Document: document électroniqueJe donne à des organismes caritatifs / Ministere de l'artisanat, du commerce et du tourisme Je donne à des organismes caritatifs : Donnez plusieurs vies à vos produits
Titre :Je donne à des organismes caritatifs : Donnez plusieurs vies à vos produits
Type de document : document électronique
Auteurs : Ministere de l'artisanat, du commerce et du tourisme, Auteur
Editeur :Ministere de l'artisanat, du commerce et du tourisme
Année de publication : 2013
Collection : Etre boulanger aujourd'hui
Importance : 16
Langues :Français (fre)
Catégories : Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:Artisanat et métiers de bouche
Alimentation:Gaspillage alimentaire
Index. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires
Résumé : Le développement durable est une notion souvent galvaudée, aussi il n’est pas inutile d’en rappeler la définition : “ Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ” .
Cette définition a été proposée dès 1987 par la Norvégienne Gro Harlem Bruntland dans un rapport commandé par l’ONU et intitulé “ Notre avenir à tous ” .
Comment ne pas souscrire à une telle déclaration !
Dans le même temps, la difficulté est dans la mise en oeuvre. On oublie trop souvent que le développement durable s’appuie sur 3 volets : l’environnement, l’équité sociale, mais aussi l’économie. Sans entreprises viables, il ne peut y avoir production des biens nécessaires à la collectivité humaine.
Aussi, j’ai demandé au Pôle d’innovation de l’INBP de rédiger 4 mémentos qui vous permettront d’agir en ce domaine.
Ils s’inscriront dans une collection intitulée “ Sur le terrain, être boulanger aujourd’hui ” .
Le premier vous apportera des conseils sur la procédure à suivre pour répondre à des appels d’offres publics.
La boulangerie de proximité a une vraie légitimité à fournir des collectivités et il serait dommage de se priver de ce marché par une méconnaissance des règles de soumission.
Le second portera sur le don à des organismes caritatifs.
Le gaspillage alimentaire est un vrai problème au niveau européen. Les entreprises alimentaires de proximité ont de bonnes performances dans ce domaine par rapport à des productions de masse. Toutefois, dans cette période de difficultés économiques, les boulangers peuvent mettre en place des pratiques qui répondent à un besoin et contribuent à la responsabilité
sociale de l’entreprise tout en justifiant fiscalement les pertes.
Les deux derniers seront consacrés au volet environnemental et notamment aux emballages bio dégradables pour la restauration rapide. À partir de conseils simples et concrets, vous pourrez agir, mais aussi communiquer auprès de votre clientèle. Une grande enquête réalisée en novembre 2012 par les fabricants d’emballage et France Nature Environnement a montré combien les consommateurs sont en attente d’informations sur ce sujet. Il ne faut donc pas manquer cette occasion de valoriser l’entreprise.
Les boulangers, par leur production locale, leur sens de l’économie et leur proximité avec la clientèle pratiquent déjà le développement durable sans en être toujours conscients. Compte tenu de ces atouts, il serait dommage de ne pas aller plus loin et de ne pas communiquer sur ce sujet.
Georges Bernard Shaw disait que “ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et se disent : pourquoi pas ? ”
Les boulangers ont toujours été des entrepreneurs qui se sont dit “ pourquoi pas ? ” .
Pour prolonger cette dynamique, ces 4 mémentos concrets et pratiques vous apporteront des outils.
Sommaire : Le gaspillage et la précarité alimentaires, deux réalités qui cohabitent 4 LES INVENDUS : QU’EN FAIRE ? 5 Que sait-on des invendus en boulangerie-pâtisserie ? 5 VALORISER PAR LA CONSOMMATION HUMAINE 6 VALORISER PAR LA CONSOMMATION ANIMALE 7 L’AIDE ALIMENTAIRE EN FRANCE 8 Les bénéficiaires de l’aide alimentaire 8 LES ACTEURS DE L’AIDE ALIMENTAIRE 8 DONNER DES PRODUITS 11 Établir un partenariat avec une association caritative locale 11 QUELS PRODUITS DONNER ? 11 COMMUNIQUER SUR LE DON 13 Points clefs à retenir 14 CONCLUSION 14 Se documenter : quelques ressources 15

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Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
13820504150A10 MINFichier numériqueMédiathèque du Parc du VercorsDocumentairesDisponible

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