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Santé environnementale
materne Maetz / 11
En octobre 2015, à l’occasion de l’Exposition Universelle Milano EXPO 2015, une centaine de maires de grandes cités à travers le monde ont signé le Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan. Par ce pacte, ces maires s’engagent à travailler « au développement de systèmes alimentaires durables, inclusifs, résilients, sûrs et diversifiés, qui fournissent des aliments sains et abordables à tous dans le respect des
droits fondamentaux, réduisent au maximum le gaspillage, préservent la biodiversité et atténuent les effets du changement climatique tout en s’y adaptant ». Voilà sans doute l’expression récente la plus visible d’un mouvement qui s’est développé au cours de ces dernières années et qui vise à faire des villes, qui regroupent environ la moitié de la population mondiale, des acteurs importants de l’émergence de systèmes
alimentaires plus durables. Cet évènement fait aussi partie d’un mouvement plus ample encore qui cherche à développer des systèmes alimentaires locaux plus durables.
Corabio / 20
Vous en avez marre d’entendre que la bio c’est cher, ça vient de loin et que de toutes façons, ce n’est pas la bio qui va nourrir le monde ? Vous trouverez dans ce petit argumentaire à l’attention de vos amis bio sceptiques quelques réponses argumentées aux idées reçues qui ont la vie dure…
Biocoop / 4
BIO... TROIS LETTRES QUI FONT CAUSER AUTOUR DE LA MACHINE À CAFÉ, DANS LES RÉUNIONS ET LES DÎNERS. PETIT FLORILÈGE DE CONTREVÉRITÉS ET D’ARGUMENTS POUR BRILLER EN SOCIÉTÉ. OU POUR INFORMER, TOUT SIMPLEMENT.
Solagro / 63
Un scénario soutenable pour l'agriculture et l'utilisation des terres de France à l'horizon 2050
Afterres2050 représente un scénario soutenable pour l’agriculture et l’utilisation des terres en France à l’horizon 2050. Il a été construit par Solagro, entreprise associative qui réunit des experts, des agriculteurs et des citoyens. Il a pour but de préparer une transition perçue par la société comme une évolution positive ou un défi, et non comme une contrainte. Afterres2050 se veut désirable, crédible, compréhensible.

Car la transition ne se décrète pas !



Des changements importants...

Afterres2050 s'inscrit dans une triple transition : nutritionnelle, agricole et énergétique. Le scénario diffère de la situation actuelle par les points majeurs suivants :

- forte réduction des intrants (azote, énergie, phytosanitaires) pour les productions végétales ;

- modification profonde des productions animales avec une diversification des élevages bovins permettant de maintenir les prairies naturelles tout en réduisant fortement les émissions de méthane ;

- des agrosystèmes complexes reposant sur des sols riches et vivants ;

- des exploitations diversifiées qui s’engagent dans la production de qualité (bio, AOC, label rouge) et qui répondent aux besoins locaux ;

- une division par deux des émissions de gaz à effet de serre ;

- le maintien d’une place importante de la France dans la sécurité alimentaire mondiale dans le respect des paysanneries du monde.

... mais réalistes

Afterres2050 n’est pas, pour les agriculteurs engagés dans l’agroécologie, un scénario irréaliste. Pour eux, les obstacles à la généralisation de leurs pratiques ne sont pas principalement techniques. Les difficultés sont ailleurs. En particulier dans le déverrouillage du système en place. Mais la théorie sur les transitions socio-techniques montrent comment, à partir de pressions exercées par le contexte (changement climatique, risques sanitaires,…), les innovations restreintes au départ à des niches de « pionniers » se diffusent vers l’extérieur et font évoluer le système dominant par hybridation.

Les agriculteurs pionniers de l’agroécologie, les élus qui favorisent l’utilisation de produits locaux et bio dans la restauration collective, les consommateurs qui ont déjà modifié leurs profils alimentaires et leurs modes d’approvisionnement doivent se regrouper et se renforcer. Pour l’heure, une des priorités est d’accompagner les agriculteurs catalyseurs du changement. Mais il conviendra de travailler simultanément et en coordination avec les acteurs en amont et en aval de l’agriculture : fourniture d’intrants, valorisation et commercialisation distinctive des productions.
Ministère de l'Agriculture et de la forêt / 8
Comment favoriser la transition de l’agriculture française vers des modèles de production plus durables ? Cette note passe en revue quelques schémas explicatifs mobilisés par les chercheurs et, parfois, par les acteurs du monde agricole, pour analyser et appuyer la diffusion des pratiques agroécologiques visant la « double performance » économique et environnementale. À partir de l’étude des trajectoires d’agriculteurs qui se sont engagés dans le changement, les sciences sociales soulignent combien l’adoption de nouvelles techniques requiert des apprentissages, comporte des coûts et confronte à des incertitudes. Face à ces difficultés, le conseil collectif peut constituer une forme de réassurance pour les agriculteurs. Mais les obstacles à la diffusion de ces modèles alternatifs se situent autant au niveau des individus qu’à l’échelle des filières et
du système agroalimentaire dans son ensemble. L’entrée territoriale peut alors s’avérer pertinente pour amorcer un « déverrouillage » et favoriser l’émergence de systèmes locaux d’innovation.
Agrisud International / 188
Après 20 ans passés à promouvoir la petite exploitation agricole familiale comme rempart aux crises alimentaires et levier de développement dans les pays du Sud, Agrisud propose un guide des bonnes pratiques agroécologiques.
Ce recueil d’expériences a l’ambition d’être utile à tous ceux qui, sur le terrain, souhaitent faire le choix de techniques agricoles respectueuses de l’environnement, économiquement performantes, porteuses d’un développement humain, attentives à la sécurité alimentaire et à la santé des populations.
Une contribution à ce vaste défi de l’accès à l’alimentation pour tous, en quantité et en qualité.
Alterre Bourgogne / 36
Guide pédagogique
L'Agence pour l'environnement et le développement soutenable de Bourgogne (Alterre Bourgogne) a édité ce guide pédagogique sur l'alimentation responsable à destination des enseignants.

Il est composé de 3 parties théoriques : une histoire de l'homme et de son alimentation, les différents enjeux de l'alimentation (sociaux, santé, ressource en eau, consommation d'énergie et changement climatique, déchets, biodiversité, sols) ainsi que des fiches thématiques (santé, culture et goût, agriculture, biodiversité, changement climatique).

Niveaux : enseignement secondaire - voies générale et technologique / formation des personnels de l'éducation nationale / enseignement agricole / enseignement secondaire - voie professionnelle / école primaire
AFIP / 2
Le magazine Transrural Initiatives revient sur l'arrivée en France il y a 2 ans des Incroyables Comestibles. L'expérience conquiert un nombre croissant de plates-bandes et remet en question la place de notre alimentation et son accessibilité.
Samedi 1er mars 10h, une poignée de gens motivés se retrouve dans un centre social du XXe arrondissement. L’objectif ? Planter des semis de légumes gratuits et en libre-service pour lancer l’initiative Incroyables Comestibles dans cet arrondissement parisien. Le centre social La 20ème chaise, situé rue des amandiers, a accepté de se prêter à l’expérimentation en laissant libre accès à sa cour.
Comité Français pour la solidarité internationale
Diverses cartes sur l'alimentation dans le monde
Comité Français pour la solidarité internationale


Retrouvez dans cette rubrique une sélection des meilleurs films documentaires sur les enjeux agricoles et alimentaires. Durée, synopsis, avis du comité de sélection ALIMENTERRE, conditions d'utilisation ou à défaut, contact de la production, bande-annonce, vous saurez tout en consultant la page d’un film.

Les films sélectionnés pour le Festival ALIMENTERRE ont des fiches pédagogiques qui vous aident à préparer une séance de projection avec débat.
Comité Français pour la solidarité internationale
Agence Bio / 18
Une présentation de l’agriculture biologique et de ses produits, afin de vous aider dans votre action éducative sur la découverte de ce mode de production et de transformation respectueux de l’environnement.
Agence Bio / 16
Le programme pédagogique « Dis,c’est quoi l’agriculture bio ? » s’adresse aux enseignants de cycle 3 et à leurs élèves.
Il s’inscrit dans le cadre des programmes de Sciences et Technologie ainsi que de Géographie. Il s’articule autour des notions et concepts du développement durable, l’éducation au développement durable faisant partie intégrante de la formation initiale des élèves (circulaire n°204-110 en date du 8 juillet 2004 et n°2007-077 du 29 mars 2007). Le kit de sensibilisation à l’agriculture biologique a pour objectif de faire découvrir aux élèves un mode de culture, d’élevage et de transformation très respectueux de l’environnement,du bien-être animal et de la biodiversité. L’étude des filières biologiques permet de faire le lien entre la production, la transformation des produits et leur commercialisation.
Dans le contexte du Grenelle de l’environnement, qui recommande que 20% des produits utilisés en restauration collective soient issus de l’agriculture biologique d’ici 2012, ce kit pédagogique peut être un outil approprié pour accompagner l’introduction progressive des produits bio en restauration scolaire.
Inter Bio Bretagne / 4
Manger bio en restauration collective, c'est possible
Maîtriser le contexte pour réussir son projet
La mise en œuvre d’un projet d’intégration d’ingrédients Bio en restauration collective nécessite de connaître le plus précisément possible le contexte dans lequel ce projet s’inscrit : orientations politiques, attentes des convives, enseignements à tirer d’études et d’observatoires...
Cette fiche "Repères" s’inscrit dans cette démarche en présentant la synthèse des éléments disponibles.
Cette information s’adresse à tous les acteurs du développement de la restauration collective Bio. En effet, l’implication des personnels de cuisine, évidemment fondamentale, ne suffit
pas et ceux-ci expriment fréquemment leur souhait d’être accompagnés et soutenus dans leurs démarches. Construire et accompagner le projet à plusieurs est d‘ailleurs une des conditions
de sa réussite. Dans cet objectif, ce document constitue une information utile d’aide à la décision
pour les élus, les parents d’élèves...
Agence Bio / 1
Poster issu du guide pédagogique "Dis, c'est quoi l'agriculture biologique ?"
Agence Bio / 1
Poster issu du guide pédagogique " Dis, c'est quoi l’agriculture biologique?"
Agence Bio / 1
Poster issu du guide pédagogique " Dis, c'est quoi l'agriculture biologique?"
Syndicat National de la Restauration Collective / 16
Le Grenelle de l’environnement a remis l’agriculture biologique à l’honneur dans notre pays. Les objectifs sont ambitieux : 6%de surface agricole biologique, contre seulement 2% actuellement, et 20%de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective publique d’ici 2012.
Pour atteindre ces chiffres audacieux, les collectivités locales sont mises à contribution. Or beaucoup de fantasmes perdurent sur le bio. Et si c’était un déficit d’information qui vous empêchait de vous y mettre ?
Animés par la volonté commune d’offrir une alimentation de qualité à nos enfants, le Syndicat National de la Restauration Collective et le WWF-France ont décidé d’unir leurs forces. Parce que la promotion d’une nourriture saine, bénéfique pour la santé humaine et l’équilibre de la planète fait écho à leurs valeurs et leur identité, nos deux structures ont choisi de mutualiser tout à la fois leur détermination et leur expérience du terrain.
Afin de vous accompagner dans la conversion de vos cantines scolaires au bio, nous avons formulé les questions qui reviennent le plus souvent dans la bouche des élus.
Le but : anticiper vos interrogations, vos doutes et vos objections, pour mieux y répondre.
Voici donc un “best of” des questions les plus récurrentes. Parce qu’au-delà des déclarations d’intention, il est grand temps de mettre un terme aux idées reçues et de se pencher de façon pragmatique sur les conditions du passage au bio. Puisse ce document, élaboré à votre intention, vous donner les clés d’une conversion facile pour un passage au bio et à une restauration scolaire de qualité sans heurts…
Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement / 52
Comment agir simplement pour améliorer la santé de la planète ? Et si vous changiez d’assiette ! Savez-vous en effet qu’un tiers de notre impact environnemental est au bout de notre fourchet- te? Les émissions de CO2 de la chaîne alimentaire représentent pas moins de 30% des émissions globales planétaires. Il y a matière à réfléchir... et à agir! C’est bien l’objet de ce dossier: vous inviter à la curiosité, vous donner des outils pour comprendre combien notre alimentation a évolué, vous inciter à agir avec vos élèves comme enseignant ou éducateur, et comme consommateur vous-même, dans vos choix quotidiens!
COMPRENDRE, SENSIBILISER, AGIR
Spécialement conçu pour aborder en classe une réflexion sur la façon dont nos choix alimentaires ont un impact sur l’environnement, ce dossier propose :
• une présentation synthétique des impacts de l’alimentation sur l’environnement et une explication de la pertinence du thème à l’école ;
• des pistes d’éducation à l’environnement par l’alimentation qui soient modulables, selon le temps dont vous disposez, la matière que vous enseignez et l’âge de vos élèves ;
• des exemples d’outils et d’activités pédagogiques pour passer à l’action avec votre classe: des actions pianissimo de découverte, des actions piano de sensibilisation, des actions mezzo, ayant un impact léger sur l’environnement, ou des projets forte, plus durables et ayant un impact plus important.
PARTIR DU QUOTIDIEN
Le dossier s’articule autour d’un repas apprécié des enfants comme des adolescents : une part de pizza et un soda. Autrement dit, des céréales, de la viande, des légumes, des sucres. Ces quatre filières sont ici autant d’entrées de réflexion sur les enjeux de l’alimentation: production, transport, distribution, conservation, consommation, déchets. Chaque filière est détaillée sur deux doubles pages qui présentent les constats et les enjeux, mais aussi des pistes pour agir autrement dans son quotidien et aborder la question avec ses élèves.
DES PISTES PéDAGOGIQUES
Ces pistes sont développées dans la partie pédagogique du dossier, selon une démarche en quatre étapes: comprendre, s’engager individuellement, agir et évaluer. Sous forme de fiches pratiques, ce dossier vous propose trois outils et huit activités pédagogiques à mener en classe. Cette collection de fiches sera progressivement complétée.
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie / 13
Pour une consommation alimentaire plus durable
Il faut manger POUR VIVRE…
Manger est une nécessité au quotidien. C’est aussi un facteur de santé et de plaisir, une pratique porteuse d’enjeux culturels, qui doit être accessible économiquement et de bonne qualité sanitaire.
Les pratiques alimentaires dépendent de l’organisation des modes de vie et de leurs rythmes, de l’histoire collective et des histoires de chacun dans le rapport à la nourriture, du niveau d’information des consommateurs… Elles évoluent, comme le montrent les changements dans l’alimentation des Français ces 50 dernières années.
Mais l’alimentation génère aussi des impacts envi ronnementaux importants : le quart des gaz à effet de serre que nous produisons provient de nos assiettes au travers de la production, de la distribution et de la consommation de nourriture. La demande alimentaire augmente régulièrement partout, le gaspillage aussi.
L’enjeu aujourd’hui ? S’engager dans une consommation alimentaire meilleure pour soi et pour l’environnement.
Le rôle du consommateur y est complémentaire de celui des autres acteurs (agriculteurs, producteurs, distributeurs…), qui s’engagent à vos côtés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. La Loi pour la Transition énergétique précise le rôle de chacun. Elle prévoit notamment la mise en place de mesures concrètes dans la restauration collective publique
dès le 1er septembre 2016.
Entre état des lieux et pistes d’action, ce guide vous aidera à entamer, à poursuivre… ou à partager votre démarche afin de manger mieux et de gaspiller moins.