ont été plantés pour favoriser la tenue des rives grâce à leur bon système racinaire. Ces plantations contribueront à façonner un excellent milieu offrant abri, nourriture et lieux de reproduction à la faune du ruisseau. Enfin, des semis d’herbacées adaptées aux berges et la plantation d’arbres contribueront eux aussi à faire du site un espace de qualité au coeur du village.

Le coût des travaux est nettement inférieur à celui qui aurait été nécessaire à échéance régulière pour protéger la rue.

 

Premiers résultats : depuis le printemps, la végétation installée a pleinement pris sa place et son rôle, et de nombreuses truites de taille variée ont été observées par les riverains. Elles témoignent du bon fonctionnement de la rivière. Il faudra quelques années pour vérifier que l'ensemble joue son rôle de protection du mur de soutènement.