. .
1_PNRV_EXPO_PNR_VERCORS_BD.jpg 2_PNRV_EXPO_PNR_VERCORS_BD.jpg   3_PNRV_EXPO_PNR_VERCORS_BD.jpg 4_PNRV_EXPO_PNR_VERCORS_BD.jpg  5_PNRV_EXPO_PNR_VERCORS_BD.jpg  6_PNRV_EXPO_PNR_VERCORS_BD.jpg  7_PNRV_EXPO_PNR_VERCORS_BD.jpg  8_PNRV_EXPO_PNR_VERCORS_BD.jpg  9_PNRV_EXPO_PNR_VERCORS_BD.jpg  10_PNRV_EXPO_PNR_VERCORS_BD.jpg  11_PNRV_EXPO_PNR_VERCORS_BD.jpg 

Co-produite par le Parc naturel régional et le Centre permanent d’initiative pour l’environnement, l’exposition mise à disposition des acteurs éducatifs, culturels et touristiques invite, en particulier les jeunes publics, à appréhender la mémoire des maquis du Vercors.

 


Aujourd’hui encore, la Résistance demeure la muse d’auteurs de théâtre, de chanson, de poésie, de bande dessinée, de réalisateurs de cinéma et de plasticiens... Usant d’un registre d’expression différent de celui des historiens, ces créations artistiques n’en constituent pas moins d’authentiques espaces de réflexion sur les luttes clandestines, leurs représentations et leurs résonances contemporaines.


Cherchant à retranscrire avec les mots d’aujourd’hui le message de refus et d’espoir légué par celles et ceux qui vécurent l’une des plus mythiques pages de l’histoire de France, l’exposition Au pays de la liberté, 70 ans plus tard propose de mieux comprendre la réalité de l’engagement résistant en donnant à entendre la parole des acteurs.


Elaborée à partir de témoignages pour la plupart inédits, d’archives et de photographies originales, cette exposition offre de découvrir les diverses raisons et façons d’entrer en dissidence sous l’Occupation, de mieux connaître pourquoi et comment civiles et militaires sont entrés en résistance. Retraçant notamment les parcours de jeunes maquisards qui, pris dans la tourmente d’une France soumise au régime de Vichy, sont venus trouver refuge dans les forêts du Vercors, l’exposition met en exergue les liens de fraternité qui se sont tissés, malgré le danger omniprésent, et qui ont participé aux combats pour la libération nationale.


Au côté de la voix des témoins et de l’analyse des historiens, l’exposition s’intéresse également à la manière dont le message des maquisards est perçu aujourd’hui par les jeunes qui vivent en Vercors. Des lycéens en classe de terminale à la Cité scolaire Jean Prévost de Villard-de-Lans, ont ainsi exploré leur rapport à la mémoire de la Résistance en cours de philosophie, livrant par l’écrit, le dessin et la photographie, leurs questionnements et compréhensions des événements. « Finalement, la Résistance nous évoque la manifestation unie et solidaire pour une France libre et démocratique telle que nous la connaissons de nos jours, le sacrifice d’une génération pour celles qui suivront ». Cette réflexion des lycéens, Cyril André, Léo Tessier, Florence Viard et Jocelyn Doris, 70 ans plus tard, montre bien que l’histoire de la Résistance n’est pas seulement vision du passé, mais également une des clefs de construction de l’avenir.

 

DÉCOUVRIR L’EXPOSITION ITINÉRANTE
Du 10 au 13 juin à la Mairie ou Bibliothèque de Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Les 9 et 10 août lors de la Fête du Bleu à Saint-Agnan-en-Vercors.

 

RÉSERVER L’EXPOSITION ITINÉRANTE
L’exposition Au pays de la Liberté, 70 ans plus tard est prêtée sur demande en fonction des disponibilités.
CONTACT : Gérard Estève, directeur Mémorial de la Résistance
04 75 48 26 00 - info@memorial-vercors.fr