19ème édition de la Fête du Bleu du Vercors-Sassenage

La 19ème édition de la Fête du Bleu traversera les frontières entre Drôme et Isère : 3 villages qui s’unissent pour co-organiser la fête.

Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Julien-en-Vercors (drôme) et Rencurel (Isère) petits villages de moyennes montagnes du Vercors travaillent ensemble depuis septembre 2018 pour organiser la prochaine édition de la fête du Bleu.


Les élus des 3 communes ont souhaité, au delà des frontières et de la rivière qui les séparent, unir leur force pour montrer à quel point leur patrimoine agricole, naturel et humain est une véritable richesse. « Dans le Bleu quelle énergie ! » est d’ailleurs le slogan promotionnel de cette édition.


Les habitants se réunissent chaque mois autour d’ateliers thématiques afin de participer à l’organisation de la fête. Environ 150 bénévoles se retrouvent chaque année pour une aventure collective.
Le thème choisi pour cette édition est « l’agriculture, d’aujourd’hui à demain ».

 

afficheFdB2019_BAT_A4_final_01.jpg

Parrain de l'édition

Journaliste et présentateur de radio, Denis Cheissoux est spécialisé dans les questions d’environnement. Vélo, sac à dos, magnéto, radio... les passions de Denis Cheissoux riment sur France Inter, où depuis plus de 30 ans l’amoureux de la nature nous donne rendez-vous dans l’émission littéraire pour enfants L’as-tu lu mon p’tit loup ? et dans CO2 mon amour (depuis 1988), l’émission qui rapproche les Hommes en nous rapprochant de la nature…

400x400_cheissoux_denis.jpg

3 villages unis

La Fête du Bleu du Vercors-Sassenage, événement incontournable dans le Vercors et dans toute la région, arrivera du 24 au 28 juillet 2019.

Les festivités commenceront le mercredi 24 juillet à Rencurel, le Jeudi 25 et 26 juillet à St Julien en Vercors, pour terminer les 27 et 28 juillet par la grande Fête du Bleu dans le village de Saint-Martin-en-Vercors.

 

Saint Martin-en-Vercors est un village de 400 habitants situé en plein coeur du massif du Vercors dont l’altitude s’étage de 650m environ à 1 575m. Ainsi, par ses paysages, sa végétation et son architecture, la commune présente simultanément une identité alpine et des caractères méridionaux. Accueillant et dynamique grâce à ses nombreux commerçants et associations, le village bénéficie d’une vie locale animée et solidaire.

Saint Julien-en-Vercors est un petit village de 220 habitants, posé au milieu des champs, entre doux gris de la roche nue et vert profond de vastes bois touffus. Loin du bruit et de l’agitation du monde, Saint Julien est un village calme et paisible, imprégné de l’ambiance rurale qui caractérise le Vercors Sud. Plus qu’une activité économique, l’agriculture symbolise ici une relation équilibrée entre l’homme et la nature.

Rencurel est un petit village de 310 habitants situé dans le Parc Naturel Régional du Vercors, à 50 km de Grenoble. Bordé à l'ouest par le massif des Coulmes, à l'est par les falaises de Méaudre, au sud par les gorges de la Bourne et au nord par le Col de Romeyère et le canyon des Ecouges

24717_564_DSC08028.jpg

Découvrez le programme complet de la fête

Nos partenaires

logo_francebleu_drome-ardeche.jpg