Document: document électroniqueOPTIMISER L’APPROVISIONNEMENT EN FRUITS ET LÉGUMES AU SEIN DES ÉPICERIES SOCIALES ET SOLIDAIRES / Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires Rhône-Alpes OPTIMISER L’APPROVISIONNEMENT EN FRUITS ET LÉGUMES AU SEIN DES ÉPICERIES SOCIALES ET SOLIDAIRES : Guide pratique Edition 2014
Titre :OPTIMISER L’APPROVISIONNEMENT EN FRUITS ET LÉGUMES AU SEIN DES ÉPICERIES SOCIALES ET SOLIDAIRES : Guide pratique Edition 2014
Type de document : document électronique
Auteurs : Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires Rhône-Alpes, Auteur
Année de publication : 2014
Importance : 74
Format : Guide
Langues :Français (fre)
Catégories : Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:Circuit court
Alimentation:Commercialisation des produits locaux
Alimentation:Gaspillage alimentaire
Index. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires
Résumé : CE GUIDE S’ADRESSE AUX ÉPICERIES SOCIALES ET SOLIDAIRES qui souhaitent optimiser leur approvisionnement en fruits et légumes.
Parti d’une demande exprimée par les épiceries sociales et solidaires, le GESRA (Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes) a réalisé ce guide avec les soutiens technique et financier de la DRAAF Rhône-Alpes.
Depuis plus de 10 ans, les épiceries sociales et solidaires sont un modèle innovant dans le paysage de l’aide alimentaire. On parle d’accès à l’alimentation. Elles permettent en effet :
- d'accéder à l'alimentation contre une participation financière,
- d'accompagner les publics bénéficiaires vers l'autonomie économique et sociale.
Les personnes, les produits et le territoire d’implantation sont les trois piliers indissociables des épiceries sociales et solidaires.
S’alimenter répond à un besoin vital, mais est indissociable des liens humains qui impliquent de prendre en compte des besoins de dignité, de respect, de sens, de reconnaissance. En ce sens, s’alimenter est aussi un acte social et culturel.
Les publics des épiceries sociales et solidaires sont reconnus comme des consommateurs. Ils sont acteurs par leur choix et leur participation. Construire avec eux une démarche pour accéder à des produits de meilleures qualités, c’est favoriser l’autonomie, renforcer l’auto-estime et améliorer l’état de santé.
Cette transformation sociale passe par une double action des épiceries, d’une part sur l’offre de fruits et légumes et d’autre part, sur les habitudes des usagers.
Ce guide propose des fiches pratiques et retours d’expériences pour accompagner les épiceries sociales et solidaires dans cette démarche.
Sommaire : LE MOT DU PRESIDENT DU GESRA P. 6 LE MOT DU DIRECTEUR DE LA DRAAF P. 7 REMERCIEMENTS P. 8 INTRODUCTION P. 9 PARTIE 1 : DÉVELOPPER UNE OFFRE EN FRUITS ET LÉGUMES : POURQUOI, POUR QUI ? P. 11 FICHE 1 :Identifier les motivations de départ P. 12 1.1 Les épiceries accueillent un public qui consomme souvent peu de fruits et légumes P. 12 1.2 Questionner les besoins et les envies P. 12 1.3 Les épiceries, une mission de prévention santé P. 15 1.4 Les épiceries, impliquées dans une dynamique de territoire P. 15 1.5 Les épiceries, actrices dans la lutte contre le gaspillage alimentaire P. 16 FICHE 2 : Mobiliser un groupe de travail P. 17 2.1 Etablir un pré-projet P. 17 2.2 Impliquer les bénéficiaires / les publics P. 17 2.3 Animer le projet P. 17 PARTIE 2 : CONNAITRE LES FILIERES ET CHOISIR LES MODES D’APPROVISIONNEMENT P. 21 FICHE 3 : Organisation et acteurs de la filière fruits et légumes P. 22 3.1 Circuits longs P. 22 3.2 Circuits courts P. 23 3.3 Circuits de proximité P. 23 FICHE 4 : Trouver des sources d’approvisionnement de proximité P. 25 4.1 Les producteurs et groupements P. 25 4.2 Les structures associatives impliquées dans l'aide alimentaire P. 31 4.3 Les entreprises du secteur agro-alimentaire P. 32 4.4 La banque alimentaire du département P. 34 4.5 Les dons des particuliers P. 34 FICHE 5 : Quels fruits et légumes proposer ? P. 35 5.1 Tenir compte du territoire d’implantation P. 35 5.2 Des fruits et légumes sous différentes formes P. 39 5.3 Le niveau de qualité souhaité P. 39 5.4 Des produits de saison P. 40 5.5 Mentions de qualité ou de mode de production P. 41 FICHE 6 : Calculer un prix de vente P. 42 PARTIE 3 : MISE EN PLACE DANS L’EPICERIE P. 45 FICHE 7 :Choisir les modes de distribution des fruits et légumes pour son épicerie P. 46 FICHE 8 : La gestion du rayon fruits et légumes P. 49 8.1 Soins à apporter P. 49 8.2 Optimiser l’approvisionnement en légumes en fonction des saisons P. 50 8.3 Calendrier des fruits en fonction des saisons P. 51 8.4 Assortiment P. 51 8.5 Tenir compte de la vitesse d’écoulementP. 52 8.6 Etiquette prix P. 53 8.7 Emballage P. 54 8.8 Pesage des fruits et légumes P. 54 8.9 Organisation : réception, mise en rayon, stockage P. 55 8.10 Règles d’hygiène P. 56 FICHE 9 : Animation P. 57 9.1 Le mobilier P. 57 9.2 L’affichage P. 58 9.3 Les ateliers cuisine P. 58 FICHE 10 : Gérer les végétaux en fin de vie P. 59 FICHE 11 : Normes et Réglementation P. 60 11.1 Qualité loyale saine et marchande P. 60 11.2 Normes de commercialisation P. 60 11.3 Respect des limites maximales de résidus (LMR) P. 60 PARTIE 4 : EXEMPLES DANS LE RESEAU P. 63

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