. .

Plaine de Chamailloux © Boudin David

Unique par sa taille de 17 000 hectares, la Réserve des Hauts-Plateaux s’étend sur 10% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine.

 

Comprise entre 1 050 m et 2 341 m d’altitude (avec le Grand Veymont en point culminant), elle subit des influences climatiques très contrastées, à la charnière entre les Préalpes du nord et celles du sud.la petite Chapelle et le Mont-Aiguille © Herrault Alain

 

Une forte présence humaine saisonnière l’a façonnée depuis la préhistoire. Et si le pastoralisme s’y pratique depuis plus de mille ans, l’activité de randonnée est désormais largement développée.

Aujourd’hui marquée par une alternance d’alpages et de forêts, la Réserve posséde la plus grande forêt de pins à crochets des alpes calcaires et une flore riche de quelques 738 espèces.

La vie animale est discrète mais foisonnante.

 

Un regard... © Favre VincentOn peut observer la plupart des espèces montagnardes : marmotte, tétras-lyre, aigle royal, chamois… ainsi que des espèces plus rares comme le lagopède alpin, le lièvre variable, le loup, la chouette chevêchette ou la chouette de Tengmalm. Certaines espèces comme le bouquetin des Alpes, le vautour fauve, le gypaète barbu ou la marmotte ont fait l’objet de réintroductions au cours des dernières années.

 

Un terrain d’étude

RNHPObservationBCuerva120px.JPG

Parce que la Réserve bénéficie d’une situation géographique particulière et d’une grande biodiversité, cet espace remplit une véritable fonction de laboratoire scientifique dans lequel de nombreuses opérations sont menées.

Certaines espèces animales et végétales y sont minutieusement suivies, et font régulièrement l’objet d’inventaires et d’études. D’autres recherches s’y déroulent, qu’elles soient préhistoriques, historiques ou géologiques. Récemment, deux observatoires ont été mis en place afin de suivre à long terme, d’une part, la fréquentation touristique et d’autre part, les répercussions d’éventuels changements climatiques sur la faune et la flore.

 

Informer et éduquer

Le gestionnaire de la Réserve confie principalement les animations (formations des professionnels, sortie scolaire sur le terrain, conférence grand public estivale...) au CPIE du Vercors. Les professionnels du plein air ainsi que différentes associations sont là aussi pour vous faire découvrir et vivre ce territoire.

 

Téléchargez

la plaquette de la Réserve

 

 

 

Ces fiches pédagogiques ont été réalisées et testées par les animateurs du CPIE Vercors lors de leurs sorties de terrain sur la Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors et plus particulièrement dans le secteur du Pas de l’aiguille et de Combeau.

 

Téléchargeables, ces fiches pédagogiques peuvent être imprimées et utilisées sur le terrain.

Elles proposent aux éducateurs des informations, des activités ludiques et pédagogiques pour les élèves de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) sur les thèmatiques suivantes :

 
Etat de la connaissance

Etat des lieux

Cadre historique, social, économique et culturel, milieu naturel, Vocation d'accueil, intérêts pédagogiques.

 

Annexes

Textes officiels, listes d'espèces, ...

 

Atlas cartographique