. .
Que vous fait le temps qu'il fait ?

Les 17 et 18 janvier, en compagnie de Martin de la Soudière, nous avons proposé, dans le cadre du programme d'éducation à l'environnement qui nous est confié par le parc naturel régional du Vercors, de s'interroger collectivement sur le temps et ce qu'il nous fait...

 

Le vent puis la neige sont passés au crible durant ces deux soirées...

 

c'est foehn !

Avec le Centre Culturel Jean-Jacques Rousseau à Seyssinet Pariset : Le Vent - Turbulences et imaginaires.

Contenu en cours de rédaction, plus d'info bientôt !

Que nous fait le temps qu'il fait ?

A la Bulle de Lans en vercors, en compagnie de témoins, une soirée tournée vers l'hiver, le froid et la neige...

Contenu en cours de rédaction, plus d'info bientôt !

 

 

Retour sur ...

Afin de préparer ces deux soirées nous avons décidé d'aller à la rencontre des habitants d'Autrans, sur le marché, un matin d'hiver pour leur poser la question suivante : "Mais que vous fait le temps qu'il fait ?"

La réponse, en écoute !

En images !
DSCF2804.jpg
Christophe Delachaux, comédien-danseur
DSCF2806.jpg
Martin de la Soudière, sociologue
 
D'où vient le vent ?

Les enfants de l'école du village de Seyssinet Pariset réflechissent eux aussi à leur relation au temps qu'il fait. En parallèle d'une étude scientifique de la météo (avec pour projet l'installation d'une station météo), ils sont invités à livrer leur rapport aux temps. Lors d'un atelier d'écriture, ils ont tenté de répondre à cette drôle de question : d'où vient le vent ? Voici leurs réponses :

 

montée des autres

La Foire aux voyageurs – Canton de la Chapelle en Vercors – 27 avril et 3 mai 2012

 

 

En partenariat avec la Médiathèque CDI de la Chapelle en Vercors et la Cie Les Mangeurs d'Etoiles.

En 2009 avait eu lieu, en partenariat avec la MPT4M, plusieurs événements sur la thématique des migrations liées au changement climatique « La montée des autres ». Dans ce cadre là, une résidence de la Cie Les Mangeurs d'Etoiles avait été proposée sur le canton de la Chapelle en Vercors pour permettre à la Cie de créer un spectacle en lien avec ce thème : La foire au Voyageurs. Ce spectacle n'avait jamais été présenté, c'est chose faite en le 27 avril 2012 à Vassieux en Vercors !

 

Pour accompagner le spectacle, une soirée discussion a été proposée à la médiathèque de la chapelle en Vercors le 3 mai 2012 : « La montée des autres ». Discussion sur les migrants climatiques en écho au spectacle avec David Méchin, chercheur en géographie rattaché à plusieurs laboratoires (habiter-Reims – programme Exclim, CNRS et développement durable à Dakha au Bangladesh); Guillemette Cellier, ancienne salariée de l'ONG GRDR (Groupe de recherche et de Réalisations pour le Développement rural, ONG qui travaille sur les questions de migration, citoyenneté et développement) et Tristan Dubois, metteur en scène de la Cie Les Mangeurs d'Etoiles.

Cette soirée s'est montée autour d'un constat : on dit que le climat pourrait faire doubler le nombre de migrants. Le terme « réfugiés environnementaux » est apparu à la fin des années 80 et recouvre des réalités tout à fait diverses, aussi diverses que les conséquences du changement climatique (dégel, élévation du niveau des mers, désertification, inondations, fonte des glaciers, cyclones,)

Ces conséquences, dans certaines zones, apparaissaient au départ comme des problèmes environnementaux, aujourd'hui, elles sont considérées par certains chercheurs comme une catastrophe humanitaire silencieuse. L'idée des différentes propositions était de faire le point sur l'état des connaissances à ce jour et tenter de déconstruire et de comprendre les différents termes de « migrants environnementaux », « réfugiés climatiques », pour mieux cerner ce qui se cache derrière les conséquences des changements climatiques à l'échelle humaine et mondiale.

Les échanges et discussions avec le public ont permis de lever le voile sur un vocabulaire souvent mal approprié.