. .
Le climat

Un carrefour d'influences climatiquesEnvollée de neige sur Praorzel © Booth Sandrine Et Matt

 

Situé à la transition entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le Vercors est soumis à la triple influence climatique de l'altitude, des précipitations océaniques et des régimes méditerranéens.

Si l'un des traits dominants du climat qui le caractérise est l'influence montagnarde et (dans une moindre mesure) continentale, sa position géographique l'amène à reçevoir les influences forte de type océanique à l'ouest et méditerranéene au sud. Ce mélange d'influences climatiques, visible autant dans les précipitations que les températures fait du Vercors un massif préalpin particulier et participe largement à la richesse des milieux et espèces rencontrées sur le territoire.

 

Dans l'avenir, si les changements climatiques annoncés se confirment, léquilibre de ces trois influences serait modifié. Quelles répercussions sur lévolution de la biodiversité dans le Vercors ?

 

 

 

Impact sur le Vercors © Liot SébastienLes précipitations

 

De manière générale, le régime de précipitations du massif est de type pluvio-nival. Les hauteurs de précipitations sont révélatrices du contraste qui peut oposer des régions pourtant peu éloignées le sunes des autres. De 1500 mm de pluie par an à Autrans dans les Quatre-Montagnes ou à Bouvante dans le Royans, on tombe à 950 mm à Clelles dans le Trièves, moins de 900 mm à Die, voire moins de 850 mm dans le pays de Crest. Sous forme de pluie ou de neige, les précipitations sont issues des régimes d'ouest à nord-ouest qui viennet buter sur le relief du Vercors. Très marqué sur le nord et l'ouest du massif, cet effet de barrage s'estompe déjà dans sa partie sud-est et sud où le déficit estival des précipitaitons prend donc des airs de climat méditerranéen. Fréquents en été, les orages sont un réel danger sur les Hauts Plateaux. Tout comme le brouillard qui peut régner plus de cinquante jours par an en forêt de Lente; Avec l'altitude, s'acroissent la hauteur des précipitaitons, leur fréquence et l'importance des chutes de neige.

 

Les températuresl'autre planète © Herrault Alain

 

Si les températures sont liées à la latitude - à altitude constante, en France, on perd environ 1°c en faisant 100 km vers le nord -, l'influence de l'altitude est primordiale en montagne. Quand on s'élève de 100 mètres, on perd un peu plus d'un demi-degré de température. Des écarts très forts peuvent ainsi exister entre des régions géographiquement proches. La douceur du climat de St Jean-en-Royans n'a ainsi quasiment rien à voir avec l'ambiance froide de la forêt de Lente, située pourtant à peu de distance. Les températures extrêmes rencontrées sur le territoire vont de - 25°c l'hiver à + 40°c l'été.
Mais d'autres facteurs déterminants ont leur importance : l'exposition est l'un d'entre eux. A altitude égale, un versant sud (adret) est plus chaud qu'un versant nord (ubac). Par exemple, bien abrité sous les falaises de Presles, le village de Choranche bénéficie déjà de conditions climatiques déjà méridionales.
Le Vercors est soumis à deux vents dominants : le vent du Sud et celui du Nord. Le vent du Nord (la bise) apporte un froid vif et sec. Il souffle régulièrement et est synonyme de beau temps. A l'inverse, le vent du Sud, qui souffle en rafales, apporte chaleur (fonte de la neige), nuages et précipitations. Quant au vent de l'ouest, il s'accompagne souvent d'abondantes précipitations.

 

 

 
L'observatoire climatique

Le Parc du Vercors a lancé, en 2005, un programme intitulé « observatoire climatique ».

 

 

Ce programme a démarré, sur le territoire de la Réserve nationale des Hauts-Plateaux, par l’installation de 3 stations météo (une au Nord en bordure de la plaine de Darbounouse, une autre au centre à Gerland et la troisième au Sud au Jardin du Roi) et de trois enregistreurs (température, humidité et pluviométrie) sur le futur territoire de la RBI du Vercors.

 

Un accord-cadre a été signé avec UJF (université de Grenoble) pour mettre en place des partenariats de recherche autour des changements climatiques et de ses conséquences sur l’environnement (biodiversité, hydrologie...).

zoom_savoir.png

Accédez aux données

graphDarbou.png

graphGerland.png