Document: document électroniqueLa boîte à outils des acheteurs publics de la restauration collective - Localim / Ministère de l'agriculture, de l('agroalimentaire et de la forêt La boîte à outils des acheteurs publics de la restauration collective - Localim
Titre :La boîte à outils des acheteurs publics de la restauration collective - Localim
Type de document : document électronique
Auteurs : Ministère de l'agriculture, de l('agroalimentaire et de la forêt, Auteur
Année de publication : 2016
Importance : 4
Langues :Français (fre)
Catégories : Alimentation:Circuit court
Alimentation:Législation
Alimentation:Restauration collective
Index. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires
Résumé : Le plan de soutien à l’élevage français affirme le rôle des acheteurs publics de la restauration collective. En effet, acheter autrement constitue un levier pour l'approvisionnement en produits de qualité et respectueux de l'environnement.
La restauration collective regroupe plus de 73 000 structures publiques ou privées en France. Ces restaurants ont distribué en 2010 plus de 3 milliards de repas. Les achats de l’État en restauration collective représentent près de 500 millions d'euros par an.
Le ministère en charge de l'agriculture et la direction des achats de l’État ont réalisé une boîte à outils pour accompagner les acheteurs publics.
3 guides relatifs à l'ancrage territorial et à la mise en valeur du patrimoine ont déjà été élaborés pour la restauration collective : "utiliser les plateformes collectives", les "soutiens financiers mobilisables" ainsi qu'un guide pratique destiné à favoriser l'approvisionnement local et de qualité.
La boîte à outils a plus particulièrement vocation à donner une dimension opérationnelle à ce dernier guide.
Sommaire : 1 Connaître les concepts clés relatifs aux achats d'alimentation 2 Analyser le besoin et l'offre disponible ainsi que les bonnes pratiques et les leviers d'action existants pour obtenir un cahier des charges mieux adapté à l'objectif poursuivi 3 Privilégier l’approvisionnement en produits locaux et de qualité en respectant les prescriptions environnementales inscrites au cahier des charges 4 Faciliter la rédaction du cahier des charges 5 Favoriser un suivi régulier des contrats

Réservation

Réserver ce document

Exemplaires

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1382050405510 MINFichier numériqueMédiathèque du Parc du VercorsDocumentairesDisponible

Documents numériques

La boîte à outils des acheteurs publics de la restauration collective - Localim - application/pdf
La boîte à outils des acheteurs publics de la restauration collective - Localim
Document PDF