. .
Emplois et stages

Abonnez vous à ce fil RSS pour rester informé.

Le Parc du Vercors recrute un(e) chargé(e) de mission diversification touristique/Chef de projet de l'espace valléen Vercors
Du 14/11/2017 au 29/11/2017

Le Syndicat mixte du Parc du Vercors, structure porteuse de l'espace Valléen Vercors recrute un chef de projet dans le cadre de la procédure CIMA-POIA 2014/2020.

Ce poste a pour missions principales de piloter la mise en œuvre d'un programme d'actions de diversification touristique estival et d'animer le collectif « Inspiration Vercors ».

Ce collectif constitué du Parc et des EPCI/OTI/OTC du territoire, a pour objectif, la mise en oeuvre d'actions phares de promotion pour valoriser la destination Vercors à l'international et le déploiement de la marque sur le territoire.

Emplois et stages dans les Parcs

Les emplois dans les Parcs naturels régionaux sont très diversifiés : des emplois techniques (gestion de l'environnement par exemple), aux emplois administratifs (direction par exemple). Très peu d'emplois sont directement en contact avec la nature.

;  

Les Parcs naturels régionaux sont des groupements de collectivités locales, dont le personnel peut être lié à la Fonction publique territoriale (FPT). Il n'y a pas de concours spécifique mais être lauréat des concours de la FPT peut être nécessaire lorsque le poste le précise.

 

On peut dire qu'il y a trois niveaux d'emplois correspondant chacun à des niveaux de formation initiale :

 

• Direction, conception : niveau BAC+5, et plusieurs années d'expérience

• Animation, conduite de projet : niveau BAC+2, BAC+4 et expérience

• Exécution, entretien, gestion : niveau Seconde/Terminale

 

Les cadres et chargés de mission assurent, entre autres, un rôle de conseil auprès des collectivités. Ils sont souvent chargés d'un domaine spécifique : tourisme, développement économique, agriculture et forêt, développement culturel, urbanisme, paysage, énergies renouvelables...

 

En ce qui concerne le personnel de terrain, il n'y a pas à proprement parler de "garde-moniteur" (commissionné et assermenté) comme dans les Parcs nationaux français ou étrangers. ll peut y avoir des "guides-animateurs", "éco-gardes", "gardes verts", ainsi que du personnel d'accueil ou du personnel d'entretien pour les équipements et infrastructures du Parc.

 

Pour en savoir plus sur les métiers des espaces protégés (fiches-métiers des Parcs naturels régionaux, parcs nationaux, réserves naturelles…): voir le Kiosque métier www.espaces-naturels.fr