Un weekend festif où toute la famille passera un savoureux moment !

La Fête du Bleu, lancée en 2001 à l'initiative du Parc naturel régional du Vercors, est devenue un rendez-vous annuel incontournable. Cette fête transhume chaque année sur un village différent du Parc du Vercors. C'est une occasion unique de découvrir la richesse de l'agriculture locale dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Rythmée par de nombreuses animations, la Fête du Bleu émerveille les petits comme les grands par la variété de ses animaux, la qualité de ses produits du terroir, l’originalité de ses spécialités culinaires et gastronomiques…. La fête du Bleu est aussi l'occasion de découvrir le patrimoine, les savoir-faire et toutes les spécificités du secteur géographique où elle s'installe. Cette itinérance sur différents lieux du Parc naturel régional du Vercors et ce lien au territoire d'accueil font de chaque édition une fête originale et enrichissante.

 

 

 

La fête du Bleu arrive à Lans en Vercors

C’est à Lans-en-Vercors que sera organisée la 18ème édition de la Fête du Bleu. Autour de l'anniversaire des 20 ans de l'AOP du Bleu du Vercors-Sassenage, c’est tout un territoire, le Parc naturel régional du Vercors, son agriculture, ses savoir-faire qui seront mis à l’honneur.

Cette édition comptera sur un parrain passionné par les fromages, Benoît Charron. Il fait partie de cette génération pour qui le métier de fromager ne se limite ni à la coupe, ni à la vente. Très investi dans le collectif, il est président de l’Union des fromagers d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016 et vice-président de l’Association des métiers de bouche du Rhône.

Ne manquez pas les temps forts de l'anniversaire des 20 ans de l'AOP Bleu du Vercors-Sassenage (samedi 28 juillet) : la cérémonie officielle à 10h00 (sur invitation) ; les projections du film De la mémoire aux Graines d'éleveurs ; la rencontre avec les Graines d'éleveurs (et le Bar à lait) ; la soirée de dégustations à partir de 19h00 au cours de laquelle, le Bleu du Vercors-Sassenage, accompagné de Benoît Charron, invite à sa table les 49 autres AOP laitières françaises pour composer des assiettes "cocktails fromagers" détonants.

La Fête du Bleu, c'est bien sûr une grande fête agricole avec le Concours des races bovines ; la présentation des races patrimoniales ; le Concours local des Prairies Fleuries (dimanche 29 à 11h30) ; et le Marché du terroir qui accueillera plus de 30 producteurs fermiers.

En matière de savoir-faire agricoles et artisanaux, de nombreuses démonstrations seront proposées durant ces deux jours de fête : fabrication du Bleu du Vercors-Sassenage, distillation de lavande, ainsi que des présentations des techniques de travail des artisans-créateurs du Vercors. Des associations présenteront leurs actions : Vert & Co, Cuisine & passion en Vercors, Les amis de l'agriculture d'antan, les Graines d'éleveurs, Des deux mains, Danse en Vercors, l'AMAP Vert de terre...

En plus de ses nombreuses animations, dégustations et démonstrations culinaires, les amoureux du Vercors et des sports de pleine nature pourront se tester à plusieurs activités, assister à de nombreux temps forts : High-line, escape game... La Fête du Bleu, c'est aussi de la musique avec une succession de groupes dès le samedi 18h, dont la tête d'affiche Babel Buech Madam sur la place de la mairie.

La Fête du Bleu en images

 

 

PROFITEZ DU VERCORS

LOGO_InspirationVERCORS_blanc.png

 

contact